Women in Digital Summit

.

Le 16 mai au TRAKK Namur, aura lieu la première édition du  WOMEN IN DIGITAL SUMMIT, tout premier sommet wallon des femmes dans la créativité numérique. Cet événement a pour objectif d’inspirer, de sensibiliser et de mieux outiller les femmes évoluant dans le monde de la tech et des industries culturelles et créatives. Au programme, des conférences inspirantes, des Tables rondes, des Workshops et des Séances de coaching à découvrir : ICI .  

Le WiD Summit est une initiative de l’asbl KIKK dans le cadre de son engagement pour la  diversité dans les métiers du numérique. En réunissant un réseau dynamique d'entrepreneurs.euses, de demandeur.euses d'emploi et d’étudiants.es, leur objectif est de promouvoir la diversité et les carrières féminines dans ces secteurs en Wallonie.

La créativité numérique est l’un des volets des industries culturelles et créatives. Il s'agit d'un secteur effervescent en Wallonie, appelé à devenir un véritable levier de développement économique pour le territoire. Pour autant, la sous-représentation des femmes dans les métiers du numérique reste une réalité. Comme le confirme le rapport « Women in Digital National and Intersectorial strategy » 2021-2026 du SPF Economy (qui se base sur l’étude de la Commission européenne de 2018) dans lequel nous apprenons que les femmes ne représentent que 15% des emplois liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et seulement, 18,2% en Belgique.

Les raisons d'encourager la participation des femmes dans l’industrie de la créativité numérique sont nombreuses :

  • Pour amener des perspectives uniques qui enrichissent l'innovation, la créativité et la performance et réduisent les biais cognitifs dans la conception de programmes,

  • Pour favoriser la création de produits plus inclusifs, éthiques et responsables, à usage universel,

  • Pour augmenter leur visibilité et leur reconnaissance dans ce domaine pour inspirer les générations futures de femmes à poursuivre des carrières dans ce secteur et augmenter leur sentiment de légitimité,

  • Pour mieux répondre aux besoins et aux préférences de l'ensemble des utilisateurs.ices.

Dans les filières STEM et technologiques ainsi que les métiers d'avenir, Agoria estime à + d’un demi-million le nombre de jobs disponibles d’ici 2030. La diversité est une réelle source de compétitivité et permet de tendre à une société plus égalitaire.

Somme toute : un bénéfice tant pour l'industrie que pour la société dans son ensemble ! 

 

 

Participer ?


Cela pourrait vous intéresser