- Tu as un projet de court-métrage que tu souhaites concrétiser.
- Tu sens que tu as besoin d’y voir plus clair sur les étapes de préproduction, production, postproduction et/ou de diffusion.
- Tu es débutant.e, autodidacte ou issu.e d’une formation professionnalisante dans l’audiovisuel.
- Tu souhaites développer ton réseau professionnel.
Que proposons-nous ?
Ce trajet sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les étapes de création d’un court-métrage. Pendant ces quatres journées, vous aurez l’occasion de rencontrer des professionnel.les du secteur, des réalisateur.ices inspirant.es mais aussi les institutions du secteur audiovisuel francophone.
Vous aurez l'opportunité d'échanger avec d'autres personnes ayant les mêmes aspirations que vous, dans un espace bienveillant et sécurisant. Vous pourrez partager vos réflexions sur votre projet professionnel, découvrir d'autres projets passionnants et discuter de votre parcours.
En complément du trajet organisé par mediarte, les participant.e.s recevront une accréditation professionnelle pour le Brussels Short Film Festival. Vous pourrez ainsi profiter des projections et rencontres organisées par le BSFF afin de continuer à élargir vos horizons.
Au programme:
JOUR 1 : 29 avril 2024
Master Class sur l’art du court-métrage : Sa ligne du temps, son intérêt, son importance, son indispensabilité professionnelle.
Séance d’informations “Who’s who” au BSFF : Avec La Sabam, la SACD, le Centre du cinéma, le VAF, l’Agence belge du court métrage, l’UPFF, l’ARRF, l’ASA, la Scenaristengilde, Playright, deAuteurs…
Visite du marché professionnel du BSFF : Qu’est ce qu’un marché professionnel? Comment ça fonctionne? Comment y déposer son film? Quel intérêt?
JOUR 2 : 30 avril 2024
Atelier pitching au BSFF ou Atelier scénario (en fonction de l’état d’avancement de votre projet).
Séance d’informations sur la protection des droits d’auteur.ice.s : Est-ce important de protéger son scénario? À quelle étape faut-il le protéger? Et comment s’y prendre?
MasterClass: le dossier de production, l’outil indispensable pour trouver une production et du financement pour son court-métrage. Animé par le réalisateur, Hippolyte Leibovici, et le directeur de production, Laurent Denis, du court-métrage “Beyond the Sea”, nommé comme meilleur court-métrage de fiction aux Magritte du cinéma 2024.
Drink offert par la Sabam entre les intervenant.e.s et les participant.e.s de la journée.
JOUR 3 : 1 mai 2024
Profitez librement de votre accréditation offerte par Mediarte pour le BSFF ! Au programme des séances de courts-métrages et autres propositions du Brussels Short Film Festival.
JOUR 4 : 2 mai 2024
Rencontre et visite du CBA, Centre de l'audiovisuel à Bruxelles : C’est quoi un atelier d'accueil ? Quels sont les films qu’ils aident? Quelles sont les aides qu’ils proposent? Comment fonctionnent les commissions?
Speed-dating professionnel : rencontre entre différent.e.s travailleur.euse.s du milieu audiovisuel.
Un occasion de rencontrer des réalisateur.ice.s , producteur.ice.s, acteur.ice.s, monteur.euse.s, … peut-être trouverez-vous votre âme soeur professionnelle avec qui collaborer sur la création d’un court-métrage !
Conditions d’accès :
Ce trajet d’accompagnement est gratuit et accessibles sur appel à candidatures :
- aux demandeur.euse.s d’emploi, inoccupé.e.s ou occupé.e.s à temps partiel, domicilié.e.s à Bruxelles et inscrit.e.s chez Actiris. (Travailleur.euse.s des arts / statut d’artiste inscrit.e.s chez Actiris sont éligibles)
- et/ou aux jeunes de moins de 26 ans résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Inscription
Ton dossier de candidature nous permettra de cibler tes besoins/objectifs afin d'y répondre au mieux. Pour celà, nous aurons besoin de ces informations suivantes:
- Ton Curriculum Vitae (CV)
- De confirmer ta disponibilité sur toute la semaine du trajet d'accompagnement
- Ton numéro de dossier Actiris
Nous te demanderons également de charger un dossier concernant ton projet de court-métrage en format PDF d’une taille maximum de 10 Mo comprenant :
- Informations du film: Titre - durée - type (docu - fiction - animation)
- Synopsis court (½ page) : le sujet de ton film
- Note d’intention : pourquoi tu souhaites faire ce film (1 page max.)
- Note de motivation : où en es-tu actuellement dans la création de ton projet, quelles difficultés rencontres-tu et qu'attends-tu comme aide du trajet? (1 page max.)
Si tu n’es pas à l’aise avec cet exercice écrit, tu peux également nous envoyer une vidéo dans laquelle tu réponds aux questions. Elle ne doit pas dépasser 10Mo.
Les inscriptions sont clôturées !
Abonnez-vous à notre Newsletter pour recevoir des informations sur nos prochains trajets et formations !