Tips & Tricks: comment éviter un burn-out ?

En théorie, le burn-out est causé par des heures de travail trop longues, une trop grande charge émotionnelle et d’autres raisons pouvant causer du stress. En pratique, il y a une nuance à apporter. Tout le monde ne se sent pas accablé par une boîte e-mail pleine à craquer. Certaines personnes ont besoin et recherchent une certaine dose de pression afin de produire de meilleurs résultats.  Ainsi, les raison d’un burn-out étant diverses d’un individu à l’autre, il n’existe pas de remède unique pour tout le monde. D'aucuns foncent sur la mal-bouffe quand ils sont sous-pression, d’autres ne parviennent plus à dormir ou perdent juste des kilos.

Cependant, il existe quelques petits trucs pour se créer son propre échappatoire :

Détectez à quel type de burn-out vous faites face

The Association for Psychological Science a découvert que le burn-out peut survenir de trois manières différents et que chaque type doit être soigner de manière différente :

  • La surcharge : ceci concerne la bête de travail qui travaille jusqu’à épuisement. En général, ces gens essaient de faire face à leur problème en se plaignant de la hiérarchie de l'organisation parce qu'ils estiment que cela limite leurs ambitions. Cependant, cette stratégie mène juste à la surcharge et ces personnes ont tendances à jeter l'éponge.
  • Le manque de développement : Les employés qui ne trouvent pas assez de défi dans leur travail, prennent souvent de la distance avec leur travail ce qui conduit à terme à cynisme ou à la dépersonnalisation.
  • Négligence : Ces personnes abandonnent quand le stress apparaît. Même si ils veulent atteindre un certain objectif, la motivation pour y arriver manque.

Apprenez à dire non !

A chaque fois que vous dites « oui », vous ajouter une tâche au plateau ce qui vous prend plus d’énergie et vous enlève de la créativité. Si vous avez trop de choses à faire, commencez à refuser. Essayez de déléguez ce que vous pouvez, n’essayez pas de mettre toutes vos idées en pratiques et mettez toutes vos idées qui ne pressent pas dans un carnet. Si vous souffrez d’un trop plein d’information, prenez une pause et concentrez vous sur votre planning.  Répondez à vos mail de manière périodique plutôt que toute la journée et parfois éteignez voter téléphone. Le monde ne va pas s’écrouler parce que vous êtes injoignables.

N'essayez pas d'être movité

Pardon ? Me direz-vous. Mais oui vous avez bien lu. Quand vous êtes en burn-out, vous êtes épuisé d’être toujours positif. Ne le fait donc plus. Si vous êtes submergé par des émotions négatives au sujet de votre travail, alors il ne faut pas essayer de vous forcer. Prenez plutôt du recul, reprenez votre souffle et acceptez la négativité sans vouloir désamorcer. Ensuite, prenez des mesures sans essayer de changer vos émotions. La plupart du temps, vos sentiments négatifs disparaissent sans que vous ne vous en rendiez compte. Et si cela ne se produit pas, vous avez quand même effectué un sacré boulot.

Traitez la maladie, pas les symptômes

Afin de réaliser un réel remède ou une prévention, vous devriez chercher les raisons sous-jacentes de votre burn-out. Ainsi, au lieu de répondre à une zone de turbulences, prenez de la distance et voyez le comme un incident.  Menez l’enquête comme un véritable Sherlock Holmes, à la recherche d'indices. Demandez vous par exemple, quel a été le déclencheur et comment vous y avez réagit. Ensuite, allez à la recherche de moyens, pour mieux gérer la situation la prochaine fois.

Faites vous un rituel de temps libre

Planifiez des moments quotidiens de détente pour votre cerveau. Qu’il s’agisse de méditation, d’une bonne vielle petite sieste ou d’une promenade. Simplement couper votre wifi peut faire des merveilles, juste en s’offrant une petite pause du flux constant et autres communications.

Arrêtez d'être perfectionniste

Tenter de maximiser chaque tâche et essayer d’utiliser pleinement chaque once de productivité ou de créativité, est la recette parfaite l'épuisement et de la procrastination. Fixez-vous des limites et respectez-les. A force de sacrifier constamment votre santé physique et mentale ainsi que vos relations pour des normes impossibles, vous risquez d’augmenter votre taux de ce comportement dangereux et assez ironiquement qu’est la procrastination. Dites plutôt : « je m’arrête à telle heure et puis je m’arrête ». Et pas : « je m’arrête quand c’est fini ». Même si le travail que vous fournissez n’est pas parfait. C’est souvent suffisant et d’un autre côté, profitez de ce temps en plus pour veiller à votre sommeil, à faire de l’exercice et avoir des loisirs afin d’avoir  une carrière plus longue, plus productive et plus créativité.

Surveillez de près vos progrès

Si vous gardez un œil attentif à votre évolution, vous verrez exactement où vous en êtes à chaque moment. Les échecs sont deux fois plus douloureux que les plaisirs de la réussite. Donc, si vous découvrez que vous êtes sur la mauvaise voie, évaluez vous correctement afin de retourner sur la bonne voie. Même la gêne temporaire provoquée par un feedback négatif n’est pas aussi lourd qu’un échec total.

Changez souvent d'endroit

Ce sont surtout les freelances qui sont sensibles à l’épuisement professionnel et qui doivent donc toujours être prudent et prévoir assez de temps pour se détendre tout en  travaillant. Si vous devez travailler toute la journée seul sur votre ordinateur, divisez votre journée en trois morceaux et assurez-vous de travailler pour chaque nouvelle partie de la journée à un autre endroit où vous remplissez des choses différentes sur votre liste de choses à faire. Le café du coin, un autre bureau au boulot ou encore la table à manger. Déplacez-vous de préférence à pied ou en vélo d'un endroit à un autre pour aller quelque part. Lorsque vous avez fait toutes les tâches de votre liste de choses à faire du jour: arrêtez de travailler et détendez-vous.

Ne surchargez pas vos temps libres

Même en vacances, votre burn-out peut s'aggraver lorsque, par exemple, des situations de stress se présentent, si vous en attendez trop de votre voyage ou si vous manquez de repos. Une étude de l'université néerlandaise de Radboud a montré que les vacances les plus efficaces sont celles qui vous offrent la liberté de réaliser tout ce que vous souhaitez faire. Evitez donc les plannings serrés durant votre séjour et partez là où il est possible de vivre et de découvrir une variété de choses, à votre rythme. De cette façon, vous pouvez décider de vos activités de la journée dès le matin, au calme.

Envoyez-vous de la motivation

Vous êtes sur un projet dont vous ne voyez toujours pas le bout du tunnel ? Pour éviter de vous cramer, envoyez-vous de la motivation ! Arrêtez de vous inquiéter, vous éviterez ainsi de redouter un futur échec qui n'a pas lieu d'être. En vous tracassant, vous fantasmez... dans la mauvaise direction. Vous devez avant tout penser à la réussite de votre projet. Envoyez-vous de la motivation: un e-mail de motivation, une vidéo inspirante... peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

Divisez votre grand projet en petites étapes

Un projet important peut être épuisant et ne laisser place à rien d'autre. Si vous décidez de diviser votre projet en différentes étapes ayant chacune un délai, vous travaillerez de manière plus facile et plus saine sans avoir à vous soucier de ne pas atteindre votre objectif final. C'est connu: une longue production peut être angoissante si vous n'arrivez plus à en superviser son ensemble. Vous devenez alors si flexible que vous commencez même à ralentir dans votre travail. A l'inverse, les délais courts vous aident à garder une vue d'ensemble sur votre projet. Ils vous aident à rester motivé, car un objectif à plus court terme est beaucoup plus concret qu'un projet à long terme. Faites-le test: comparez votre projet avec un GPS, qui vous indique étape par étape votre chemin, et une carte, sur laquelle vous voyez dix pays à la fois et ne savez pas par où et ni comment commencer. 

Source : traduction de l’article « Tips & Tricks: hoe vermijd je een burn-out? » de la campagne Werkbaar Werk de mediarte.be


Cela pourrait vous intéresser