Retour sur le Trajet d’accompagnement destiné aux réalisatrices porteuses d'un projet de court-métrage qui a eu lieu du 2 au 5 octobre à l’occasion du Brussels International Women’s Film Festival ! Organisé par mediarte, en collaboration avec Graines de Cinéastes et la Sabam, ce trajet proposait à 15 réalisatrices porteuses d’un premier ou deuxième court-métrage de booster leur projet durant 4 jours. Une parfaite occasion pour elles de rencontrer des professionnelles inspirantes, des institutions et acteur.rice.s du secteur, des maisons de production susceptibles de produire leur projet de court-métrage et d’autres personnes ayant les mêmes aspirations qu’elles, le tout dans un espace bienveillant et sécurisant.
Focus sur trois moments clés du trajet :
- Lors du premier jour, les participantes ont assisté à une Master class sur la production et réalisation d’un court-métrage à travers sa ligne du temps et son dossier (pré production - production - post production) animée par Natacha Hostyn, productrice chez IOTA Production.
Faire l’exercice de rédiger son concept en une seule phrase. On a tendance à vouloir aborder plusieurs thèmes/sujets lorsque l’on commence à écrire, alors qu’il est important de ne pas s’éparpiller et de traiter un seul sujet en profondeur.
- Au programme du deuxième jour, les réalisatrices ont eu l’occasion de s'entraîner à l’exercice difficile mais indispensable du pitch. Encadrées par Géraldine Sprimont, productrice chez NEED Productions, elles ont ainsi pu pitcher leur film et profiter des retours d’une professionnelle sur leur présentation.
Tu souhaites en savoir plus sur l’art de pitcher ? Découvre les articles de mediarte à ce sujet ici :
- Comment réussir son pitch ? avec l’écrivaine et scénariste Claire Dixsaut
- Pitching : Les Conseils des Branchées et la méthode Pecha Kucha
- Julie Moraglia nous livre ses conseils pour bien pitcher
- Au troisième jour, les participantes, ainsi que 15 réalisatrices supplémentaires, ont eu l'occasion de faire du networking lors d'un Marché aux maisons de production. Ce marché a offert une excellente occasion aux réalisatrices émergentes d’établir un premier contact avec des maisons de production susceptibles de produire leur prochain projet cinématographique ou d’autres projets à l’avenir.
Pour cette première édition, nous avons eu le plaisir d’accueillir les maisons de production suivantes : Helicotronc, Artémis Productions , IOTA production , Rayuela Productions ,Versus production et Kwassa Films.
Enfin, pour la première fois, les participantes du trajet d’accompagnement ont également eu l’occasion de tenter de remporter une bourse d’écriture entre 500 et 1 000 euros offertes par la Sabam en pitchant leur projet devant un jury de professionnelles bienveillantes. Encore merci à notre jury , 𝐌𝐮𝐧𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐮𝐛, 𝐁𝐰𝐚𝐧𝐠𝐚 𝐏𝐢𝐥𝐢𝐩𝐢𝐥𝐢 𝐞𝐭 𝐒𝐚𝐦𝐢𝐫𝐚 𝐇𝐦𝐨𝐮𝐝𝐚, toutes trois engagées pour l'inclusion et le soutien aux jeunes talents.
Et encore un grand bravo à nos 5 lauréates pour leur magnifique projet de court-métrage que nous avons ’on a hâte de découvrir sur nos écrans !
Tu souhaites participer à l’un de nos prochains trajets d’accompagnement ?
L'entièreté de notre offre d’accompagnements se trouve ICI.
Tu veux en savoir plus sur ce trajet destiné aux réalisatrices ?
L'entièreté du programme ICI.
Est-ce que tous les trajets sont uniquement destinés aux femmes ?
Non, les trajets d’accompagnements sont destinés aux demandeur.reuse.s d’emploi, inoccupé.e.s ou occupé.e.s à temps partiel, domicilié.e.s à Bruxelles et inscrit.e.s chez Actiris (Travailleuses des arts / statut d’artiste inscrit.e.s chez Actiris sont éligibles) et/ou aux jeunes de moins de 26 ans vivants en Belgique.
En quoi consiste exactement un trajet d’accompagnement de mediarte ?
Un trajet d’accompagnement, c’est une immersion de plusieurs jours dans un domaine d’activité spécifique durant lequel les participant.e.s sont amené.e.s à visiter des infrastructures et studios, rencontrer des pairs et des expert·e·s, suivre des master class, participer à des évènements de networking et prendre conscience des différents acteur.rice.s et offres d’emploi de ce domaine.
Tout au long du trajet, les participant·e·s sont réuni·e·s en groupes d’une quinzaine de personnes, favorisant ainsi des dynamiques collectives positives et un esprit d’entraide dans un cadre bienveillant et stimulant.
Si le domaine d’activité et l’agenda le permette, mediarte s’associe à un festival afin de proposer aux participant.e.s une accréditation leur permettant de participer aux projections et rencontres organisées par le festival afin de continuer à élargir leurs apprentissages et leur réseau professionnel.