Ce n'est pas toujours facile d'avoir une conversation d'évaluation. Discuter d'une certaine situation ou d'un certain comportement pendant un stage nécessite parfois un outil concret pour accompagner la conversation.
La méthode STARR est souvent utilisée dans le cadre d'entretiens d'embauche, mais elle peut tout aussi bien servir de base à une évaluation. Cette technique peut également aider le/la stagiaire à réfléchir à certaines tâches qu'il/elle a effectuées pendant son stage.
Il s'agit d'une méthode qui, par l'analyse d'une situation concrète, donne un aperçu des compétences et des aptitudes qu'une personne a utilisées dans une situation spécifique et de la manière dont cette personne a géré la situation. Cette méthode est donc utile pour entre autres évaluer les gens.
Le principe de la méthode STARR consiste à donner des exemples de comportements réels en rapport avec l'emploi ou le stage.
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Demandez au stagiaire de décrire une situation qui s'est bien déroulée ou qui a été un peu plus difficile. En tant que superviseur, vous pouvez également décrire une situation que vous voulez aborder. Déterminez à l'avance quel est votre objectif lorsque vous donnez un feedback. Les identifier peut aider l'autre personne à comprendre pourquoi c'est important à vos yeux de donner ce feedback. Vous pouvez, par exemple, exprimer vos préoccupations ou vos souhaits ou vous concentrer sur les commentaires positifs.
Posez des questions sur la façon dont cela s'est passé ou décrivez ce que vous avez observé. Commencez par la situation, la tâche spécifique, la façon dont le stagiaire l'a abordée et le résultat. Nommez votre observation des faits et décrivez la situation concrète : "J'ai remarqué que... Mon impression est que...". Vérifiez si l'autre personne vous comprend et partage votre observation.
S = Situation
Quelle situation précédait celle-ci ?
Quand cela s'est-il produit ?
Avec qui le stagiaire a-t-il travaillé sur ce projet ? Qui était impliqué ?
Quel était le rôle du stagiaire, du responsable de stage ou des autres membres de l'équipe ?
T = Tâche
Quelle était la tâche du stagiaire ?
Pourquoi le stagiaire devait-il la faire ?
Quels objectifs aviez-vous en tête ?
Y avait-il une échéance convenue ?
Pour qui d'autre était-ce important ?
Quelle place le stagiaire a-t-il occupée dans l'ensemble du processus ?
A = Action
Que faisait le stagiaire à ce moment là ?
Pourquoi le stagiaire a-t-il procédé de cette manière ?
Qu'est-ce que le stagiaire a fait en premier, et qu'est-ce qui est venu après ?
Dites ce que cela vous fait à vous, à l'équipe ou aux autres.
R = Résultat
Quel a été le résultat de cette action ?
Comment ça s'est déroulé ?
Y a-t-il eu une suite à donner, et si oui, laquelle ?
Y a-t-il des problèmes qui sont apparus plus tard ?
R = Réflection
Aborderiez-vous le même problème de la même manière la prochaine fois ?
Que feriez-vous différemment la prochaine fois ?
Formulez si nécessaire une demande et convenez des actions que vous attendez.
Un stage avec une communication ouverte et du feedback compréhensif soutiendra mieux le stagiaire dans son processus d'apprentissage.