Les partenaires sociaux s’engagent dans cette présente convention collective de travail d’établir une trajectoire de croissance pour atteindre l'objectif fixé par la loi, de cette façon, à donner la possibilité à chaque travailleur d’être formé, pendant les heures de travail, dans le cadre de l'exécution du travail ou des objectifs de l’entreprise.
L'éducation et la formation sont définies comme suit :
Formation formelle
Cours et stages élaborés par des formateurs ou des intervenants. Ces formations se caractérisent par un haut degré d'organisation du formateur ou de l'institution de formation. Ils ont lieu dans un endroit clairement séparé du lieu de travail. Elles s'adressent à un groupe d’apprenants et donnent souvent lieu à la délivrance d'un certificat qui atteste de la formation. Cette formation peut être développée et gérée par l'entreprise elle-même ou par un organisme externe.
Formation informelle
Les activités de formation, autres que celles mentionnées au point a), qui sont directement liées au travail. Ces activités de formation se caractérisent par un degré élevé d'auto-organisation par l'individuel en formation ou par un groupe de personnes en formation en ce qui concerne le temps, le lieu et le contenu, un contenu qui est choisi en fonction des besoins individuels de la personne sur le lieu de travail, et avec un lien direct avec le travail et le lieu de travail, y compris la participation à des conférences ou des bourses à des fins d'apprentissage.
La prestation ou le matériel délivré lors de la formation des participants ne peut être facturé à un client de l'entreprise. Les heures consacrées à la formation ne peuvent coïncider avec les heures pendant lesquelles le salarié effectue son travail quotidien sans être accompagné. La formation vise à transférer une forme spécifique de connaissances ou de compétences à un employé, qui deviendra ainsi plus compétent et mieux à même de faire son travail
Ces opportunités de formation peuvent être organisées tant en interne sur le lieu de travail qu’à l'extérieur de l’entreprise et peuvent être octroyées indifféremment en 2022 et/ou en 2023.
La formation peut être organisée tant par l’employeur que par des tiers mandatés à cette fin par l’employeur.
Intéressé.e par une formation ?
Les employeurs s'engagent à assurer une moyenne de 6 jours de formation par salarié sur une période de deux ans, dont 1,5 jours de formation à titre individuel.
Les initiatives de formation plus courtes qui ne durent pas une journée entière sont comptabilisées en heures plutôt qu'en jours.
mediarte apportera aux employeurs le soutien nécessaire, entre autres:
- en offrant offrant une assistance aux entreprises pour développer un plan de formation
- en publiant les primes de formation et l’accompagnement des entreprises dans les demandes de primes à la formation
- en rassemblant et en publiant toutes les formations spécifiques au secteur
- en développant une offre de formation adaptée aux besoins du secteur.