Feedback & évaluation

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La critique constructive comme instrument d'apprentissage

Un point d'attention constant lors des stages est bien entendu le feedback constructif. Le/la stagiaire peut recevoir des commentaires au fur et à mesure ainsi que lors de moments de débriefing fixes.

  1. Un feedback mutuel régulier donne plus de clarté à chaque partie et contribue à un environnement d'apprentissage sûr. Il est important que des erreurs puissent être commises !
  2. Déterminez un certain nombre de moments d'évaluation fixes pendant le stage. Au cours d'un tel entretien d'évaluation, le fonctionnement général du/de la stagiaire est discuté. C'est un moment de communication formel pour toutes les parties : le/la stagiaire, le mentor et le superviseur du stage.
  3. De plus, une communication continue et transparente sur les points à améliorer est primordiale. Cela garantit une expérience d'apprentissage enrichissante. La condition ici est que cela se fasse de manière confidentielle et que le/la stagiaire soit ouvert.e à cela. Montrer de l'empathie dans une conversation à ce sujet est indispensable, car les critiques liées au travail peuvent parfois être difficiles à entendre pour les jeunes inexpérimentés.
  4. L'honnêteté et le respect mutuel sont essentiels. Le/la stagiaire doit se sentir en sécurité pour parler de ses expériences et poser des questions.
  5. Les bonnes performances et les points d'attention doivent être discutés en profondeur. Ceci afin que le stagiaire soit motivé pour continuer à bien faire et aussi avoir la possibilité de s’adapter si nécessaire.
  6. Soyez précis et donnez des exemples clairs des prestations et des points d'attention. Mettez l'accent sur le comportement ou la tâche et non sur la personne. Vous pouvez utiliser la technique STAR pour cela.

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