Peux-tu nous parler de toi en quelques lignes ? Formations/parcours professionnel,... ?
Je m'appelle Marie Kneip, j’ai 25 ans. J’ai étudié la communication et le journalisme en bachelier puis en master. J’ai terminé en 2020, et je me suis rendue compte que je ne voulais pas être journaliste. J’ai toujours aimé dessiner et je me suis dit que j’allais entamer des formations professionnalisantes dans ce domaine.
J’ai été admise directement en deuxième année à la haute école Albert Jacquart à Namur. J’ai commencé à faire du dessin numérique alors que je n’avais jamais fait ça auparavant, je dessinais plutôt à l’aquarelle. À la base, j'étais venue pour l’animation, mais je me suis rendue compte que je n’aimais pas animer. C'était trop technique pour moi. J’ai raté mes cours d’animation et mon film d’animation. Je me suis donc accrochée à ce que j’aimais faire: l’illustration.
En troisième année, j’ai voulu faire une BD pour notre film de fin d'études, mais je me suis rendue compte que c'était un métier assez compliqué alors j’ai décidé de faire un film avec d’autres gens. Je me concentre sur le décor, les couleurs,… Bref, tout ce qui touche à la préproduction. Je suis assez contente du résultat. J’ai fait mon stage de fin d'études en tant qu’illustratrice pour un studio de serious gaming, et j’ai eu une autre mission pour des illustrations sur le site internet la région Wallonne.
Quels sont les objectifs que tu avais en rejoignant ce trajet ?
Je voulais rencontrer des recruteurs intéressés par mon travail et me positionner par rapport aux autres professionnels du métier pour voir leur parcours et leur travail. J'ai été très surprise par le nombre de profils différents.
As-tu rencontré des difficultés pendant ta recherche d’emploi ? Si oui, lesquelles ?
Presque personne de mon entourage ne travaille dans l'illustration ou dans ce qui est créatif ou visuel. Je n'avais donc pas de référence en matière de salaire. J'ai terminé le journalisme il y a deux ans. Les potes qui ont fini en même temps sont soit en CDD, soit en CDI. Moi, quand je travaille avec Flow par exemple, je dois facturer le double de ce que je touche parce qu'ils prennent 8%, je pense. Puis il y a toute une partie qui va aux impôts, ce que tu ne vois pas quand tu es employé. Pour moi, ce n'est pas naturel d’évaluer la valeur de mon travail. Ça semble tellement énorme de travailler trois jours à 250€ par jour. En France, la culture des agents est plus présente, ça a l'air bien.
Je trouve ça compliqué de trouver où postuler. J'ai regardé sur Linkedin et noté tous les endroits où certains ont postulé, pour voir si ça m'intéresse de postuler à ces endroits-là.
Peux-tu nous raconter ton expérience au trajet d'accompagnement ?
J'étais très stressée parce que je suis assez timide et angoissée. Finalement, le fait d’être en groupe m'a bien aidée : aller en groupe au festival Anima, dans les studios,… C'était une bonne surprise ! Forcément, il y en avait un peu pour tous les goûts. La masterclass sur Joanna Queen était intéressante mais ce n'était pas pour moi, comme je n’anime pas directement. Dans l’ensemble, je suis contente d'avoir été sélectionnée et d'avoir eu accès à Anima gratuitement. J'essaie souvent d'aller à des rencontres et festivals même si ce n'est pas agréable d'aller seule face à des recruteurs pour se vendre. Je pense que je vais continuer de le faire seule dès que j'aurai de nouvelles opportunités.
Y a-t-il eu des moments ou des sujets/activités/workshops qui ont été particulièrement inspirants pour toi pendant le trajet d'accompagnement ?
La discussion sur l'inclusivité était très inspirante. Comme beaucoup d'illustrateurs, j'ai des problèmes d'angoisse qui ont orienté ce que j’ai fait dans ma vie depuis que je suis toute petite. J'ai toujours voulu en parler mais je trouvais égocentrique de faire un livre sur soi. Je me posais la question : “Est-ce que j'ai envie de raconter l'histoire d'autres personnes à travers des interviews ou est-ce que j'ai plutôt envie de raconter mon expérience ?” Ce qui est sorti de la discussion m’a beaucoup inspirée pour la suite.
Le trajet a-t-il répondu à tes attentes et à tes besoins ? Si non, qu'aurais-tu souhaité en plus ? (Ou en quoi le programme t'a-t-il aidé ?)
Le trajet a répondu à mes attentes. Comme je l'ai dit, j'ai eu accès à des recruteurs de studio que j'avais déjà contactés et qui ne m’avaient pas répondu, ou négativement. J’aurais quand même bien aimé qu'une des personnes du studio nous explique le processus de recrutement et j’aurais voulu savoir comment ça se passe pour les différents acteurs du cinéma d'animation (storyboards, décorateurs, animateurs, etc.).