Le 10 novembre dernier, Studio 100, en tant ‘qu’un des meilleurs élèves de la classe’, a accueilli le médiacafé mediasensor. Que les employés de Studio 100 aspirent à l'excellence, vous le constatez non seulement dans les nombreuses productions à succès, mais ils semblent également convaincus par la politique RH. Nous en avons discuté avec Wouter Croenen, directeur des ressources humaines.
Avec un sourire espiègle, presque malicieux, le photographe et moi sommes accueillis par Wouter, avant qu'il ne nous emmène dans son bureau. Studio 100 est installé dans un bâtiment contemporain fraîchement repeint, situé le long d'une artère animée de Schelle. Wouter et les deux cents employés de la célèbre maison de production y sont installés. C'est vendredi, juste après l'après-midi et bien qu’une atmosphère bourdonnante règne au rez-de-chaussée, dans les différents espaces de travail qui semblent colorés comme des bulles de verre par d'innombrables figurines de Studio 100 et des articles de merchandising, une atmosphère indéniablement calme emplit les couloirs et le reste du bâtiment. En entrant dans son espace de travail de style contemporain mais sobrement aménagé, Wouter souligne immédiatement le prix reçu, un chèque de 2.500 euros, posé depuis deux heures sur le meuble. “Regardez, le prix gagné hier soir à Utrecht. On n'attendait rien là-bas, et on a gagné ! Agréable tout de même !” dit-il, rayonnant.
Studio 100 a en effet été désigné le 14 novembre dernier aux Pays-Bas, gagnant du TMA-Talent Award. TMA est une entreprise néerlandaise, et via Acerta Studio 100 travaille avec leur HR-management tool. Le prix revient à l’organisation, qui applique la gestion intégrée du talent management de manière la plus optimale qui soit, en combinaison avec la méthode TMA. La Talent Management Analyse (TMA) est une méthode pour sélectionner, développer et évaluer les talents des employés. Le gagnant du prix peut également faire un don de 2.500 euros à une œuvre caritative. Studio 100 a choisi “Kom op tegen Kanker”, pour laquelle les collaborateurs de Studio 100 font des actions chaque année. Wouter a rapporté le chèque, et l'employée Kitty Holsters quant à elle s'est chargée du trophée.
Le fait que la participation de Studio 100 à l’enquête mediasensor puisse également être désignée en tant qu’exemple de ‘good practice’ n’est pas pour ainsi dire le fruit du hasard, car prendre soin du Human Capital constitue ici une question sérieuse apparaît dans notre entretien.
Wouter: “C'est une chose sur laquelle nous travaillons constamment, cette Talent Management Analyse. Nous appelons cela l'auto-leadership. Il s'agit d'une méthode extrêmement efficace pour cartographier les talents des employés: dans quoi êtes-vous doué ? Quelles sont vos motivations ? Qu'est-ce qui vous donne de l'énergie? Combien coûte votre énergie ? Quel est votre style de communication ?”
“Nous avons commencé à travailler avec la TMA il y a trois ans et cette méthode a mené, entre autres, à de nouveaux passeports ou descriptions de fonctions, basés sur les compétences requises au lieu de listes de tâches. De quelles compétences avez-vous besoin pour pourvoir correctement ce poste et quels résultats attendons-nous ? Nous avons organisé des workshops et des discussions à ce sujet, puis Kitty Holsters, l'une de nos partenaires HR Business, a défini les postes. Ensuite, un rapport TMA individuel a également été réalisé pour chaque employé, via l'outil en ligne. Ces rapports ont été discutés en personne et utilisés lors de sessions d'équipe. L'ensemble du processus n'a pas été une tâche facile; cela a pris pas moins de deux ans. Au préalable, nous avons examiné en détail notre ADN RH d'entreprise. Nous avons en fait commencé par cette analyse. Notre vision RH était-elle toujours en adéquation avec la philosophie de l'entreprise, avec nos valeurs ?”
“Nous voyons de belles choses se produire grâce à cette méthodologie, en termes de communication et de collaboration. Le passeport de fonction et le rapport TMA sont placés côte à côte et comparés. Pour le moment, nous utilisons principalement le système pour le développement. Nous l'avons également utilisé à quelques reprises pour le recrutement et la sélection, mais cet aspect est encore en phase initiale. C'est l'une des étapes suivantes. Mais tout est mis en place et cela donne déjà un beau résultat en soi. Je travaille toujours avec beaucoup de détermination, mais mes collaborateurs maintiennent également ma vigilance pendant les processus, quelque part en chemin.”
J’ai l’impression que votre stratégie est minutieuse et sophistiquée en matière de politique RH ?
Wouter: Le ‘Human Resource Management’ est très important pour nous, cela ressemble à un cliché mais nous le pensons vraiment. Les RH ont un rôle important à remplir au sein d’une entreprise et un management de qualité est là à chaque étape franchie par un employé dans notre entreprise; lorsque vous arrivez, si vous vous développez et en fin de compte aussi si vous partez. Une bonne administration, de bonnes mesures et règles sont naturellement nécessaires, mais la communication est la clé. Deux fois par an par exemple, nous avons une présentation du personnel. Et si quelque chose d'important est sur le point de se produire, nous rassemblons tout le monde. Notre CEO, Anja Van Mensel, envoie parfois un e-mail à tous s’il le faut. Nous considérons l'entreprise du point de vue de nos employés, des nôtres.”
Vous voulez entreprendre avec une âme, c’est bien cela l’intention de la Human Resources team ?
Wouter: “Dans notre fonctionnement RH, nous soutenons naturellement la stratégie de l'entreprise. Et puis nous devons aussi savoir ce dont il s’agit. Que voulons-nous faire chez Studio 100 ? Offrir un divertissement familial de qualité. Quel genre d'employeur souhaitons-nous être ? Nous souhaitons un environnement sûr et agréable pour notre personnel. Sûr en termes d'infrastructure, mais aussi que nos employés s’y sentent à l'aise. Nous voulons être attentifs au bien-être dans l'expérience de travail. Aucune agression, aucun comportement indésirable. Le bien-être et la durabilité sont primordiaux dans notre politique. Nous faisons pour cela toujours le lien avec notre ADN d'entreprise et les valeurs fondamentales de l'ensemble du groupe.
“Nous essayons aussi et surtout de bien communiquer et nous constatons une grande implication de nos employés. Ce n'est pas toujours de tout repos, bien sûr nous connaissons aussi des défis, mais cela se passe très sereinement plus de 95% du temps, j'ose vraiment le confirmer. Notre management RH est très sincère et authentique, nous y croyons à 100% et nous agissons en conséquence. Votre propre comportement est la seule chose que vous tenez vraiment entre vos mains. Vous faites ces choix vous-même.”
“Si chacun peut faire son travail dans un flow positif, il y a de la place pour la créativité et l'innovation. Studio 100 est au top en matière de divertissement familial, il est donc essentiel de proposer assez souvent de nouvelles créations. S'il n'y a pas d'environnement agréable, il n'y aura pas de développement, pas de créativité et vous n'atteindrez pas les résultats que nous atteignons.”
J'entends à quel point votre approche RH est considérée stratégiquement. Est-ce lié à la nature des productions destinées aux familles que vous développez et est-ce le cas dans tous les départements de l'entreprise ?
Wouter: “Studio 100 est une maison avec beaucoup de pièces. Par exemple, il y a les parcs d'attractions, mais ils possèdent un management autonome. Le plus grand groupe ici est formé par Studio 100 Benelux, Anja van Mensel est notre CEO. Nous avons également une direction à part. Ici, nous fabriquons tout ce que vous trouvez au Benelux en matière de productions théâtrales, de comédies musicales, de films et de musique, tous nos personnages célèbres, etc. Notre succursale compte deux cents employés et il s’agit d’un peu plus de femmes que d'hommes. Il existe cependant une petite complexité, en ce sens que nous avons quelques employés aux Pays-Bas et que nous devons dépendre de trois commissions paritaires (audiovisuel, arts du spectacle et arts de complément, ndlr) ici en Belgique.”
À quoi cela ressemble-t-il démographiquement, vous pouvez partager quelques chiffres?
Wouter: “Eh bien, nous avons beaucoup de jeunes employés, mais pas mal de plus de 60 ans aussi. Studio 100 a été lancé en 1996. Nous avons dix-sept employés avec plus de vingt ans de service. L'employé moyen a quarante ans et travaille ici depuis pas moins de huit ans ! La plupart des gens sont salariés, mais nous avons également des employés temporaires. Bien sûr, nous avons un grand pool d'acteurs et de danseurs. Il existe également un groupe de freelancers. L'absentéisme est faible, moins de 5% par an. Et chaque employé reçoit en moyenne deux jours de formation par an.”
Pouvez-vous offrir aux nouveaux arrivants des opportunités de carrière intéressantes ?
Wouter: “Dans notre structure horizontale, les opportunités de croissance sont assez limitées. Non pas car nous ne voulons pas que les gens continuent de progresser, mais parce que c'est simplement pratiquement impossible. Les promotions hiérarchiques ne sont disponibles que si des personnes choisissent de partir, de faire autre chose ou si nous créons un nouveau poste. Il existe un certain roulement, mais il est très faible. L'expérience abritée ici est impressionnante, mais il y a aussi un beau groupe de nouveaux arrivants vous savez !"
Avez-vous remarqué quelque chose comme une ‘war on talent’ concernant certains profils ?
Wouter: “Dans le groupe des nouveaux arrivants, nous remarquons un grand arrivage dans des fonctions digitales. Nous devons aussi parfois chercher les bonnes personnes, ICT managers, system engineers et autres, mais nous avons la chance d’avoir une notoriété importante. Nous recevons beaucoup de candidatures spontanées, et nous ne devons jamais, ou très rarement, expliquer ce que fait l’entreprise.(rire).”
Quelles sont les compétences que vous considérez très importantes lors de la sélection?
Wouter: “La flexibilité mentale, la flexibilité tout court, est très importante pour nous. Ça va très vite ici, le tempo est souvent élevé. Tout le monde ne peut pas arriver à cela. Nous allons commencer le prochain projet tout en étant encore occupés à travailler sur le précédent. Par exemple, nous jouons la comédie musicale “40 -45” depuis un an maintenant, “Daens” sera présentée en février et ces productions seront sur scène simultanément. Ceci demande beaucoup d’efforts de nos gens. Entre-temps, une nouvelle comédie musicale a également été annoncée; “Baudouin”. Il s’agira à nouveau d’une belle histoire, une top production, et pour cela nous allons aussi commencer doucement à nous préparer. Puis, il y a K3, De Nachtwacht, etc ... ce sont des productions qui continuent de tourner et qui demandent de l'attention. "
Il s’agit aussi de plus que l’équipe en régie ou présente sur scène. Quels profils recherchez-vous pour des fonctions de soutien ?
Wouter: “Nous avons une équipe composée d’une vingtaine de techniciens, et qui travaillent ici au sein de notre PF, production facilities. Ils sont vraiment polyvalents et travaillent de nombreuses heures. Ils doivent tout remonter tôt le matin et démonter à nouveau après le spectacle, ils s'assurent également que sur le plan technique tout soit entièrement en ordre. Cela signifie souvent travailler de manière très intensive.
Accueillez-vous souvent des stagiaires chez vous?
Wouter: “Oui certainement. Et cela se passe sur un large plan, à la fois dans les fonctions de back- et front-offices. Par exemple, des stages finance & administration. Au PF, nous travaillons principalement avec des jeunes sous contrat d'apprentissage, par exemple des étudiants en techniques de scène. Cela fonctionne très bien, donc ceux-ci peuvent souvent rester.
Le taux de réponse à notre enquête mediasensor se situe vraiment à un niveau très élevé chez vous. Vous vous situez au top, auprès d’un autre acteur important du secteur. C’était quelque chose d’agréable pour nous en tant qu’organisateur de l’enquête de voir ce chiffre, mais comment expliquez-vous un tel nombre de participants ?
Wouter: “Notre philosophie est l’engagement de haut niveau, la satisfaction. Ce sont nos KPI’s, qui indiquent si vous vous débrouillez bien. Cette donnée se situe également à la base de l'intérêt général de tous nos employés pour l'enquête mediasensor.”
“Et oui, nous avons aussi parfois affaire au burn-out, mais heureusement pas souvent. S'il nous arrive malgré tout de constater qu'un employé se dirige vers un burn-out, nous essaierons de réagir de la façon la plus appropriée possible. Mais nous essayons aussi surtout de l’éviter. Le RH-Talent Management est intervenu également après un cas de burn-out. Nous avons décidé d'éviter ce genre de choses et avons cherché des moyens de le faire. Et nous constatons avec certitude que cette approche porte ses fruits. Investir dans le développement de talents n'est pas un projet pour nous, c'est une vision que nous souhaitons promouvoir et pour laquelle il existe un soutien clair au sein de notre organisation. Nous recevons de très bonnes réactions de nos gens, y compris ceux qui étaient sceptiques vis-à-vis de la méthode TMA. Quelqu'un qui travaille ici depuis longtemps vient de réagir à l’instant (Wouter lit le texte à haute voix): "Toutes mes félicitations, j'ai trouvé l'ensemble du processus TMA surprenant et enrichissant !”
Pour conclure, avez-vous un conseil pour des jeunes gens qui veulent travailler dans le secteur ?
Wouter: “Spécialisez-vous. Assurez-vous d'exceller dans quelque chose et travaillez dur pour cela. Découvrez votre talent, utilisez une méthode efficace pour le mettre en valeur. Choisissez surtout quelque chose que vous aimez faire et qui vous donne de l'énergie !”
À propos de Studio 100
Studio 100 a été fondé en 1996 par Gert Verhulst, Danny Verbiest et Hans Bourlon. La firme a grandi pour devenir une entreprise unique dans le domaine du divertissement familial, avec une très forte réputation. Studio 100 possède une large gamme de produits de qualité dans le domaine du divertissement familial et pour enfants: télévision, film, petits livres, journaux, magazines, CD’s, merchandising, propres chaînes de télévision, plateformes digitales, shows et productions théâtrales ... tout est développé en interne.
Les personnages de Studio 100 sont désormais bien connus du grand public : Samson & Gert, Kabouter Plop, Maya de Bij, Campus 12, Wickie de Viking, Heidi, Piet Piraat, Bumba, Prinsessia, ROX, K3, Mega Mindy, Amika, Ghost Rockers, Nachtwacht et plein d’autres encore sont devenus de véritables idoles des jeunes. Les adultes sont également compris, avec des spectacles musicaux comme “Daens”, “14-18”, “40-45” et bientôt “Boudewijn”.
Studio 100 est propriétaire de plusieurs parcs d'attraction populaires : Plopsaland et Plopsaqua à La Panne, Plopsa Indoor Hasselt, Plopsa Coo, Holiday Park en Allemagne, Majaland Kownaty en Pologne et Plopsa Indoor dans la ville néerlandaise de Coevorden.
L'acquisition de l'EM Entertainment allemand en 2008 a constitué une grande étape pour l'internationalisation de l'entreprise. Grâce à cette transaction, Studio 100 est également devenu propriétaire de nombreux classiques de la télévision bien connus, tels que Maya L’Abeille, Nils Holgersson, Heidi, Wickie le Viking, Pippi Longstocking, Lassie, Black Beauty et bien d'autres encore evergreens.
En 2017, m4e AG s’y est ajouté, une société de médias allemande spécialisée dans le divertissement pour enfants et famille. Cette acquisition fait de Studio 100 l'un des plus grands acteurs européens du marché du divertissement pour les enfants et la famille. Le groupe emploie au total 950 personnes (en équivalents temps plein).
Studio 100 a des filiales à Schelle, Breda, Munich, Paris, Sydney et New York.