Fabrique Fantastique - l’utilité ou de l’inutilité de formations en interne

Fabrique Fantastique - l’utilité ou de l’inutilité de formations en interne

Fabrique Fantastique a été fondée en 2014 par l’animateur et réalisateur Tom Van Gestel. Située dans une ancienne à Lier, elle se concentre en premier lieu sur des coproductions minoritaires. En 2020, la première propre IP (intellectual property), Ridder Muis, a été lancée. Nous nous sommes entretenus avec le producteur Geert Torfs a propos de l’utilité ou de l’inutilité de formations en interne et de la direction prise dans le secteur de l’animation.

l’utilité ou de l’inutilité de formations en interne

Quelle est l'importance, en tant que studio d'animation, de se concentrer sur le développement de votre propre IP?

Geert: “Je pense que c'est l'un des défis les plus importants pour le secteur de l'animation en Belgique pour les années à venir. Ces dernières années, il a été facile de démarrer des coproductions et de collecter des moyens grâce aux nombreux fonds et au tax shelter. Cela a énormément aidé le secteur en Belgique. Le résultat devrait représenter la possibilité pour nous de nous concentrer de plus en plus sur nos propres productions et IP, et ainsi pouvoir être autonomes. La réalité cependant, c’est que si une seule des mesures de soutien existantes venait à disparaître, en tant que secteur nous traverserions une période très difficile.

“En tant que secteur créatif, nous nous concentrons principalement sur la création et moins sur l’exploitation de nos idées. Nous serions moins dépendants d’une activité destinée à l’augmentation de la viabilité de nos entreprises. Vous commencez à voir que de plus en plus de studios d’animation investissent également dans le gaming. Ces activités se situent sur la même ligne et il s’agit donc d’une extension logique. Mais nous devons oser réfléchir plus loin et nous concentrer réellement sur le développement de marques et leur exploitation à travers divers dérivés.“

JB

L’étape d’une série vers une série d’animation est-elle si évidente?

Geert: “Oui, je le pense. Il s’agit dans les deux cas de formes d’entertainment et de storytelling. Elles grandissent également d’un point de vue technique. Le rendu en real-time devient de plus en plus important dans l'animation, ce qui facilite le transfert d'assets. Cela ne signifie bien entendu pas de pouvoir facilement transformer votre studio d'animation en gaming studio. Là où dans l'animation nous partons du storytelling, les jeux partent du gameplay. Mais en formant des partenariats, nous pouvons nous renforcer mutuellement dans l'expertise de l'autre et de belles choses peuvent naître.”

Vous-même venez du secteur du live entertainment, voyez-vous beaucoup de différences et qu’est-il possible d’apprendre mutuellement?

Geert:  “J'étais habitué à des délais de production de trois à six mois, tandis que pour l'animation, on se situe plutôt entre trois et six ans. Le modèle de financement est également complètement différent. Avec le live entertainment, vous dépendez beaucoup plus de vos propres revenus d'exploitation. Dans l'animation, ce financement est généralement réglé lorsque vous démarrez la production. Une conséquence de cela est qu'il existe une plus grande idéologie commerciale dans le live entertainment. Par conséquent, on ose expérimenter plus rapidement avec de nouveaux business models. Inversement, dans le secteur de l'animation vous constatez qu'il y a peu de collaborations, ce qui est pratiquement la norme standard des coproductions.”

L’engagement de bons profils est-il un problème au sein du secteur de l’animation? 

Geert: “Oui, absolument. Il est très difficile d'attirer des profils dits “lead”, et ce dans presque chaque discipline. Les project managers en particulier sont très difficiles à trouver. Vous devez trouver des personnes qui maîtrisent à la fois un pipeline d'animation et qui peuvent parfaitement utiliser Excel. Vous remarquez en outre que vous vous heurtez très rapidement aux frontières de notre pays. Les gens travaillent à l'étranger avec des budgets d'un ordre de grandeur différent. En conséquence, nous constatons une sortie vers des pays comme le Canada et le Royaume-Uni. Bien que cela puisse diminuer avec le Brexit (rire).”

JB

Comment gérez-vous cela?

Geert: “Lors de l’engagement, nous communiquons toujours très clairement que nous attendons que l’on se trouve en apprentissage permanent. En tant qu’entreprise, nous estimons qu’il est très important de stimuler la formation continue. Dirk Henrotay, également professeur à l’école LUCA, travaille chez nous trois jours par semaine, dont un jour dédié aux formations en interne. De cette manière, nous voulons investir dans la multi-fonctionnalité de notre personnel. D’autres studios engagent souvent des profils ad hoc, en fonction de la phase de production dans laquelle ils se trouvent. L'avantage de cela est qu'ils peuvent passer de l’un à l’autre de manière très flexible, ce qui signifie qu'ils peuvent un peu économiser sur les coûts salariaux. En revanche, nous optons au contraire pour impliquer nos collaborateurs dans les différentes phases d'un projet. Ceci nécessite un investissement, mais de cette façon, vous conservez les connaissances au sein de votre entreprise et les collaborations au sein de votre équipe.”

Le danger ne réside t-il pas là que cet investissement ait trop peu de rendement lorsque des collaborateurs quittent votre entreprise?

Geert: “Non, je ne le vois pas comme ça. La formation pour nous fait partie du package salarial. Si des personnes choisissent de partir à l’étranger, je les soutiens.  Et si après cinq ans ils veulent revenir alors nous les accueillerons, et leur expérience, les bras ouverts. Il est beaucoup plus dommageable de ne pas investir dans vos collaborateurs, surtout s’ils restent et continuent à faire partie de votre votre entreprise.”

La formation pour nous fait partie du package salarial

Geert Torfs

Finalement, vous demandez beaucoup de vos collaborateurs.  

Geert: “Nous demandons en effet parfois aux gens de repousser leurs limites. Maintenant, si vous remarquez qu'un certain programme n'est vraiment pas acquis, ce n'est pas non plus un drame. Il y a suffisamment de tâches à accomplir. Nous ne voulons absolument pas pousser les gens vers le burn-out. Mais nous voulons bien les stimuler et jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucune réponse négative.

Pour nos recrutements, nous recherchons également spécifiquement des profils qui disposent d’une telle flexibilité. Par exemple, si quelqu'un indique lors d'un entretien d'embauche qu'il ou elle ne veut que "compositer", pas de problème, mais ce n'est probablement pas quelqu'un pour notre équipe.“ 

Comment combinez-vous cet investissement en temps dans la formation avec la production quotidienne?

Geert: “Au début, vous perdez du temps mais vous le regagnez en double plus tard. Pour Ridder Muis, une production 3D, nous étions simplement un pipeline d’animation 2D. Étant donné que nous travaillons avec ces mêmes personnes, il s’agit bien d’une adaptation. Mais notre prochaine production est à nouveau en 2D, ce qui signifie que nous pouvons basculer très aisément. Le ramp-up d’une production représentent les mois les plus coûteux. Vous devez généralement engager, ici les collaborateurs sont réactivés et travaillent ensemble. Cela représente du temps que nous gagnons.” 

Apprenez-vous encore ? 

Geert: “Tout à fait, nous sommes affiliés à VOKA, de sorte que je peux investir dans la partie des affaires. Bientôt, je suivrai également un trajet DAE relatif à l’intelligence artificielle. J’essaie donc de travailler sur moi-même en continu, afin de devenir une meilleure version de ce que je suis. Si j'y parviens, je n’en dirai rien.” (rire)

Le site web de Fabrique Fantastique


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