CSC-CNE

CSC-CNE

Avec près de 170.000 affiliés (dont une majorité de femmes et un tiers de moins de 35 ans), la Centrale nationale des employés (CNE) est la plus importante centrale syndicale en Belgique francophone. La CNE compte plus de 8000 militants, actifs dans plus de 1600 entreprises. Plus de 120 personnes sont à votre service dans 11 secrétariats régionaux, ainsi qu’au Secrétariat général.

La CNE est présente partout à Bruxelles, en Wallonie et en Région de langue allemande. Elle y organise et défend les employés et les cadres de tous les secteurs privés (et dans certains cas les ouvriers également) :

  • le non marchand (hôpitaux, maisons de repos, universités, aide à la jeunesse, petite enfance…)
  • les services aux entreprises : informatique, nettoyage, commerce de gros, gardiennage, garages… qui relèvent de la CPAE (Commission paritaire auxiliaire pour employés), ainsi que d’autres secteurs de services : logistique, distribution de médicaments, secrétariats sociaux, transports et logistiques etc.
  • le commerce (grande distribution et commerce de détail)
  • l’industrie (sidérurgie, chimie, gaz-électricité…)
  • les finances (banques et assurances)

La CNE est affiliée à la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique, la CSC, au sein de laquelle d’autres centrales défendent les ouvriers et les agents du service public. La CSC totalise 1.600.000 affiliées et affiliés, ce qui en fait d’assez loin le plus grand syndicat du pays.

La LBC (Landelijke bedienden centrale), regroupant les employés et cadres du secteur privé néerlandophone, est également affiliée à la CSC (ACV en néerlandais) et compte plus de 300.000 membres. Nous coopérons en permanence avec nos amis de la LBC, et autant que possible aussi en front commun avec le SETCa, qui représente les employés au sein de la FGTB.

La CNE est la Centale Nationale des Employés qui est la centrale francophone des employés de la CSC (la plus importante Confédération syndicale de Belgique). Elle défend directement près de 170.000 employés et cadres du secteur privé, affiliés en Wallonie et à Bruxelles. Et, indirectement, tous les travailleurs, avec ou sans emploi, car les progrès obtenus par quelques-uns profitent à tous !

Vinciane Convens
Vinciane Convens

Vinciane Convens
Secrétaire nationale

e-mail

Plus d'informations sur le chômage temporaire sur le site du CSC-CNE


Cela pourrait vous intéresser