Comment se préparer à un événement de réseautage ?

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Networking : do's & dont's

Créer un portfolio, un CV ou une proposition de projet est une chose, le transmettre aux bonnes personnes en est une autre. Le réseautage est souvent crucial dans ce processus - même si la plupart des gens n'y sont pas très attachés, le réseautage permet d'ouvrir des portes.

Grâce à ton réseau, tu rencontreras des personnes qui partagent tes intérêts, travaillent dans un contexte professionnel similaire ou qui te permettront les choses suivantes :

  • explorer de nouvelles opportunités ;
  • établir de nouveaux contacts ;
  • avoir accès à des informations ou à des ressources ;
  • te soutenir dans ton développement de carrière.

Le réseautage est la base pour entrer en contact avec de nouvelles personnes, établir des contacts et les entretenir. Chaque réunion, e-mail, appel téléphonique, message, etc. contribue à la construction de ton réseau.

Les do's : les conseils en or pour se lancer

  • Établis ton réseau

Commence par le réseau et les contacts que tu as déjà. Notes-les sur une grande feuille. Dessine un grand cercle et commence par tes contacts proches, comme ta famille, tes amis et tes collègues, et essaie de développer ce cercle à partir de là. Pense à d'anciens collègues, à des connaissances, à des personnes à qui tu n'as pas parlé depuis longtemps, …

Va maintenant un peu plus loin et note les personnes qui peuvent t'aider à atteindre ton objectif professionnel. Vois maintenant qui pourrait servir d'intermédiaire pour te rapprocher de ton objectif.

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  • Identifie les possibilités de réseautage dans ton domaine (en ligne et hors ligne)

Le secteur de l'audiovisuel offre de nombreuses possibilités de faire de nouvelles rencontres. Renseigne-toi sur les possibilités de réseautage qui existent dans ton domaine.

          Pense aux choses suivantes : 

  • des festivals et événements liés au cinéma ;
  • des réseaux et des organisations de membres ;
  • des plateformes internationales de mise en réseau dans ton domaine. 

          Considère également les possibilités de réseautage moins évidentes :

  • Suis un atelier ou un cours de formation ; 
  • Participe activement aux questions-réponses, aux groupes de discussion, etc ;
  • Suis ce qui se passe dans ton domaine sur les médias sociaux ou rejoins un groupe de discussion. Partage et réponds aux posts ou envoie un message personnel. Concentre-toi sur ce qui serait pertinent ou utile pour la personne que tu suis. Réfléchis à la manière dont tu peux te rendre utile ;
  • Sors, parle de tes projets. Fixe un rendez-vous, discute, présente-toi ;
  • Dépose ton portfolio, ton CV ou ton script en personne auprès d'une société de production ou d'un employeur potentiel, tu rencontreras sans doute des gens et tu pourras t'imprégner de l'atmosphère.
     
  • Prépare-toi à l'avance

Si tu vas à un événement, prépare-toi. Les gens vont forcément te demander ce que tu fais ou pourquoi tu es là aujourd'hui. 

  • Prépare ton elevator pitch. N'oublie pas d'inclure ton POURQUOI. Ce que tu fais est une chose, mais c'est la raison pour laquelle tu le fais qui fera ressortir ta passion.
  • Prépare des idées à partager, des sujets à aborder. Collecte des informations intéressantes à partager ou peut-être une petite anecdote amusante que tu peux partager. Reste professionnel.
  • Un événement en personne ? Fournis des cartes de visite. ou une carte de visite en ligne à envoyer directement par SMS, WhatsApp, Messenger, LinkedIn, ... Elle peut très bien être créative ou drôle. Make it worth remembering.
elevator pitch
  • Sharing is caring

Le réseautage consiste avant tout à établir des liens précieux. Pense aux contacts précieux que tu as et à la façon dont tu as rencontré ces personnes. Comment cela s'est-il produit ? Il y a de fortes chances que ce soit par hasard ou par l'intermédiaire de quelqu'un que tu connaissais déjà. 

  • Crée des liens précieux : aide tes relations. Et concentre-toi principalement sur la manière dont tu peux rendre service aux autres.
  • Pose des questions, écoute sincèrement et pose des questions approfondies, montre ton intérêt pour l'autre personne, sois curieux.
     
  • Sois actif
     
  • Le réseautage demande de la pratique. Expérimente. Amuse-toi !
  • Demande de l'aide. Trouve un mentor ou emmène un ami à un événement.
  • Élargis ton cercle de contacts petit à petit. Élargis ton groupe de connaissances. Une connexion mène à une autre. Plus tu vas aux événements d'une certaine discipline, plus tu connaîtras de gens et plus il sera facile d'entamer des conversations.
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Les dont’s :

  • N'essaye pas de te vendre à tout prix : ne te vends pas toi-même, ni ton projet, lors d'un événement public, les gens sont là pour se détendre et rencontrer de nouvelles personnes. 
  • Ne te mêle pas aux conversations de manière inappropriée. N'interviens pas dans les conversations des autres sans qu'on te le demande. Reste professionnel. Demande plutôt une introduction via via. 
  • Ne sois pas trop modeste... Il y a une différence entre être insistant et demander de l'attention de manière appropriée.

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Et après ?

Un e-mail de suivi, une invitation à déjeuner ou un message de félicitations peuvent être très utiles. On ne sait jamais quand la bonne personne aura la bonne opportunité pour toi. Une personne avec qui tu as travaillé il y a des années sur un lieu de travail peut glisser un mot en ta faveur ou t'aider à atteindre ton objectif.

  • Follow-up : une fois que tu as établi de nouveaux contacts, envoie-leur un petit mot de remerciement. Partage un lien vers ton portfolio, ton site web ou ton CV.
  • Sois créatif : envoie une carte postale, ta playlist Spotify préférée, un poème, quelque chose qui t'inspire, etc.
  • Une fois que tu as établi des contacts, il est important de les entretenir.

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