Chaque année, mediarte analyse le volume de travail et d'emploi dans notre secteur. L'année 2021 a surtout été marquée par la reprise après l'immense impact de l'épidémie de la Covid-19 en 2020. On peut parler d'une reprise complète à partir du troisième trimestre 2021. C'est donc avec impatience que l'on attendait les chiffres de 2022. Le secteur peut-il maintenir cette reprise ou retrouver la même courbe de croissance qu’avant l'épidémie de Covid-19 ?
Cette photo sectorielle est basée sur les données trimestrielles fournies par l'Office national de sécurité sociale (ONSS). Cette photo sectorielle ne couvre que les employeurs et leurs employés qui relèvent de la commission paritaire 227 (audiovisuel et numérique) et de la sous-commission paritaire 303.01 (cinéma) et pour lesquels mediarte est compétent. Les employés des radiodiffuseurs publics (VRT et RTBF) et les indépendants sans personnel n'entrent pas dans le champ d'application de cette photo sectorielle.
Pour estimer le volume de travail, nous utilisons les chiffres des équivalents temps plein (ETP). Un ETP peut donc comprendre plusieurs salariés employés à mi-temps, sous contrat temporaire ou sous d'autres types de contrats. Une diminution ou une augmentation du nombre d'ETP enregistrés ne dit pas grand-chose sur le nombre de licenciements ou de recrutements qui ont eu lieu. En cas de chômage temporaire, ces ETP disparaissent tout autant des statistiques. Il s'agit donc d'un volume de travail et non d'un emploi.