La mise à disposition de possibilités d'expériences professionnelles pour les débutants, accompagnées d'un accompagnement qualitatif, reste nécessaire dans notre secteur. Les débutants n'ont souvent pas l'expérience nécessaire pour pouvoir s'engager efficacement en tant que professionnels à part entière.
Les débutants ayant de l'ambition dans le monde audiovisuel restent de leur côté désireux d'acquérir de l'expérience professionnelle (certainement pendant les vacances) et posent leur candidature avec enthousiasme pour effectuer un stage après leur formation. Les employeurs sont toujours disposés à offrir aux jeunes cette possibilité de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel, surtout à une époque où "the war of talent" ne s'est jamais autant ressenti. Cependant, contrairement à certains autres pays de l'UE, notre système éducatif n'offre pas cette possibilité (à quelques exceptions près) et nous voyons encore trop de jeunes travailler en dehors d'un cadre légal.
C'est pourquoi les partenaires sociaux de la CP 227, grâce au projet de stages média, offrent une solution pour fournir aux débutants une expérience professionnelle essentielle dans un cadre légal et correct.