Alizé embarque dans l'aventure Mediarte en tant que Project Manager - Connexion au marché du travail, apportant avec elle un flot d'idées brillantes. Son engagement à soutenir les nouveaux arrivant.e.s dans les secteurs de l'audiovisuel, du cinéma et du digital est admirable, et nous sommes impatients de voir ses idées se concrétiser. Bienvenue à bord, Alizé !
Quel était ton premier emploi ? Qu’as-tu fait avant mediarte ?
Je coordonnais le projet “Graines de Cinéastes” de l’ASBL Elles Tournent. Ce projet soutient les personnes s’identifiant en tant que femmes qui débutent dans le milieu cinématographique en Belgique.
À travers les différents axes que j’ai développés pour “Graines de Cinéastes”, je me suis aperçu des nombreuses difficultés que les débutant.e.s du milieu audiovisuel et cinématographique rencontrent. Difficultés qui m’ont poussées à relever un maximum de défis et enjeux pour aider au mieux ces réalisatrices et techniciennes dans leurs prémices professionnelles.
J’ai à cœur de me battre pour la créativité du public avec lequel je travaille. Ainsi, devenir project manager – connexion au marché du travail chez Mediarte est une évidence pour moi puisqu’il s’agit d’une opportunité formidable de développer l’aide qu’on peut apporter aux débutant.e.s du milieu audiovisuel, cinéma et digital !
Des talents cachés à nous révéler ?
J’ai effectivement un talent caché, qui à ce stade relève presque d’un super pouvoir essentiel à l’humanité… Je suis capable d’avancer les publicités avec une télécommande en vitesse rapide et de remettre Play du premier coup juste au moment de la reprise d’une émission-film-série.
Si tu avais la possibilité de dîner avec un personnage historique, qui choisirais-tu ?
Je souhaiterais dîner avec Alice Guy, pionnière du cinéma qui a réalisé le premier film de fiction de l’histoire, « La Fée aux choux » en 1896, et qui a par la suite tourné ou supervisé près de 600 films entre 1896 et 1920.
J’en profiterai pour lui dire que, bien que l’histoire a attribué le premier film de fiction à Georges Méliès avec « Le Voyage dans la lune » sorti en 1902 (soit 6 ans après « La Fée aux choux » d’Alice Guy), un jour des personnes connaîtront sa légitimité comme inventrice du film de fiction et se battront pour qu’on reconnaisse sa contribution à l’histoire du cinéma.
Quelles sont les destinations sur ta liste de voyages à faire ?
Un trip à cheval dans les steppes sauvages de Mongolie.
Quelle est ta citation de film préférée ?
« Je n’ai pas peur de mourir, j’ai peur de ne pas avoir assez vécu » Mr Nobody (Jaco Van Dormael, 2009)