Après ses études à l'INSAS, Virginie Gourmel travaille comme assistante caméra à Paris et à Bruxelles.
En 2006, elle tourne “Aïe !”, son premier court-métrage qui attire l'attention de nombreux festivals internationaux. Sur cette lancée, elle produit son deuxième court-métrage “Stagman” l'année suivante en Pologne. Par la suite, Virginie Gourmel a travaillé sur divers courts métrages, documentaires, films d'artistes et de mode en tant que cheffe opératrice.
C'est sa rencontre en 2016 avec le producteur Patrick Quinet qui lui permet de réaliser son premier long métrage Cavale (2019).
mediartist essaie de toucher le plus grand nombre, aide à trouver ce qui vous correspond le mieux. Il est souple et les responsables du projet ont toujours à l’esprit de vous aider au mieux et d’être à l’écoute.
Quelle était votre motivation à participer au programme mediartist ?
Virginie : "En participant au programme mediartist, notamment aux workshops, je souhaitais faire le point sur ma carrière, dû à la difficulté d’enchaîner un autre film après mon 1er long-métrage. Mon second métier en tant que cheffe opératrice se trouvait également en perte de vitesse. J’ai réalisé que j’avais beaucoup de mal à faire partie d'un réseau, aujourd’hui nécessaire pour se développer, avancer et se faire de nouveaux contacts."