L'Europe adopte la réforme du droit d'auteur

L'Europe adopte la réforme du droit d'auteur

Après trois ans d'une bataille rangée entre les géants du net et les auteurs, le Parlement européen a adopté ce mardi le projet de directive sur le droit d'auteur adaptant une législation obsolète à la révolution numérique.

Après trois ans d'intenses débats, le Parlement européen a approuvé de justesse la proposition de directive sur le droit d'auteur visant à adapter la législation européenne à l'ère numérique. 

Les eurodéputés ont adopté ce mardi vers 13h la directive en plénière par 348 voix pour, 274 contre et 36 abstentions. C'est au tour, maintenant, des États européens d'adopter le texte, après quoi ils disposeront d'environ deux ans pour mettre à niveau leur législation nationale.

Cette directive représente un véritable progrès qui permet de corriger une situation ayant permis à quelques entreprises de gagner d'énormes sommes d'argent sans rémunérer correctement les milliers de créateurs et de journalistes dont elles dépendent

le député allemand Axel Voss (PPE)

Un suspense intense

Plusieurs fois, au cours de l'élaboration de cette directive, la réforme semblait perdue. L'été dernier, elle avait été bloquée par un vote contraire du Parlement européen. 

Le suspense aura duré jusqu'à la dernière minute. Dès lundi soir, le parti Pirate et les Verts, appuyés par des élus socialistes, tentaient de proposer des amendements qui auraient enrayé le processus d'adoption. Parmi eux, la députée allemande Julia Reda. Chaque camp a tenté d'influencer les députés dans les coulisses du parlement européen à Strasbourg.

Pour les opposants, la directive restreint la liberté d'expression sur internet. Ce week-end, des manifestations ont éclaté un peu partout en Europe à l'initiative de la plateforme "Save the Internet".

Lire l'article complet


Cela pourrait vous intéresser