En tant que témoin, vous pouvez avoir un impact sur les situations de comportement inapproprié. Vous pouvez contribuer à mettre fin au comportement ou à l'empêcher de s'aggraver. En réagissant, vous pouvez influencer positivement l'issue pour les personnes affectées et provoquer un changement social en montrant que ce comportement n'est pas acceptable. Il existe plusieurs façons de réagir : impliquer d'autres personnes, s'adresser aux personnes impliquées, faire diversion, isoler l'une des personnes impliquées ou rester présent et proposer son aide par la suite.
Cinq façons de répondre
1. Impliquer les autres
Vous pouvez impliquer d'autres spectateurs en leur confiant une tâche ou une responsabilité. Ainsi, vous n'aurez pas à affronter seul la situation. C'est une bonne option si vous ne vous sentez pas suffisamment en sécurité. Outre les spectateurs, vous pouvez également impliquer des personnes responsables, telles qu'un responsable, un collègue ou un confident.
Un exemple :
Après le dernier jour de tournage, il y a une fête avec l'équipe. Le producteur parle à un membre du personnel et insiste pour prendre un verre avec lui - même après que le membre du personnel ait dit non. Le membre du personnel semble mal à l'aise. Le membre du personnel semble mal à l'aise.
2. S'adresser
Vous pouvez vous adresser vous-même aux personnes concernées. Vous pouvez demander à la personne qui subit le comportement inapproprié si tout va bien et si vous pouvez l'aider.
En outre, vous pouvez également indiquer à la personne qui adopte le comportement inapproprié que ce comportement est indésirable ou irrespectueux, que vous remarquez que l'autre personne n'aime pas ce comportement ou en lui demandant d'arrêter.
3. Distraire
Plus indirectement, vous pouvez créer une distraction. Cela permet à la fois d'analyser et d'évaluer la situation (que se passe-t-il exactement ?) et de mettre fin au comportement et d'éviter une nouvelle escalade.
Vous pouvez distraire les personnes concernées en posant une question, en entamant une conversation sur un sujet totalement différent, en demandant de l'aide, en laissant tomber un objet, ... Le but est de détourner l'attention et de faire en sorte que les personnes concentrent leur attention sur vous.
4. Séparer
Vous pouvez également essayer de retirer une des personnes impliquées de la situation. Essayez de retirer la personne qui a le comportement indésirable de la situation.
Si vous connaissez la personne qui subit ce comportement, vous pouvez aussi essayer de l'emmener ailleurs. Cela peut se faire de manière directe, en éloignant physiquement la personne de la situation, ou de manière plus indirecte, en utilisant une excuse.
5. Restez présent et offrez votre soutien
Enfin, vous pouvez rester présent et garder un œil sur la situation. En soi, votre présence rassure la personne concernée, et vous pourrez peut-être intervenir si la situation s'aggrave. Ensuite, vous pouvez offrir un soutien à la victime en lui demandant si elle veut en parler, si vous pouvez aller quelque part avec elle ou si vous pouvez appeler quelqu'un.
Même si la situation est déjà terminée, il est très utile pour les personnes affectées de recevoir un soutien après l'événement. La meilleure façon d'offrir de l'aide par la suite est de rester calme et d'offrir une oreille attentive. Laissez la personne parler et reconnaissez ses sentiments. Demandez si vous pouvez faire quelque chose pour l'aider, par exemple en appelant quelqu'un, en marchant avec elle ou en trouvant ensemble l'aide appropriée.
Choisir la bonne réponse
Il est clair que vous pouvez réagir de différentes manières. Il est important de savoir qu'il n'y a pas d'ordre précis ou de "bonne" ou "mauvaise" façon de réagir. La meilleure façon de réagir diffère d'une situation à l'autre. Il est préférable de faire une évaluation du risque pour vous-même.
En outre, le type de réaction avec lequel vous vous sentez généralement le plus à l'aise déterminera la réaction la meilleure et la plus appropriée pour vous à ce moment-là. Parfois, vous pouvez essayer plusieurs actions si la première ne fonctionne pas. Chaque situation est différente et nécessite donc une approche différente.
source : grenswijs.be