Gabriel Pinto Monteiro
A propos de Gabriel
Sorti de l'école de cinéma Institut des arts de diffusion (IAD) en 2015, avec un Master en Réalisation Cinéma et 2 court-métrages d'étudiant ("Elena" et "Comment échapper au paradis"), j'ai commencé à travailler dans le domaine de l'audiovisuel en Belgique et au Luxembourg depuis 2016.
Je réalise des films de fiction ("Benedkyta" en Belgique en 2016, "Onkraut" au Luxembourg en 2024), des capsules web pour des organisations (p.ex. "Youth-Up" en anglais pour la European Youth Forum en 2017), et aussi des clips de musiques (e.a. "Choix stratégique" de Boroboro, "The perfect sound" de Illicit Band B, ou encore "Juste un instant" pour Maëva).
Depuis 2013, je fais aussi parti du collectif d'artistes luxembourgeois "Richtung 22", dans lequel nous créons des films ("Gosstown" en 2022, "Stëmm vu Lëtzebuerg" en 2024), des vidéos (les vlogs de Barbara), des pièces de théâtre ("Gérard Cravatte" (2023), "Qui arrêtera RTL" (2024)) et des actions sociales artistiques (occupation de la place de la Résistance à Esch-sur-Alzette avec une transmission de 24h sur la radio).
Toutes les oeuvres sont une approche satirique pour dénoncer des réalités sociales au Luxembourg, souvent occultés par le statut particulier financier du Grand-Duché.
L'écriture ne s'arrête pas au cinéma pour moi: adaptations de contes d'enfants pour des web-BDs ("Rocky Raconte", RTBF), rédaction de questions de jeu TV ("Les Associés", RTBF) - et aussi écriture de comédies musicales sur scène ("Knocked" en 2024).
Sur des tournages, je suis disponible en tant qu'assistant réalisateur (e.a. "Ils surveillent" de Quentin Moll-Van Roye, et "Traces" de Sébastien Pins, "Tik Dog" de Ludovic Audergon et Solenne Diez).
En dehors des tournages, je travaille en tant que documentaliste, faisant des recherches d'archives pour des documentaires (récemment pour le documentaire "Eddy Merckx" de Christophe Hermans et Boris Tilquin).
A côté du cinéma, je me lance aussi dans la musique, en tant que chanteur-compositeur. J'ai co-écrit et co-composé avec mon collectif "Brussels Musical Creatives" la comédie musicale anglophone "Knocked", qui parle de la vie d'une porte d'entrée à Bruxelles et de ses habitants de 1924 à 2024. J'y interprétais aussi un des rôles principaux, Jonathan Pieters.
Fonctions
Skills et CV
Formations
- Master en Réalisation Cinéma (2015, Institut des arts de diffusion)
- Formation START avec Iles-artist (2020), projet de musique