4 raisons pour lesquelles le live-streaming doit faire partie de votre stratégie éditoriale

Live streaming

Le live-streaming n'a jamais été aussi simple. En appuyant sur un bouton de votre téléphone, vous êtes diffusé en direct sur des plateformes allant de Facebook et Instagram à Periscope et Youtube. La plupart des médias professionnels n'utilisent pas suffisamment cette possibilité.

Voici 4 raisons, décrites par Mark Egan, pour lesquelles vous devriez utiliser le live-streaming:

1. Interaction

Le live-streaming sur Facebook reçoit environ six fois plus d'interaction qu'une vidéo enregistrée. Les algorithmes des sites des réseaux sociaux apprécient fortement l'interaction, donc les commentaires et les partages signifient que votre contenu est enclin à être montré à plus de personnes.

2. Authenticité

Une des raisons pour lesquelles les gens aiment le contenu diffusé en direct, c'est parce qu'il apparait comme plus authentique. On ne peut pas manipuler le contenu comme on pourrait le faire sur une vidéo enregistrée. Pour ces raisons, les gens font plus confiance aux livestreams qu'au contenu enregistré.

3. Relations

Les live-streams sont une forme de communication réciproque. La plupart du temps, ils reçoivent 10 fois plus de réactions que les vidéos qui sont téléchargées. Cela vient du fait que les spectateurs ont le sentiment qu'ils vont plus facilement obtenir une réaction à leurs commentaires. Ils peuvent aussi façconer le contenu du live-stream si un de leurs commentaires est repris dans le live-stream. Ca aide à se rapprocher de son audience et à construire une relation plus profonde.

4. Rapidité

Créer du contenu prend beaucoup de temps. Le live-streaming est un "quick win". Il n'y a pas de post-production. L'audience ne s'attend pas à ce que la qualité de la vidéo soit aussi impeccable qu'une vidéo éditée.Vous pouvez télécharger la vidéo live-stream par la suite et la réutiliser à nouveau pour d'autres plateformes, mais c'est n'est pas essentiel. Vous pouvez littéralement sortir d'un coup votre téléphone, vous diffusez en direct et appuyez sur stop quand vous avez fini. C'est un moyen rapide mais efficace de vous connecter avec votre audience.

 

Je recommande fortement d'utiliser votre téléphone (avec un micro externe) pour le streaming. Vous pouvez acheter un tripod pas cher si vous souhaitez que la vidéo reste stable. Faire du direct avec une caméra traditionnelle une DSLR va impliquer des adaptateurs, programmes et un workflow compliqué. Le téléphone rend la vie plus simple et plus flexible.

 

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 28 novembre 2019


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