Le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) – Un Atelier de production défendant un cinéma engagé

Le Centre vidéo de Bruxelles est un Atelier de production documentaire, une Association d’Education Permanente et opérateur de Cohésion sociale en Fédération Wallonie Bruxelles, en Région de Bruxelles-capitale et à l’international.  

Fondé en 1975, l’équipe du CVB compte aujourd’hui une vingtaine de professionnels de l’audiovisuel qui travaillent à défendre :

  • Un cinéma engagé sur le plan éthique et politique, où l'humanité des êtres est tout à la fois moteur et centre, qui donne à voir d'autres histoires du monde, celles de la diversité et de la complexité, et dont le but est bien de contribuer à un avenir plus juste et plus solidaire. 
  • Un cinéma engagé sur le plan formel et esthétique, adressé aux spectateur·rices, tourné vers son intelligence et sa sensibilité, généreux dans le temps donné à l'émergence de l'émotion, où poésie et vibration traduisent autant que description et analyse. 

Créer avec le CVB ? Plusieurs possibilités : 

  1. Cinéma d’auteur.e

L'Atelier de production du CVB offre aux auteur·es-réalisateur·rices, débutant·es ou confirmé·es, les moyens matériels, financiers et humains de mener à bien leurs projets de films documentaires.

A qui s’adresse l’Atelier de production documentaire ? Aux auteur·es-réalisateur·rices avec un projet documentaire qui met l’accent sur la subjectivité, sur la qualité du regard, sur la relation particulière qui le·la lie au monde et pousse à l’interroger et à l’interpréter. L’originalité du traitement formel, la singularité du propos et l’authenticité de la démarche sont au cœur de ces réalisations.

Comment le CVB intervient ? L'Atelier de production accompagne l’auteur·e de la note d'intention à la salle de projection. Ce compagnonnage est bien plus qu'une succession d'étapes techniques. Il s'agit d'une philosophie qui place l'auteur·e , son film et son sujet au centre du dispositif. 

Comment les projets sont-ils sélectionnés ? 

  • Chaque projet de film est analysé en interne par un comité de lecture selon une grille d’évaluation en tenant compte du caractère « premier ou deuxième film » ou, dans le cas d'auteur·es plus confirmé·es, du caractère innovant de sa démarche, de la thématique et du sujet, de son approche formelle, de l'adresse au spectateur·ice, de son potentiel à rencontrer un public et de son impact sociétal. Sont aussi analysés le potentiel de financement, l'adéquation entre les moyens humains et matériels de l'Atelier avec les besoins du projet, le désir de l'auteur·e de s'inscrire dans une approche « artisanale » de la production. 
  1. Cinéma collectif 

Aventure humaine et créative, les films collectifs du CVB sont le résultat d'ateliers vidéo menés en groupes où chacun·e apporte ses propres ressources et savoirs-faire au service d'une réalisation commune.

A qui s’adresse le cinéma collectif ? L'enjeu d'un atelier vidéo est de permettre à des publics majoritairement adultes, en étant au plus près de la diversité culturelle bruxelloise, de s'exprimer collectivement par le biais du cinéma.

Comment le CVB intervient ? Notre démarche propose d'alterner des phases d'expression orale et créative, la manipulation et l'apprentissage technique, l'analyse, la réflexion et la construction d'un langage cinématographique. Il s'agit donc d'une approche qui part de ce que les participant.s·es « ont à dire » en mettant en avant la force motrice de l'intention. L'atelier devient espace de dialogue, d'échange et de rencontre. Chaque étape de la réalisation du film permet de développer ses savoirs.

Comment les projets sont-ils sélectionnés ? Les animateur·ices rencontrent des collectifs d’habitant·es, le public d’associations, ou des groupes de personnes de plus de 18 ans, intéressé·es par la réalisation d’un film.

  1. Film outil pédagogique

Film de sensibilisation ou d'information, le CVB assure toutes les étapes de production, réalisation et promotion d'un film en collaboration étroite avec le partenaire associatif.

A qui s’adresse le film outil ? Aux associations ou citoyen·nes voulant collaborer à la création d’un film où le cinéma documentaire devient un outil de sensibilisation, de conscientisation et d'expression sur les enjeux de société contemporains .

Comment le CVB intervient ? Le CVB, en collaboration avec l’association, assure les étapes de production, réalisation et promotion : étude du budget, recherche de financement, écriture du scénario, tournage, montage, mixage, organisation de la première publique et diffusion.

Comment les projets sont-ils sélectionnés ? Les choix prendront d'avantage en compte la nature des participant·es et/ou de l'association, la dynamique collective engagée, les processus participatifs mis en œuvre, le territoire couvert, les objectifs d'émancipation ou de transformation collective et individuelle souhaités.

  1. Nos dispositifs spécifiques 

Extérieur Jour est un collectif permanent ouvert à tou·tes les bruxellois·es de 18 à 90 ans. Son objet : créer un espace de parole en vidéo - un film de 26 minutes à plusieurs - pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Toutes les 6 semaines, une dizaine de personnes, accompagnées de deux animateur·ices, franchissent les étapes du choix du sujet et du point de vue, de l’organisation logistique, de l’interview et des cadrages, de la prise de son jusqu’au montage et à la sonorisation. Vous pouvez à tout moment rejoindre le collectif. 

Les Ateliers Urbains sont des ateliers de création documentaire au cours desquels les citoyen·nes prennent en main caméra et micro pour élaborer collectivement leur propre vision de leur ville. Le projet se déploie aujourd’hui à Bruxelles, Namur, Charleroi et Liège.

nosfuturs.net est un site de créations documentaires et transmédia qui prend le temps d’approfondir certains sujets de société en proposant une série de contenus originaux et éditorialisés autour d’un documentaire d’auteur·e.

Clap Back est une bourse aux jeunes cinéastes qui permet à des personnes n’ayant jamais fait d’école de cinéma de terminer en un an un premier ou second film. Pour ce faire, le CVB offre une enveloppe de 1000 euros à investir dans le projet et un accompagnement de 10 demi-journées. 

.

En savoir plus


Cela pourrait vous intéresser