Dans cet article, nous jetons un coup d'œil sur les activités et les actions de mediarte au cours de l'année d'exploitation 2022. Nous mettons en lumière quelques points forts de notre fonctionnement, tout en nous projetant déjà dans l'avenir. Nous soulignons le rôle de mediarte en tant que centre de connaissances, les initiatives visant à aider les demandeurs d'emploi dans leur recherche d'un emploi dans le secteur et les différents projets sur le bien-être et la diversité que mediarte a entrepris en 2022.
mediarte en tant que centre de connaissances
Photo sectorielle
La photo sectoriel est une initiative à laquelle mediarte se déploie chaque année avec beaucoup d'efforts. Elle permet de dresser un état multiforme de l'emploi au sein du secteur. La photo sectoriel est établie sur la base des données fournies trimestriellement par l'Office national de sécurité sociale (ONSS) et recense les employeurs et leurs travailleurs relevant du PC 227 (audiovisuel) et du PSC 303.01 (cinéma). Les employés des radiodiffuseurs publics (VRT et RTBF) et les indépendants n'entrent pas dans le champ d'application de la photo sectorielle. Les résultats globaux de la photo sectoriel 2022 seront annoncés à l'automne.
La photo sectoriel 2022 permet de tirer deux conclusions majeures
- La reprise après Covid se poursuit. Le nombre d'ETP employés dans le secteur est aujourd'hui plus élevé qu'à son point culminant avant que Covid ne paralyse une partie du secteur et n'entraîne une baisse de la main-d'œuvre.
- Dans la répartition du nombre d'ETP par activité principale, mediarte constate une augmentation dans les branches production, numérique et installations. Le nombre d'ETP employés ici surpasse la situation pré-covid.
Prévisions de compétences
mediarte a reçu la confiance du Département du bien-être et de l'économie sociale en 2021 pour lancer une prévision de compétences pour le secteur audiovisuel, cinématographique et numérique. La première phase a permis d'étudier les principales évolutions et tendances du secteur et leur impact sur les compétences futures. Nous nous sommes penchés sur la transformation numérique, l'économie circulaire et neutre en carbone et l'impact de l'épidémie de Covid-19. Sur la base des résultats, des recommandations ont été formulées pour le secteur en 2022.
Le thème des compétences restera d'actualité en 2023. Sous le nom de "Check-it", mediarte, en collaboration avec d'autres commissions paritaires, soutient un projet de grande envergure visant à rendre les organisations aptes à affronter l'avenir en visualisant les compétences de leurs employés.
Connexion au marché du travail
STEAM
En 2022, mediarte s'est engagé à mettre en avant les profils STEAM ( Science, Technologie, Engineering, Arts et Mathématiques).
- Créateur de contenu numérique : Desna Lespinoy (DPG), Xavier Desmet (Digital Creative Director) et Shauni Van Impe (Qmusic) racontent comment ils ont débuté dans les médias.
→ Drie coaches van mediaNXT geven mee hoe ze zijn begonnen in de media
- Assistante caméra/DOP : Médiartiste Virginie Gourmel a travaillé en tant que DOP sur plusieurs courts-métrages, documentaires, films d'artistes et films de mode. En 2019, elle réalise son premier long métrage Cavale.
→ Entretien avec Virginie Gourmel
- 3D game artist : Bien que originaire d'Allemagne, Angelina Bayer vit aujourd'hui à Sydney, en Australie. Elle y travaille en tant qu'artiste de jeux en 3D dans un studio de jeux indépendants, Featherweight Games.
→ Histoire d'une réussite dans le domaine des jeux - Angelina Bayer
Mediartist
Sous la bannière mediartist, mediarte aide les demandeurs d'emploi bruxellois à accroître leur emploi et leurs activités dans un large éventail de domaines (scénaristes, réalisateurs, techniciens, produits, musiciens, journalistes, graphistes, etc.) Le programme mediartist offre un soutien spécialisé et concret grâce à une connaissance approfondie du secteur.
Le programme d'accompagnement est divisé en trois domaines :
- Information : 100 participants
- Accompagnement : 167 participants
- Réseautage : 106 participants
- Au total, 45 activités ont été organisées.
Mediastage
En 2022, mediarte a également continué à organiser les stages médias. Les stages media s'adressent aux personnes de moins de 26 ans qui ont de l'ambition dans le secteur audiovisuel et/ou numérique. S'ils sont officiellement inscrits comme demandeurs d'emploi, ils peuvent suivre un stage professionnel de minimum 4 semaines et maximum 12 dans un cadre légal.
En 2022, 45 stages médias ont été conclus pour un total de 384 semaines, ce qui représente 8,73 ETP.
Jobs
Le nombre d'offres d'emploi publiées a atteint le chiffre record de 936 en 2022, soit une hausse de 6 % par rapport à 2021.
Les changements les plus notables ont été observés dans les domaines de la Production (+58%), du Support (+58%), du Numérique (-36%) et des Postes Techniques (-27%).
Page Talent
La page Talent de notre site web offre aux professionnels la possibilité de se présenter à l'industrie avec leur propre page Talent, en donnant une description d'eux-mêmes, en ajoutant éventuellement un showreel ainsi que ses coordonnées pour être contacté par un travail ou un client potentiel.
À la fin de l'année 2022, le site web mediarte comptait 2 700 talents. Ces pages individuelles ont été visitées 58 503 fois en 2022.
Développement des compétences
En 2022, mediarte a poursuivi le déploiement du scan de compétences, un outil en ligne qui permet aux individus de se faire une idée des compétences nécessaires pour exercer certains emplois et de la façon dont ils maîtrisent ces compétences. Le scan de compétences est entièrement intégré à notre site web, ce qui nous permet, sur la base des résultats du scan, de proposer des cours de formation sur mesure et des offres d'emploi par profil.
Base de données de formation
Chaque semaine, mediarte recherche toutes les formations qui intéressent notre secteur. Cours en présentiel, webinaires, modules d'e-learning, tutoriels et ceci tant pour le secteur audiovisuel, cinéma, radio que pour le secteur numérique et des jeux. Sur le site web, nous listons nos formations et celles de nos partenaires. En 2022, il y avait en moyenne 151 formations à choisir dans la base de données des formations de mediarte.
Bien-être
Comportement inapproprié
Le secteur des médias a lancé Le Plan d'Action contre les comportements transgressifs le 7 mars 2022, avec une grande attention de la part des médias. Le plan d'action est structuré sur la base de quatre objectifs principaux dont les actions prennent en compte les différents acteurs du secteur des médias. Ce plan d'action met clairement l'accent sur la prévention en se concentrant sur le partage et la centralisation de l'information et sur le renforcement des professionnels. Ce plan a été mis en place par mediarte et couvre une période de deux ans.
Objectifs du Plan d'Action :
- Approche sectorielle du comportement inapproprié
- Prévention et partage d'informations
- Renforcement des professionnels des médias
- Reportage respectueux des médias
Pour mettre en pratique ce Plan d'Action, mediarte a déjà développé quelques outils :
- Boîte à outils pour la politique de bien-être : cette boîte à outils fournit non seulement des cadres concrets pour l'élaboration d'une politique de bien-être, mais offre également les outils adéquats adaptés au secteur flamand des médias. La boîte à outils s'adresse aussi bien aux petites qu'aux grandes entreprises et les aide à se conformer à la législation et à supprimer les seuils pour mettre en œuvre une politique de bien-être au sein de leur entreprise.
- Formation des témoins : les interventions des témoins sont essentielles pour prévenir les comportements transfrontaliers. En réagissant, vous pouvez influencer positivement les résultats pour les victimes et provoquer un changement social en montrant que le comportement n'est pas acceptable.
- Système de signalement spécialement conçu pour le secteur des médias et du numérique : une méthodologie pour évaluer les comportements sexuels et y répondre de manière appropriée. Le système de signalement aide à trouver un langage commun pour discuter des comportements transgressifs.
- Café des médias sur les lignes d'assistance téléphonique pour les comportements transgressifs.
- De nombreux articles peuvent être consultés sur notre site web concernant les différentes actions ayant une traduction claire pour notre secteur.
Dans le cadre du Plan d'Action contre les comportements transgressifs, mediarte a commencé à informer et à former les Personnes de Confiance au sein des organisations du secteur audiovisuel. Un conseiller confidentiel n'est pas seulement une oreille attentive et accessible pour les employés d'une entreprise. Dans ce rôle, la personne peut apporter une contribution essentielle à un environnement de travail sûr et jouer un rôle important dans la prévention des comportements transgressifs. Au total, 24 conseillers confidentiels ont été formés lors de deux stages de formation. Ces personnes sont guidées dans leur tâche par la supervision et l'intervision tout au long de l'année.
A l'automne 2023, mediarte organisera une nouvelle formation pour devenir une personne de confiance : opleiding vertrouwenspersoon.
Le thème de l'intimité sur le plateau de tournage a également bénéficié d'une attention particulière en 2022 grâce à une boîte à outils, plusieurs conférences et un café médias. Les questions relatives au coaching en matière d'intimité et à l'intimité sur le plateau sont très pertinentes aujourd'hui, mais les informations et les lignes de conduite restent difficiles à trouver. Fin 2022, mediarte a publié la première version de la boîte à outils sur l'intimité. La boîte à outils fournit un cadre conceptuel clair et, en plus des lignes de conduites générales, rédige également des lignes de conduite distinctes pour les réalisateurs, les producteurs, le département des costumes et pour les talents/acteurs/actrices.
Mediasensor
Enfin, pour la troisième fois en 2022 (après les éditions de 2016 et 2019), mediarte a cartographié le vécu professionnel et les risques psychosociaux pour le secteur de l'audiovisuel, du cinéma et du numérique sous la forme de l'enquête mediasensor. 78 entreprises ont participé à l'enquête. 7183 questionnaires ont été envoyés, dont plus de 3400 ont été complétés.
Les résultats montrent que les employés de ce secteur sont très engagés (83 % se sentent engagés dans leur travail) et aiment leur travail (86 % éprouvent de la satisfaction au travail). 90 % des personnes interrogées bénéficient de la sécurité de l'emploi. Un indicateur de bien-être négatif a également été sondé, à savoir la mesure dans laquelle les employés éprouvent une détresse liée au rétablissement. 48 % des répondants ressentent une détresse liée au rétablissement, et un peu plus de la moitié de ce groupe (18 %) indique qu'il ressent toujours une détresse liée au rétablissement. Parmi les autres sujets de préoccupation figurent le manque d'opportunités de carrière, une meilleure rémunération, l'organisation du travail et le rythme de travail.
Le mediasensor interroge également les personnes qui subissent des comportements indésirables au travail. Il s'agit notamment des brimades, des agressions et des comportements sexuels non désirés.
Les résultats du capteur média peuvent être consultés en détail ici.
Diversité
Mesure zéro
En 2021, 33 secteurs ont entrepris de cartographier la nature et l'étendue de la discrimination au sein de leur secteur par le biais d'une mesure zero. Mediarte a reçu les fonds nécessaires du Gouvernement flamand pour mener cette recherche dans le secteur audiovisuel et numérique également. L'élaboration de cette étude repose sur une mesure de base de sensibilisation au moyen d'une enquête, dans laquelle les attitudes, les perceptions ou les réponses socialement souhaitables ne sont pas recherchées, mais des caractéristiques objectives afin de sauvegarder la validité interne et externe de cette mesure.
Les partenaires sociaux souhaitent utiliser cette mesure zéro pour attirer l'attention sur la question de la représentation inégale perçue au sein de notre base de données et travailler avec les écoles pour sensibiliser et remédier à ce problème. Les résultats de la mesure zéro de l'inclusion dans le secteur audiovisuel et numérique seront rendus publics à l'automne 2023
Initiatives intersectorielles
En 2022, le secteur audiovisuel a uni ses forces pour des initiatives en faveur de la diversité et de l'inclusion. En dialoguant avec d'autres organisations intermédiaires dans notre secteur, nous avons remarqué qu'un regroupement des forces et des ressources crée un impact et un résultat plus importants. mediarte a participé à l'opération intersectorielle en aidant à développer des teasers vidéo, des fiches, la journée de l'inclusion, des sessions d'information sur la non-discrimination et des cours de formation intersectoriels.
Le projet MediaNXT (avec DPG Media, VRT, SBS, Mediahuis et Woestijnvis) et la campagne sur les modèles à suivre (avec Represent, VAF et LesMecs) sont deux excellents exemples de coopération intersectorielle.
MediaNXT est un bootcamp pour les jeunes qui veulent réussir dans le secteur de l'audiovisuel, du numérique et du cinéma. En 2022, le projet a été lancé avec un programme de formation pour les Créateurs de Contenu Numérique qui a accueilli un total de 33 participants. En 2023, MediaNXT se poursuivra avec un total de trois parcours : MediaNXT Audio, MediaNXT Cinematography et MediaNXT Programme Editors.
Modèles de réference
En collaboration avec Represent, VAF et LesMecs, mediarte a mis en lumière quelques modèles à suivre dans le secteur audiovisuel.
- Joosje Hendrikx a obtenu son diplôme de réalisatrice, mais elle a vite découvert que la production de courts métrages lui convenait également. Aujourd'hui, elle travaille comme productrice junior dans la maison de production Potemkino.
→ La production, est-ce quelque chose pour vous ? Entretien avec Joosje Hendrikx
- "Je suis juste un gars qui fait des trucs créatifs". C'est ainsi que Remy Ndow préfère se décrire. On pourrait aussi le qualifier de "touche-à-tout". Mais cela ne lui rend pas justice et il reste difficile de trouver un terme englobant pour tout ce qu'il fait.
→ L'animation vous attire-t-elle ? - En conversation avec Remy Ndow
- Enfant, Alana Stoefs voulait devenir scientifique et prenait de nombreuses photos de tout ce qui l'entourait avec son petit appareil photo. Aujourd'hui, elle travaille comme directrice de la photographie et assistante caméra pour des fictions et des documentaires, et le thème de l'expérience du monde est le fil conducteur de son travail.
→ Déclenchés par les caméras ? - En conversation avec Alana Stoefs
- Faire du web mondial un meilleur endroit. Le credo de l'agence web Wieni ne ment pas. "Nous voulons défier le client et nous assurer qu'il obtient ce qu'il veut vraiment", déclare également Benchaphon Van den Eynden, développeur back-end. "Ce que nous faisons, c'est rendre les produits numériques aussi accessibles et conviviaux que possible."
→ Vous êtes également intéressé par un emploi dans le secteur des technologies de l'information ? - En conversation avec Benchaphon Van den Eynden