mediarte propose dès le mois de février 2023 de nouveaux programmes d’accompagnement sur mesure ! Ces programmes spécifiques et intensifs seront en lien direct avec le secteur de l’audiovisuel, du film et du digital.
Ces trajets d’accompagnement seront gratuits et accessibles sur appel à candidatures :
- aux demandeur.se.s d’emploi, domicilié.e.s à Bruxelles et inscrit.e.s chez Actiris.
- et pour les programmes dédiés au cinéma : aux jeunes de moins de 26 ans.
Ce nouveau programme remplace le projet mediartist qui fonctionnait selon un modèle “à la carte”. Toutes les personnes qui sont inscrites à cet ancien programme d'accompagnement garderont leur statut de mediartist pendant la durée prévue.
Ces personnes auront la possibilité de s’inscrire pour ce nouveau programme d’accompagnement intensif.
Une opportunité pour booster son projet professionnel, s’inspirer et prendre confiance en soi et ses objectifs.
Quels sont les objectifs de ces trajets d’accompagnement ?
Ces trajets d'accompagnement ont pour objectif de réunir des personnes qui veulent travailler dans le même domaine ou la même fonction (audiovisuel, cinéma, digital) et qui partagent les mêmes questions et préoccupations face à leur recherche d’emploi.
Le trajet durera entre trois et cinq jours. Les personnes sélectionnées travailleront ensemble dans un esprit d'entraide, dans un cadre convivial, bienveillant et sécurisant, à travers des workshops, des rencontres inspirantes et -pour certains trajets - des évènements extérieurs du secteur : festivals, semaines professionnelles, conférences...
Après cette première partie intensive, pendant une année les accompagné.e.s sélectionné.e.s pour les trajets d’accompagnement, auront la possibilité de faire appel à mediarte pour des aides et conseils d’ordre juridique et d’orientation professionnelle, ainsi que pour la relecture de dossiers de demande de subventions, et de leur outils de communications.
Les participant.e.s à ces trajets auront aussi accès en priorité pendant une durée d’un an à nos évènements : talk, conférences (cadre juridique, droit d’auteur, conditions de travail, mobilité internationale), mais auront également la possibilité de participer à des avant-premières (billets gratuits pour projections au Bozar et au Palace).
Cette nouveauté de travailler par niveau et par sous-secteur/sous-groupe sera le gage d’un accompagnement plus approfondi, qui offrira des outils pérennes d’autonomie aux personnes soutenu.e.s.
Quelles sont les conditions d'accès aux trajets d’accompagnement ?
Ces trajets d'accompagnement seront accessibles sur appel à candidatures et seront sélectionnés suivant les conditions requises.
- Les candidatures prioritaires sont les demandeurs d’emploi, inscrit.e.s chez Actiris et domicilié.e.s à Bruxelles.
- Les -26 ans pour les trajets cinéma
- S’engager sur toute la durée du trajet d’accompagnement
Si vous ne candidatez pas ou n’êtes pas sélectionné.e pour ces trajets d’accompagnement spécifiques, vous aurez néanmoins la possibilité de participer à des événements tout au long de l’année : conférences (aspect juridique, règle de travail, mobilité internationale), rencontres inspirantes et avant-premières à des évènements du secteur.
N'oubliez pas de consulter régulièrement notre page de Formations pour rester informé.e de nos prochains trajets !
Restez au courant
Vous recevrez des mails mensuels avec des événements intéressants, des places gratuites, les nouveaux workshops, ...