mediasensor enquête 2025

banner

En 2025, mediarte réalisera à nouveau l’enquête mediasensor. Après des mesures réussies en 2016, 2019 et 2022, nous voulons, pour la quatrième fois consécutive, cartographier l’expérience professionnelle et les risques psychosociaux dans notre secteur.

Qu’est-ce que c’est ?

L’enquête mediasensor évalue l’expérience de travail et les risques psychosociaux dans les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma et du digital. Elle se base sur un questionnaire en ligne adapté aux spécificités de ces secteurs. Parmi les thèmes abordés: la pression au travail, le bien-être émotionnel, les conditions de travail et la discrimination.

Pour qui ?

L'enquête est intéressante tant pour les employeur.euse.s que pour les individu.e.s. Ces dernier.ère.s peuvent être des membres du personnel d'une entreprise non participante, des intérimaires travaillant pour plusieurs employeur.euse.s, des indépendant.e.s ou des personnes entre deux projets.

Pourquoi participer en tant qu’employeur·euse ?

  • Tu réponds à l’obligation légale de réaliser une analyse des risques psychosociaux.
  • Tu montres de l'attention au bien-être de tes membres du personnel en te montrant à l'écoute de leurs besoins. Les membres du personnel qui se sentent valorisé.e.s travaillent avec plus d'engagement et de manière proactive.
  • Identifier les points faibles pour mettre en place une politique de prévention ciblée.
  • Bénéficier d'avantages financiers et concurrentiels : en comprenant mieux les évolutions à long terme, vous pouvez anticiper et adapter votre politique de prévention.

Pourquoi participer en tant qu'individu ?

  • Comprendre votre propre climat de travail, ainsi que celui de l’entreprise et du secteur.
  • Sur la base des résultats individuels, prendre des mesures pour améliorer votre bien-être personnel.

Pas de résultats sans participation ! Pour évaluer le climat de travail actuel et mettre en place des actions d’amélioration, nous avons besoin de la contribution de chaque individu. C’est une étape cruciale pour améliorer le bien-être mental de toutes et tous dans les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma et du digital.

Comment fonctionne l’enquête ?

L’enquête en ligne, soutenue par le service de prévention Attentia, sera relancée en mai 2025 et accessible à l’ensemble des secteurs de l’audiovisuel, du cinéma et du digital. La participation est simple et gratuite : inscrivez-vous via le lien ci-dessous, et nous vous contacterons ! Vous pouvez également demander un kit de communication pour accompagner la communication interne auprès des employé·e·s. Ce kit vous permet d’informer et d' impliquer  vos collaborateur.trices de manière efficace et professionnelle.

Résultats

Les questionnaires sont remplis de manière anonyme. Attentia, mediarte et les employeur.euse.s n'ont pas accès aux résultats des répondant.e.s individuels. Les résultats au niveau de l'entreprise restent confidentiels et sont uniquement accessibles à l'entreprise concernée. Les résultats sectoriels seront publiés et utilisés par mediarte pour cartographier la faisabilité dans le paysage audiovisuel de la Belgique. De plus, ces résultats seront intégrés dans un nouveau plan d'action au niveau sectoriel.

Les entreprises comptant au moins 10 ETP peuvent demander un rapport spécifique pour leur organisation, moyennant un coût réduit. Ce rapport offre un aperçu plus approfondi du bien-être mental au sein de votre entreprise. De plus, vous pouvez comparer vos résultats d'entreprise avec ceux du secteur et de la Belgique. Les différents types de rapports disponibles et les personnes pouvant les demander sont indiqués dans l'image ci-dessous.

Inscrivez-vous ou votre entreprise !

Cette enquête ne pourra fournir des données pertinentes que si tout le monde participe, afin d’obtenir une image représentative du bien-être mental dans notre secteur.

Inscrivez-vous jusqu’au 27 février

Pour plus d’informations, contactez Virginie Parent par e-mail à : mediasensor@mediarte.be

inscrivez-vous ici

mediacafé

mediacafé

Le mercredi 28 janvier, nous organisons un mediacafé mediacafé . Cet événement sera l’occasion de découvrir nos nouveaux bureaux et de fournir des informations sur le lancement de mediasensor. Vous en apprendrez davantage sur l’enquête mediasensor, les différentes formes de participation et les coûts associés. C’est aussi une excellente opportunité pour réseauter.

Inscrivez-vous à cette session d’information via: mediacafé 2025

report mediasensor
report individuel

Cela pourrait vous intéresser