Un job dans lequel vous vous sentez bien, pouvoir ressentir du contentement grâce au travail que vous faites avec enthousiasme, travailler avec plaisir à l’endroit où vous travaillez, là où vous y appréciez les personnes et êtes apprécié d’elles, c’est une chose à laquelle nous aspirons tous. Mais alors, comment définissez-vous le bonheur au travail, cette notion de ‘se trouver bien’, le bien-être ? Et comment le mesurez-vous en tant qu’employeur, en tant que travailleur, en tant que freelancer, en tant que professionnel indépendant de l’audiovisuel ? Découvrez ci-dessous comment mediarte met à votre disposition un outil d’analyse pratique : le mediasensor.
media-quoi ?
Il est largement démontré que les personnes fonctionnent mieux si elles retirent une énergie positive de leur travail. Il est tout aussi évident que les performances des travailleurs sont influencées négativement s’ils ne se sentent pas appréciés ou si la pression de travail devient trop forte. Un collaborateur qui se sent bien dans son job, dans son environnement de travail, signifie un collaborateur motivé et un collaborateur motivé se traduit en de meilleurs résultats pour l’entreprise. Ce n’est pas une sinécure de garder sain l’aspect travail-vie privée dans le petit monde effréné et en constante évolution de l’audiovisuel et du numérique, inutile de le rappeler. Presque personne parmi les plus de 14.000 professionnels qui travaillent dans le secteur audiovisuel n’en doute. Le questionnaire sectoriel précédent, l’enquête mediasensor 2016, a révélé certaines caractéristiques frappantes du secteur audiovisuel, notamment une multitude points positifs (comme le grand enthousiasme et la grande passion des professionnels de l’audiovisuel) mais également quelques aspects précaires, ayant principalement trait au développement de carrières durables et à l’expérience de la pression de travail.
Un esprit sain dans un corps sain
Cela peut sembler parcourir à nouveau des sentiers battus, mais le fait est que l’enquête démontre encore toujours qu’il y a un lien direct entre la santé corporelle et la formation d’émotions positives. Une expérience positive de santé physique conduit à une efficacité personnelle accrue, augmente la capacité à générer soi-même des émotions positives, aide à renforcer la résistance mentale, et permet à l’individu de se sentir socialement plus connecté. Concernant le bon fonctionnement sur le lieu de travail, une forte résilience est d’une importance fondamentale. Tant pour le maintien de stratégies personnelles positives ayant trait à la vie professionnelle chargée d’un travailleur de l’audiovisuel, que pour la création d’une source biologique d’avantages pour une santé physique et psychique durable. C’est pourquoi par exemple, il est important d’être occupé physiquement au minimum 30 minutes par jour, de rendre possible cette promenade pendant la pause de midi, etc.
De plus, les rapports positifs et les relations assument un très grand rôle dans le maintien d’une bonne santé mentale. C’est pourquoi il vaut mieux prendre cette tasse de café ou cette friandise avec vos amis - ou vos collègues - ou de mettre délibérément de côté la routine des soucis quotidiens du travail afin de profiter régulièrement d’un temps de qualité passé avec les amis et la famille. Surtout durant ces périodes où une forte pression de travail est ressentie, comme pendant de longs, exténuants jours de tournage, lorsque la deadline d’un projet important approche, ou lors de la préparation intense d’un event, il faut veiller à prendre suffisamment soin de soi.
Je vous entends penser tout haut que vous le savez bien. Mais le faites-vous également ? Êtes-vous bien conscient que votre enthousiasme et votre passion ne signifient pas toujours quelque chose de positif en ce qui concerne prendre soin de vous - ou de vos employés? Et s’il s’agit d’un point douloureux, à quelle distance vous trouvez-vous d’une situation problématique pour vous ou votre équipe ?
Si vous souhaitez en savoir plus à ce propos, lisez ce qui suit.
Enquête mediasensor 2019
La mesure du bien-être de leurs travailleurs constitue entre-temps pour tous les employeurs une part importante au sein du développement réussi de leur entreprise. Si, en tant qu’employeur, vous accordez une attention à la politique de bien-être de vos travailleurs, vous n’aurez pas tellement d’efforts à faire pour stimuler leur engagement. Un travailleur qui travaille avec plaisir pour et avec vous est automatiquement un effectif plus impliqué. La gestion de talents continuera ainsi d’évoluer au sein des ressources humaines pour se concentrer sur cette matrice de ‘capital humain’. Heureusement, la plupart des chefs d’entreprise sont conscients de la part importante qu’un travailleur satisfait a dans la réussite d’un projet, d’une affaire, d’une entreprise.
Cependant, assumer la gestion de ce sentiment de satisfaction est une autre affaire. Pour un responsable, la manière la plus simple est de le faire en ligne directe: aller vers les travailleurs et leur demander leur feedback. Montrer de l’intérêt pour comment ils se sentent en général et creuser les questions plus avant jusqu’à ces aspects de leur expérience de travail. Demander un feedback ouvert et transparent n’est cependant pas si facile, le donner encore moins. Ceci, car les personnes, en général, ne se livrent pas si facilement dans ce qu’ils ressentent comme une position délicate (lien vers autre article).
Et comment mesurez-vous votre propre bien-être, surtout si vous travaillez pour plusieurs donneurs d’ordre comme freelancer ou comme professionnel indépendant de l’audiovisuel ? Pour cela, la science - et l’enquête mediasensor - peut vous aider. mediarte a opté pour l’approche du spécialiste Attentia.
L’enquête mediasensor fournit une analyse des risques psychosociaux dans le cadre d’une intervention positive de la stimulation de l’engagement. Le questionnaire est scientifiquement très bien étayé et va de manière élégante plus loin dans les facettes de l’équilibre travail-vie privée qui, tant pour les professionnels individuels que les entreprises, fournissent des indicateurs importants de l’évolution de carrière.
Nous invitons chacun d’entre vous qui travaillez dans le secteur à participer à cette deuxième enquête gratuite, actuellement en pleine phase de démarrage !
Plus loin, dans le dossier Bien-Etre, découvrez en tant que responsable ou individu une boîte à outils contenant des tips & tricks ou plus simplement des lectures intéressantes pour promouvoir le bien-être dans votre fonctionnement professionnel personnel ou celui de vos travailleurs.
Et si vous éprouvez des difficultés avec ceci, n’hésitez pas à nous contacter pour un peu d’aide pour commencer ou pour un coaching plus personnalisé en gestion de carrière par exemple.