Toolkit - Débuter dans le secteur du film d'animation

A qui pouvez-vous vous adresser pour un soutien financier supplémentaire, avant ou pendant la production de votre projet de film d'animation ? Que devez-vous savoir avant de décrocher votre premier job de rêve dans un studio d'animation ? Plutôt à la recherche d'un financement ? Ou bien besoin d'expérience sur le terrain ? Avez-vous besoin d'informations sur vos droits ou vos contrats ?

Nous listons tout ici, question de vous faciliter la vie. 

1. Avant le début de votre projet

SACD-SCAM

Sabam & Sabam for Culture

  • En tant que membre de la Sabam, vous pouvez faire appel à des conseils juridiques, par exemple lors de la rédaction de contrats de production.
  • Grâce à son programme culturel "Sabam for Culture", la Sabam soutient les réalisateurs, scénaristes ou animateurs et leur développement professionnel personnel. Les étudiants peuvent s'inscrire pour présenter leur court-métrage ou les jeunes réalisateurs peuvent demander des subventions pour une formation ou un encadrement supplémentaires. Vous pouvez trouver l'aperçu complet ici : https://www.sabam.be/fr/sabamforculture/grants
  • Via le dépôt en ligne de la Sabam, vous pouvez déclarer votre scénario ou œuvre audiovisuelle. De cette façon, vous pouvez prouver l'intégrité et l'originalité de votre création.

Fédération Wallonie-Bruxelles

  • Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel propose des aides à l'écriture de films d'animation. Ces aides concernent les longs métrages. Plus d'info.

Europe Creative

  • Europe Creative co-finance dans un certain nombre de domaines tels que le développement de projets destinés au public international et les coproductions internationales et peut fournir une aide afin d'accroître l'impact des projets audiovisuels en soutenant le marketing, la distribution, l'image de marque, l'exploitation et l'éducation cinématographique. Plus d'info.

Amplo

  • Pas encore de numéro de tva et besoin de facturer ? Travaillez via Amplo avec la liberté d'un freelancer et la protection d'un salarié. Amplo se charge d'une rémunération correcte, de vous fournir des informations et une protection légale complète. Plus d'info.

mediarte

  • Créer une visibilité en faisant un profil personnel avec showreel, compétences, liens, etc. Elargissez votre réseau  Plus d'info.
  • Informez-vous en détail à propos des barèmes salariaux en vigueur applicables dans le secteur de l'animation. Ceci vous donne un aperçu de la manière dont les salaires sont déterminés. Plus d'info.

Asa (association des scénaristes)

  • L'ASA organise régulièrement des rencontres et speedates relatives aux scénaristes actifs dans l'animation, parfois en collaboration avec De Scenaristengilde, la Sabam et la SACD. Durant ces rencontres, vous pouvez rencontrer des partenaires pour financer votre projet. L'ASA offre également en collaboration avec la Sabam et la SACD des contrats-types. Plus d'info

Animation Sans Frontières

Workshop de 4 × 2 semaines, conçu pour donner aux jeunes professionnels européens du cinéma et de la production en animation un aperçu de l'industrie et des marchés européens et internationaux de l'animation. Plus d'info

2. Besoin de moyens pour le développement ? 

Fédération Wallonie-Bruxelles

  • La FWB propose des aides à l'écriture, au développement et à la production de films d'animation (court-métrage et long-métrage)

3. Pendant un projet ?

  • L'ASA offre également en collaboration avec la Sabam et la SACD des contrats-types pour le domaine de l'animation. Les droits en animation sont répartis entre scénariste, réalisateur, créateur de la bible graphique et créateur de la bible littéraire. Le partage des droits entre auteurs peuvent être négociés ou sur la base des barèmes en vigueur. Plus d'info.
  • Après avoir terminé votre travail, vous pouvez le déclarer auprès d'une société de gestion collective afin de recevoir vos droits d'auteur. A la Sabam, voir ici ou à la SACD, plusieurs types de formulaires sont disponibles, voir ici
  • mediarte peut également répondre à vos questions en matière de contrats et de droits d'auteur.

4. Stages pour alumni / Expériences de travail / Chercheur d'emploi dans le secteur de l'animation

mediarte

  • Le projet Stages média est destiné aux moins de 26 ans qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle sur le terrain. A peu près tous les studios et les maisons de postproduction belges de films d'animation sont affiliés chez mediarte, faites donc votre choix de l'endroit où vous souhaitez acquérir votre expérience. Plus d'info.
  • Si vous êtes domicilié à Bruxelles et inscrit auprès d'Actiris, posez votre candidature au programme mediartist. En dehors de votre parcours de créateur, ce programme d'accompagnement vous permet d’acquérir des compétences ou des informations utiles à toutes les étapes de votre carrière. Vous y apprendrez des compétences très utiles, indépendamment de votre fonction (artistique). Le programme propose également l’acquisition d’outils plus pointus: administratifs, financiers et juridiques. Plus d'info.

Cela pourrait vous intéresser