Premier jour de travail - Les attentes légitimes pour une intégration réussie

.

Le premier jour de travail ? Il est impossible de ne pas stresser un peu. Un accueil chaleureux vaut donc de l’or pour être à l’aise dès le début. Qu’es-tu en droit d’attendre de ton comité d’accueil ?

Tu viens de franchir la porte de ton nouveau lieu de travail ? Ton.Ta patron.ne et tes collègues ont pour mission de t’accueillir dans les meilleures conditions. L’onboarding parfait commence avant ton premier jour. En effet, tes collègues ont élaboré une procédure pour que tes premières semaines se déroulent sans encombre. Iels peuvent même désigner un parrain ou une marraine pour t’accompagner et préparer tes outils de travail.

Un accueil inoubliable ? Voilà pourquoi il compte tant !

  1. Tu trouves tout de suite ta place.
  2. Tu disposes de tous les outils nécessaires pour bien débuter.
  3. Tu fais directement connaissance avec tes collègues.

Ton premier jour

Le premier jour peut être intimidant, mais rappelle-toi que chacun.e a été débutant.e un jour. Tu n’es pas le.a seul.e à vouloir faire bonne impression. N'hésite pas à poser des questions et à demander de l'aide si besoin. Fais un tour de l’entreprise. Tes collègues te montreront où se trouve ce dont tu as besoin et répondront à tes premières questions.N’hésite pas à poser des questions pratiques. Besoin d’un petit remontant au cours de cette première journée mouvementée ? Demande où se trouve la machine à café !

Tes deux premières semaines

  • Familiarise-toi avec ton nouveau lieu de travail
    Tu as droit à une brève présentation de l’organisation. Avec qui vas-tu travailler ? Quelle est la culture d’entreprise ? Tu recevras également de nombreuses informations pratiques. De quoi as-tu besoin pour faire ton travail ? Quelles sont les conventions RH en place ? Comment configurer ton téléphone ?
  • Rencontre tes collègues 
    Fais connaissance avec chaque membre de l’équipe, l’un.e après l’autre. Qui fait quoi ? Et quel est ton rôle ?
  • Découvre les règles en vigueur sur ton lieu de travail
    Familiarise-toi avec les règles de conduite, les normes de l’entreprise et la politique de ton.ta nouvel.le employeur.euse. Passe en revue les procédures opérationnelles essentielles avec une partie de l’équipe.
  • Déniche les bons spots
    Trouve les endroits sympas au travail. Là où tu pourras passer un bon moment. De la photocopieuse au coin réunion.
  • Suis des formations intéressantes
    Tu as la chance de pouvoir suivre des formations. Par exemple sur les outils et les logiciels informatiques. Ou bien un workshop sur les plates-formes pour gérer et planifier ton travail dans les meilleures conditions.
  • Accède à tous les systèmes
    Tu as accès au système de gestion général. Tu te fais ainsi une place dans tous les systèmes de gestion internes. Et tu es parfaitement intégré.e !

Les semaines suivantes : plonge-toi dans tes projets

  • Familiarise-toi avec les projets en cours et à venir
    Observe comment les différentes équipes travaillent ensemble sur les projets. Et reçois des explications sur les projets mêmes.
  • Participe aux réunions et prends des responsabilités
    On te confie des tâches. Grâce à tes compétences spécifiques, tu travailles dans ton domaine. Tu es ainsi fin prêt.e pour les réunions et les sessions de planification.
  • Adresse-toi à tes collègues si tu as une question
    Au début, il est normal de ne pas connaître toutes les réponses. N’hésite donc pas à t’adresser à ton.ta mentor ou à l’un.e de tes collègues.
  • Fais une évaluation à mi-parcours
    Ton.Ta manager a bien sûr envie de savoir comment les choses se passent. Une évaluation à mi-parcours a souvent lieu après quelques mois. Pose aussi des questions à cette occasion. Et surtout, n’hésite pas à accepter les compliments !

Cela pourrait vous intéresser