Le projet stages média

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La mise à disposition de possibilités d'expériences professionnelles pour les débutants, accompagnées d'un accompagnement qualitatif, reste nécessaire dans notre secteur. Les débutants n'ont souvent pas l'expérience nécessaire pour pouvoir s'engager efficacement en tant que professionnels à part entière.

Les débutants ayant de l'ambition dans le monde audiovisuel restent de leur côté désireux d'acquérir de l'expérience professionnelle (certainement pendant les vacances) et posent leur candidature avec enthousiasme pour effectuer un stage après leur formation. Les employeurs sont toujours disposés à offrir aux jeunes cette possibilité de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel, surtout à une époque où "the war of talent" ne s'est jamais autant ressenti. Cependant, contrairement à certains autres pays de l'UE, notre système éducatif n'offre pas cette possibilité (à quelques exceptions près) et nous voyons encore trop de jeunes travailler en dehors d'un cadre légal.

C'est pourquoi les partenaires sociaux de la CP 227, grâce au projet de stages média, offrent une solution pour fournir aux débutants une expérience professionnelle essentielle dans un cadre légal et correct.

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quote Je pense que sans un stage après ses études, il est plus difficile d'entrer dans le secteur. L'expérience sur le terrain est devenue si importante ! quote

ROBIN NIES - STAGIAIRE MEDIA CHEZ WARNER BROS ET MAINTENANT RÉDACTRICE DE CASTING CHEZ ZODIAK

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Le projet

Dans le cadre de ce projet, les personnes à la recherche d'un emploi et âgées de moins de 26 ans ont la possibilité de travailler dans une entreprise audiovisuelle professionnelle pendant un maximum de 12 semaines sous accompagnement individuel. Le stagiaire a l'occasion de mettre en pratique ses connaissances, ses compétences et ses attitudes, de les tester dans la pratique et de les développer davantage dans le domaine professionnel.

Ces stages média s'appliquent à tous les postes du secteur audiovisuel et digital, quelle que soit la formation antérieure du stagiaire, et à aucun moment ils ne se substituent à un salarié.

mediarte, le fonds social de la CP 227, a développé ce projet de manière concrète, en assumant le rôle de promoteur de stage et en accompagnant également le jeune demandeur d'emploi. Le contenu et la qualité des stages font l'objet d'un contrôle permanent.

Lors de la préparation du stage, mediarte met l'accent sur l'auto-évaluation des compétences des stagiaires et sur la manière dont le prestataire de stage traite les compétences à développer pendant le stage média. À la fin du stage, mediarte remet au stagiaire un rapport de stage et un Guide du débutant contenant des informations sur le travail dans le secteur audiovisuel, afin que le stagiaire puisse commencer à travailler comme un professionnel à part entière.

Conditions

Pour les stagiaires

  1. Vous n'êtes officiellement plus/pas étudiant
  2. Vous avez moins de 26 ans au moment du début de votre stage
  3. Vous êtes officiellement inscrit comme demandeur d'emploi auprès de votre service local de l'emploi (VDAB, Actiris ou FOREM) et ne percevez pas encore d'indemnités

Inscrivez-vous pour un stage média

Pour les entreprises

  1. Un stagiaire ne peut en aucun cas remplacer un employé. On parle toujours d'un individu qui est formé sur place. Un stage média n'est pas rémunéré
  2. Un responsable de stage est désigné pour fournir aux stagiaires le meilleur encadrement possible pendant la durée du stage
  3. Un document de déroulement du stage est convenu entre le stagiaire, le responsable du stage et mediarte. Il comprend une liste des objectifs d'apprentissage et des compétences correspondantes qui sont poursuivies pendant le stage, ce document est signé par toutes les parties, en cas de non-respect de la convention de stage ou du document de déroulement du stage, mediarte a le droit de mettre fin au stage à tout moment
  4. Un stage média dure minimum 4 semaines et maximum 12 semaines
  5. Le fournisseur de stage a droit à un maximum de 26 semaines de stage par an par tranche de 30 travailleurs (équivalents temps plein). Par exemple, 45 employés (ETP) = maximum 52 semaines de stage, 165 employés (ETP) = maximum 130 semaines de stage)
  6. Le responsable de stage établit, en collaboration avec le coordinateur de stage de mediarte, un manuel de stage pour toute la durée du stage. Ce manuel de stage contient les informations suivantes :
    - Titre et description de la fonction que le stagiaire exercera
    - Description des compétences à apprendre basé sur des cadres de référence existantes
    - Fiche du poste de travail
    - Analyse des risques
    - Nom et fonction du responsable du stage
    - La manière dont le stagiaire sera supervisé, suivi et évalué.
  7. Le responsable de stage doit assurer le stagiaire contre les accidents qui peuvent lui arriver pendant le stage ou sur le chemin de son lieu de résidence jusqu'au lieu du stage et l’inverse ("accidents du travail / sur le chemin du travail"). Cette assurance doit prévoir les mêmes garanties que celles prévues par la loi du 10 avril 1971 pour les accidents de travail, étant entendu qu'aucune indemnité pour incapacité temporaire de travail n'est due.
  8. Le responsable de stage s'occupe que le stagiaire dispose de tous les outils de travail pour pouvoir exercer correctement le travail.
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quote Les stages média sont des stages qui permettent aux jeunes de découvrir le monde professionnel et les exigences du marché du travail. quote

JULIEN MOURLON - RESPONSABLE DE STAGE CHEZ RTL

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