La vertical video est présente partout. Les jeunes ne s'informent plus en regardant la télévision ou en écoutant la radio, mais en utilisant leur smartphone. Quels sont les défis à relever ? Et comment pouvons-nous les surmonter ? Une chose est sûre : il ne suffit pas de déplacer le même contenu d'une plateforme à l'autre. La vertical video a son propre langage. Les Future Media Hubs, un réseau dirigé par la VRT en collaboration avec la RTBF, ont réuni un certain nombre d'intervenants (inter)nationaux sur ce thème et les ont interrogés sur leur interprétation d'Instagram, TikTok et Snapchat.
Pour comprendre la plate-forme, vous devez l'utiliser.
How do you do, fellow kids?
Bavo Mortier est digital creative chez Sporza, qui a vu son nombre de followers TikTok passer de 15 000 à 65 000 en 6 mois. Sporza est connu comme une source d'information fiable, et considère comme un défi de (continuer à) atteindre un public plus jeune avec son site web. C'est pourquoi ils ont décidé de se concentrer sur la vertical video. Sporza a identifié trois règles auxquelles le contenu devait répondre : les vidéos devaient être accessibles, liées à l'univers du groupe cible et faciles à produire.
La chaîne d'information allemande ARD, Tagesschau, doit également relever le défi d'atteindre un public plus jeune avec sa marque actuelle. Anna Metzentin est la développeuse stratégique et présentatrice de Tagesschau sur TikTok. Leur chaîne compte désormais plus d'un million d'adeptes. Anna a souligné qu'une plateforme comme TikTok a besoin de quelque chose d'innovant. Elle a donc identifié la stratégie innovante "News + X", où ils jouent avec l'image démodée de leur marque. Ils participent également à des challenges viraux et donnent à leurs followers un aperçu des coulisses. Cette dernière fonctionne bien, car Anna remarque que le public se sent plus impliqué lorsqu'il apprend quelque chose.
Pour Sporza, la combinaison d'humour et d'informations fiables a fait mouche. Pendant l'UEFA EURO 2020, ils se sont concentrés sur les "rapports de match alternatifs" : ils transmettaient toutes les informations sur le match d'une manière rapide et amusante. La section des commentaires était remplie de commentaires tels que "Je ne peux pas croire que c'est Sporza". Une bonne chose, car chaque commentaire donne un coup de pouce à l'algorithme de l'application. Sporza combine également des explainers avec des sons viraux, car lorsqu'un utilisateur entend un son viral, il sait immédiatement à quoi s'attendre. C'est une autre raison de continuer à regarder.
Leave them watching more
Il est important que votre vidéo soit vue, car le temps de visionnement affecte la diffusion de votre contenu. C'est pourquoi Joris Wijnen, rédacteur en ligne de la chaîne pour enfants Zapp de NPO, estime qu'il est très important de capter l'attention du téléspectateur dès les trois premières secondes. C'est à ce moment-là que vous promettez à votre public ce à quoi il peut s'attendre. Pendant le reste de la vidéo, vous tenez cette promesse. Après la vidéo, le spectateur doit être en mesure de répondre à la question suivante : qu'ai-je vu en si peu de temps ? Tout comme Bavo et Anna, Joris souligne l'importance de comprendre le langage de la plateforme : des tendances, des sons, de la musique aux mèmes.
TikTok a été mentionné à de nombreuses reprises, mais en Norvège, Snapchat est la plateforme la plus populaire. Eirik Tufteland est journaliste et recherche de nouvelles façons de faire connaître le radiodiffuseur norvégien NRK à un public plus jeune. Eirik nous a dit que 10 % des Norvégiens évitent les informations "en raison de leur impact négatif sur leur santé mentale". NRK veut faire partie d'une solution à ce problème. C'est pourquoi ils ont créé NRK Lyspunkt, un site web d'informations constructives.