Suffisamment de variété ne dépend pas uniquement de votre fonction ou de ce que votre commanditaire attend de vous. Parfois, vous êtes le seul responsable de la monotonie de votre travail. Parce que vous vous avez l’habitude de fonctionner selon des schémas moins productifs par exemple. Adopter de nouvelles routines peut parfois prendre des heures, des jours ou des semaines. Et quelquefois, vous réalisiez que vous êtes en fait de retour au point de départ.
Beaucoup de réponses à ce problème se situent dans votre capacité à gérer le changement. Les nouvelles habitudes fonctionnent sur le modèle deux pas en avant – un pas en arrière. Ainsi, il ne s ‘agit pas uniquement d’appliquer le bon système mais bien de laisser une nouvelle habitude s’installer jusqu’à ce qu’elle devienne un reflexe automatique. Voici dores et déjà quelques conseils pour ne pas perdre courage lors d’un inévitable ralentissement.
- Déterminez ce qui mène à la rechute
Lorsqu’il semble que vous tombez dans un ancien modèle, il est tentant de mettre la faute sur les autres ou sur les circonstances. De cette manière vous n’avez pas besoin de chercher à essayer à nouveau. Après tout, vous êtes la victime de la situation. Cependant, pour un changement durable, il est important de voir cette situation comme une opportunité d’apprendre ce que vous pouvez entreprendre afin d’avoir un résultat différent. Prenez alors un peu de recul et observez ce qui est arrivé exactement avant que l’erreur n’arrive. Y’a-t-il eu des circonstances inhabituelles ou la nouvelle habitude était-elle irréaliste ?
- Déterminez des solutions possibles et réalistes
Lorsque vous savez ce qui vous a écarté de votre nouveau chemin, vous pouvez de manière pro active décider comment adapter la nouvelle habitude.
- Reconnaître rapidement les défauts par une vérification quotidienne
Suivre ce que vous faites, chaque jour, peut aider à rapidement avoir une vue sur l’adéquation du chemin que suivez ou pas. Dans cette optique vous pouvez faire une checklist pour vous même des choses devant être accomplies à la fin de la journée. De cette manière, vous remarquerez quelles erreurs vous faites sans laisser des mois s’écouler. Observer de manière quotidienne vos nouvelles habitudes vous permet de moins vite les abandonner.
- Rappelez-vous que la rechute est inévitable
Si vous avez peur de faire des faux pas, il y’a de grandes chances que vous deveniez paranoïaque. Donnez-vous la permission de vivre au jour le jour. Votre contrôle quotidien va vous permettre de commettre des dérapages de manière limitée. Reconnaissez que vous avez encore du chemin à faire mais concentrez vous sur l’instant présent et ce que vous pouvez faire maintenant. Lorsque vous abandonnez la peur de l’échec, la probabilité de succès augmente sensiblement.
- La procrastination ne donne aucun résultat
Lorsque vous avez secrètement peur du changement et des nouvelles habitudes, la procrastination n’est jamais loin. Tout le monde connaît ce point tant redouté sur la to do liste qui est difficile ou complexe et pour laquelle on est pas assez motivé à réellement effectuer. Jour après jour il est possible de cette manière de reporter au lendemain. Pour faire exactement la même chose le lendemain. Car demain est devenu aujourd’hui et notre perspective à changé. L’art de la chose consiste à diriger notre mental pour avoir un mélange optimal d’autodiscipline et de motivation extérieur.
- Considérez les deadlines comme une porte aux possibilités
Les deadlines sont toujours considérées comme étant difficiles et stressants. Mais d’un autre point de vue, un délai est toujours un gros avantage pour chaque projet car sans ce délai de temps, vous et votre équipe pourriez perdre de la concentration car il n’y a rien de pire que de trainer sur quelque chose comme une corvée. Juste parce que l’on peut. Les échéances nous permettent de nous aider à nous concentrer, à prendre des décisions. Avoir trop de temps peut-être problématique car les gens continuent tout le temps à se demander si ça ne devrait pas être fait différemment et à changer des détails.
Avec une deadline concrète, vous allez mettre votre énergie dans le résultat qui se devra d’être clair.
- Créez de la responsabilité (et de la crainte)
Si vous exprimez vos intentions publiquement, que ce soit à votre équipe ou à vos collègues, à un ami ou membre de la famille, ceux-ci n’hésiteront pas à vous les rappeler. Personne ne veut décevoir les autres. Assurez-vous donc de poursuivre vos engagements.
- Découpez un projet en petits morceaux concret
La façon dont un projet est présenté à un impact important sur la motivation. Les gens vont plus rapidement effectuer une tâche concrète qu’une tâche abstraite. Aussi si un projet est trop grand, il y’a des risques de perdre une vue d’ensemble et donc de baisse de motivation. Lorsque vous le découpez en petits morceaux plus clairs, il est plus aisé de traduire ces parties en action concrète.
- Travaillez un peu chaque jour sur le projet
Lorsqu’une tâche semble vaste et complexe, il est plus simple parfois de reporter avant de commencer. Et en un clin d’œil, vous vous retrouvez proche de la date limite. Pour ne pas en arriver là, il est préférable de commencer tout de suite une mission même si c’est seulement pour une heure. Lorsqu’on réitère cette heure chaque jour, lentement mais sûrement on avance sur le projet. La raison pour laquelle ce mode de fonctionnement donne des meilleurs résultats est qu’une fois que votre cerveau travail sur un problème il ne cesse de chercher une solution. Même si vous êtes occupé à autre chose en attendant. Donc si vous commencez à temps, votre cerveau aura le temps de trouver une solution. Et puis un jour la solution apparaitra soudainement.
Source: traduction de l'article "Maak komaf met oude gewoonten en uitstelgedrag" de mediarte.be dans le cadre de la campagne sur l'emplayabilité dans les médias