Le marché du travail n'a jamais été aussi tendu. En même temps, le taux des absences de longue durée atteint des sommets. Les employeurs cherchent des moyens de concilier la productivité avec une carrière durable et viable pour leurs employé.e.s. Avec une nouvelle campagne, le SERV et les fonds sectoriels encouragent les employeurs à porter un regard différent sur la carrière de leurs employé.e.s. Ont-ils un travail où ils marchent, courent ou sprintent ? Un sprint dans le travail en fait parfois partie, mais à certaines étapes de la vie, marcher ou courir est le moyen le plus durable d'atteindre la ligne d'arrivée. Enfin, tout le monde y gagne, les employeurs comme les employé.e.s.
La réflexion sur le travail viable permet d'aller de l'avant
SERV et 31 fonds sectoriels unissent leurs forces dans une campagne visant à prévenir les maladies de longue durée par un travail viable. L'objectif de cette campagne est d'encourager les employeurs à réfléchir à un travail de qualité dans leur propre entreprise.
Le travail viable est un win-win
Pieter-Jan De Man, directeur de Stas, témoigne du fait qu'une petite intervention a été bénéfique pour toutes les parties : "Nous sommes passés d'une structure organisationnelle traditionnelle à des squads, de petites équipes, ce qui permet à chacun de bien comprendre ce qui se passe. Tout le monde y a gagné : nos délais ont été réduits et nous produisons davantage, tandis que la satisfaction de nos employé.e.s a augmenté de 11 %.
Une bonne organisation maintient la motivation des employé.e.s, assure un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et suffisamment de repos sur le lieu de travail, et offre des possibilités d'apprentissage. Ainsi, les employé.e.s restent en bonne santé physique et mentale et restent plus longtemps à bord. N'est-ce pas là le souhait de tout employeur et de tout.e employé.e ?
Politique du personnel tenant compte de l'âge : parfois en sprintant, parfois en marchant
La politique du personnel tenant compte de l'âge est un autre hot topic : laisser une personne de plus de 55 ans travailler avec enthousiasme exige une approche différente de celle d'un.e trentenaire avec de jeunes enfants. Il est important de donner aux employé.e.s la possibilité de ralentir pendant un moment, puis d'accélérer à nouveau.
"Il est bon que nous puissions communiquer avec nos responsables afin qu'ils comprennent également notre situation personnelle. Je suis une mère célibataire et mes horaires de travail sont donc parfois différents de ceux de mes collègues". explique Cosmina Covacia, employée de l'entreprise agricole familiale Tomato Masters, qui fait beaucoup de personnalisation pour que ses employé.e.s viennent travailler avec enthousiasme.