L'autonomie dans le secteur audiovisuel

Plus les gens peuvent travailler de manière autonome, plus ils sont créatifs. 

Avoir suffisamment d'emprise sur l'organisation de son travail permet de diminuer la probabilité de ressentir une pression de travail contre-productive.

Cela dit, les travailleurs ont besoin d’avoir un cadre dans leur environnement de travail. « Pouvoir contrôler » et « Savoir contrôler » sont deux notions qui doivent donc être en équilibre car trop peu d’autonomie - lorsqu'on ne peut rien décider soi-même - ou au contraire trop d’autonomie - lorsqu'on doit tout décider soi-même - augmente la pression du travail.

Aucun contrôle

Le stress lié au travail et le surmenage apparaît surtout quand il faut, comme c’est souvent le cas dans les médias, faire face à de hautes exigences en peu de temps. C'est alors que la perte de contrôle se fait ressentir.

Les indépendants et les créatifs, particulièrement, trouvent essentiel d’être en mesure d’organiser leur travail comme bon leur semble. Lorsque cette organisation n'est pas possible, leur créativité est souvent mise à mal et le stress se fait ressentir. Ce phénomène a aussi pour effet de réduire leur motivation.

Diminution de l’esprit d’équipe?

Même si jouer au patron autoritaire est clairement et définitivement dépassé, beaucoup d’employeurs et de commanditaires sont encore effrayés que le travail ne soit pas effectué lorsqu'il se fait hors de leur portée.

Pourtant, pour presque toutes les fonctions, il est possible de déterminer des objectifs, tant quantitatifs que qualitatifs. Le travail effectué peut donc être évalué en d’autres termes et sur base d’objectifs ciblés. Des entretiens concrets et individuels peuvent aussi y contribuer car chaque situation est différente: lorsqu'un employé est quotidiennement coincé dans les embouteillages, un autre doit peut-être aller chercher ses enfants à temps à l’école.

Par ailleurs, certains employeurs ont peur d’une diminution de l’esprit d’équipe lorsqu’ils donnent trop d’autonomie à leurs employés. Les productions audiovisuelles restent évidemment et avant tout un travail d’équipe. Toutefois, cela ne signifie pas que toutes les tâches doivent se réaliser en groupe. Les employés peuvent en général évaluer ce qu’ils peuvent exécuter de manière autonome et savoir quand il est nécessaire de travailler ensemble. Enfin, il existe suffisamment d'options de contrôle et d'auto-motivation pouvant augmenter la créativité sur le lieu de travail.

 

Contenu sous pression

Le contenu aussi peut souffrir d'un manque d’autonomie, ce qui peut également accroître le stress. Les rédactions journalistiques voient leur propres productions parfois affectées par une charge de travail accrue, la concentration des divers médias et la pression commerciale. Toutes les productions audiovisuelles font de plus en plus face à une diminution des budgets et le souhait des annonceurs ou sponsors qui en plus de la visibilité souhaitent participer au contenu. Nous encourrons là le risque que les choix du contenu soient déterminés par les audiences et les intérêts commerciaux, ce qui peut également être une source de stress.

Dans la troisième campagne autour de l’employabilité dans les médias, mediarte.be  s’est penché sur le sujet de l’autonomie sur le lieu de travail.

Source : traduction de la campagne « autonomie » menée par mediarte.be avec le soutient du projet ESF.

 

Tout sur la première campagne : La pression du travail dans les médias

Tout sur la deuxième campagne : La charge émotionnelle dans les médias


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