Organisations intéressantes dans notre secteur

organisations

En plus de mediarte, il existe bien sûr d'autres organisations qui travaillent pour notre secteur. Nous souhaitons vous les présenter. 

Organisations membres

Les organisations membres défendent différents acteurs de notre secteur, incluant les scénaristes, les auteur.ice.s, les gamers, et bien d'autres encore.

bemontage soutient toutes les personnes travaillant en Belgique comme monteur dans le secteur audiovisuel, que ce soit pour des films de télévision ou de cinéma, des publicités, des documentaires, des fictions ou des nouveaux médias. L'association a pour objectif de veiller à la professionnalisation du métier.

La Guilde des compositeurs belges, ou compositeurs travaillant en Belgique pour le cinéma, la télévision et la vidéo, se consacre aux intérêts des compositeurs.

La Belgian Society of Cinematographers s'est fixé pour objectif d'améliorer la qualité du travail du DOP (directeur de la photographie).

Comédien.be est un site de référence pour les comédien.ne.s et artistes professionnel.le.s issu.e.s du secteur audiovisuel (cinéma & télévision) et des arts de la scène (théâtre, danse, arts de rue). Le site favorise la création de liens et d’échanges artistiques entre tous les métiers du secteur.

La Sabam est l'Association belge des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle a pour objet la perception et la répartition, l'administration et la gestion (au sens le plus large du terme) de tous les droits d'auteur en Belgique et dans les autres pays où des accords de réciprocité ont été conclus.

PlayRight est la société belge qui assure la gestion collective des droits voisins des artistes-interprètes, tels que la rémunération pour copie privée, la rémunération équitable et la rémunération pour prêt public.

La mission principale du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel est d’encourager et soutenir la création, la diffusion et la promotion audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (s’ouvre dans un nouvel onglet), dans le respect de la diversité des genres et des publics.

L’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel en Belgique s’adresse aux scénaristes de tous niveaux et souhaite favoriser l’information, les échanges et tisser des liens entre les individus, les professionnels et le public. Ses activités tournent autour du scénario de court métrage, de long métrage et de séries TV.

Fédération des métiers du cinéma et de l'audiovisuel

L’Association des Réalisateurs et Réalisatrices Francophones est une association professionnelle belge sous la Présidence d’honneur d’André Delvaux. Elle regroupe aujourd’hui plus de 270 membres œuvrant dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. L’ARRF s’emploie à valoriser le travail de ses membres réalisateurs et réalisatrices, à défendre leur liberté artistique et morale et à faire respecter leurs intérêts et droits professionnels, sociaux, économiques et culturels. L’Association est aussi un lieu d’échange, d’information et de solidarité, visant à tisser des liens entre cinéastes.

La SACD accompagne les auteur.ice.s tout au long de leur parcours.

L’Association des Journalistes Professionnels s'occupe de toutes les questions qui touchent au statut des journalistes et des questions relatives à la liberté de la presse.

Wallimage SA est le fonds économique wallon pour l'audiovisuel et les jeux. Il vise à développer et à soutenir ces deux industries en Wallonie. Il opère à travers 4 départements : Coproductions, Jeux, Tournages et Entreprises.

L'Agence belge du court métrage est née de la volonté de nombreux·ses professionnel·le·s (producteur·ice·s, réalisateur·ice·s, festivals) de promouvoir et favoriser la diffusion des courts métrages belges à l'étranger mais aussi de représenter et défendre tout un secteur. Elle développe l'audience de vos films via différents services.

FACIR est la Fédération des Auteurs Compositeurs et Interprètes Réunis, et compte plus de 800 membres, tous styles de musiques confondus qui s’associent pour être mieux représentés, mieux écoutés, mieux entendus par les politiques et les partenaires culturels.

ILES est une asbl qui s’inscrit dans une dynamique locale et régionale. Sa mission principale est d’aider les demandeurs d’emploi bruxellois à s’insérer dans la vie active en créant leur propre activité commerciale et/ou artistique.

games.brussels est l'association régionale des jeux vidéo de la Région de Bruxelles-Capitale. Leur mission est la promotion, la croissance et le développement de l'industrie du jeu vidéo dans Bruxelles.

Wallonia Games Association (WALGA) est l’association officielle du jeu en Wallonie. Elle assure la promotion du jeu et de ses utilisations (serious game, etc.) ainsi que la représentation et le réseautage des acteurs de cet écosystème.

L’Union des Producteurs de télévision regroupe des producteurs indépendants qui diffusent des programmes sur l’ensemble des chaînes de télévision de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

TWIST est un cluster média dont la mission est de renforcer l'innovation et la croissance de l'industrie belge des médias

ArtistsUnited est l’association indépendante de défense des intérêts et le fournisseur de conseils réservé à tous travailleurs du secteur culturel : théâtre, danse, arts visuels, télévision, cinéma, littérature et musique. Du statut de l’artiste aux solutions et conseil professionnel. Pour tous les travalleur.euse.s des arts, artistes, créateurs, techniciens, ... Entièrement au service du monde artistique !

Instances gouvernementales

Les agences gouvernementales soutiennent également notre secteur.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est chargé de la régulation de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Si vous êtes un entrepreneur ou une entrepreneuse active dans les secteurs du cinéma, du broadcast, du jeu vidéo, des réalités immersives ou augmentées, des contenus corporate ou des podcasts, rejoignez-nous pour bénéficier d'un soutien sur mesure, de conseils personnalisés et participer à des workshops et événements inspirants afin de développer votre projet ou votre entreprise.

L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes est une institution publique fédérale autonome chargée de garantir et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes et de lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité fondée sur le sexe en élaborant et en mettant en œuvre un cadre juridique, des structures, des stratégies, des outils et des actions adaptés.

Unia est une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et promeut l'égalité des chances.

  • WITA (Working in the arts)

Législation pour l'indemnité des arts en amateurs et travailleur.euse.s des arts

L’atelier d’accueil accompagne la création et la production d'œuvres audiovisuelles professionnelles, les soutient par la coproduction et assure leur promotion et diffusion en Belgique et à l'étranger. L’atelier de production audiovisuelle réalise, produit et/ou coproduit des œuvres audiovisuelles, en assurant leur promotion et diffusion, avec une perspective de sensibilisation du public ou de valorisation du patrimoine culturel.

Fédérations d’employeurs

Les fédérations d'employeurs s'engagent à renforcer le professionnalisme de notre secteur.

La FeWeb est la fédération des entreprises du web. Son objectif est la professionnalisation et le regroupement du secteur de l'internet en Flandre, à Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Pour ce faire, la FeWeb se concentre sur sur la défense, la promotion du secteur et en contrôlant et promouvant la la promotion de la qualité

La Fédération belge des entreprises audiovisuelles regroupe les principaux radiodiffuseurs privés de Belgique.Son objectif principal est de faciliter les relations entre ses membres et les pouvoirs publics, tant au niveau régional et fédéral qu'au niveau européen et international.

L'Union des Producteurs Francophones de Films est une association qui participe activement aux débats et réflexions sur la politique cinématographique.Elle collabore avec la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les questions liées au financement et à la promotion des œuvres.

VOTF réunit les entreprises et les indépendants du secteur audiovisuel. Il regroupe les entreprises travaillant dans le domaine de l'équipement des des médias audiovisuels. Le VOTF souhaite unir ses forces et défendre ses points de vue défendre son point de vue dans la prise de décision autour du secteur des médias au sens large. sens le plus large.

Syndicats

Un syndicat représente les intérêts des travailleurs.

La SETCa est le syndicat socialiste belge.

Le CGSLB est le syndicat libéral et dispose d'une organisation unique pour tous les secteurs.

La CSC est le syndicat chrétien. Pour notre secteur c’est la CNE.

BSA

Un artiste peut passer par un Bureau Social pour Artiste (BSA) afin de facturer la prestation artistique au donneur d’ordre (la personne pour qui il effectue concrètement la prestation artistique).

Amplo est un partenaire RH pour le secteur créatif. Outre la gestion des salaires et l'administration du personnel, il propose une série de services complémentaires. Ils travaillent en fonction de leurs clients, des free-lances et du secteur dans son ensemble.

Crewbooking crée des interactions significatives entre les professionnels du monde entier, actifs dans l'industrie audiovisuelle, cinématographique et événementielle.

Tentoo s'occupe des salaires et de l'administration des freelances. En bref, vous avez la liberté de choisir vos missions et vos clients.

Adecco ART est un bureau social pour les artistes (BSA).

Une organisation sous la forme d'une SCRL pour le secteur artistique et créatif été conçu. Axée sur des solutions professionnelles pour les embauches, aux paiements et l’administration des salaires et spécialisée dans le conseil et les solutions pour les contrats 1bis pour les artistes, travailleurs.euses des arts, les créatifs et les techniciens.

Bien-être

Du soutien, on n'en a jamais assez. C'est pourquoi nous vous proposons encore une fois une offre formidable de la part d'organisations qui vous donneront des ailes.

Elles font des films milite pour l’arrêt du sexisme dans les œuvres et à toutes les étapes de la filière cinématographique : écriture, développement, production, diffusion, exploitation.

Women in Games est l'organisation à but non lucratif qui vise à ce que l'industrie, la culture et la communauté des jeux soient exemptes de toute discrimination fondée sur le sexe.

Le EWA Network soutient une communauté de femmes travaillant dans l'industrie cinématographique et plaide en faveur d'un secteur audiovisuel inclusif. 

Elles Tournent promotes and enhances the work of women in the arts and cultural world in general and particularly in the audiovisual and media sectors. To this end, the association develops activities such as the creation and animation of socio-cultural events, festivals, exhibitions, workshops, conferences and artistic performances.

Konekt poursuit radicalement un monde dans lequel les personnes handicapées et non handicapées vivent, apprennent et travaillent ensemble. En collaboration avec des partenaires dans toute la Flandre, nous donnons aux gens les moyens d'agir et nous mettons la société en mouvement.

TransfoCollect rassemble des jeunes Bruxellois - âgés de 16 ans et plus - issus de différentes sous-cultures et de différents modes de vie, qui sont moins susceptibles d'être exposés à l'art, à l'éducation artistique ou à l'enseignement supérieur en général, mais qui souhaitent s'épanouir sur le plan artistique.

Née en 2020, Afrogameuses est une association loi 1901 à but non lucratif et œuvrant pour plus de mixité et de diversité dans le secteur des jeux vidéo.

Merhaba s'engage à donner aux personnes LGBT+ issues de l'immigration les moyens de transcender leurs vulnérabilités et à les aider à inspirer et à faire évoluer la société afin qu'elles puissent elles aussi se sentir chez elles.

Autres

Culture.be est le portail de l'Administration générale de la Culture qui est une des six entités composant le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Screen Brussels est un service public qui travaille gratuitement pour les entreprises du secteur audiovisuel et qui vise à promouvoir Bruxelles au niveau national et international. Screen Brussels offre également un soutien financier aux productions audiovisuelles qui dépensent (une partie de) leur budget dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Site du cinéma Belge - Appels à casting, jobs + liste de professionnels et organisations

Dockers est une plateforme de gestion administrative et d’aide aux droits sociaux pour une protection sociale de toutes et tous.

Rassemble auteurs et autrices membres de la SACD, la Scam, la SOFAM et deAuteurs. Également un espace de coworking.

Le service général de l'Audiovisuel et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient le cinéma depuis de nombreuses années, du stade de l’écriture à la diffusion et l’exploitation, en passant par leur production.

On the Move provides information on cultural mobility that is clear, up‑to‑date, and always free to use.

La Belgian Association for Entertainment offre une plateforme unique et neutre pour la collaboration et la communication entre les principaux acteurs de l’industrie belge de la musique enregistrée.

Vous avez encore des suggestions ?

Vous voulez qu'une autre organisation pertinente apparaisse sur la liste ?


Cela pourrait vous intéresser