Tu as le droit de dire ‘Non’

dire non

Près de la moitié des travailleur.euse.s du secteur audiovisuel ressentent le « besoin de récupérer ». C’est ce que révèle un sondage mené par mediarte auprès des professionnel.le.s de notre secteur. Difficulté à se détendre, épuisement, perte de concentration : ce sont tous des signes indiquant qu'une pause est nécessaire.

Avec des délais serrés et de longues journées de travail, comment éviter le surmenage ? Et surtout, comment faire en sorte que ce stress ne se transforme pas en burnout ?

Le burnout, qu’est-ce que c’est ?

En bref : un épuisement physique et émotionnel causé par un stress prolongé. On associe toujours le burnout au contexte professionnel, mais ce n’est pas toujours le cas. Par conséquent, ton énergie et ta motivation au travail diminuent. Par contre,  cela n’a rien à voir avec ton envie de travailler ! La plupart des personnes qui souffrent de burnout sont précisément celles qui sont par ailleurs très motivées et investies.

Des signaux d’alarme clairs

Heureusement, le burnout ne survient pas sans prévenir. Si tu en détectes les signes à temps, toi ou ton entourage pouvez prendre des mesures préventives.

Dans la phase d’alarme, tu ressens un stress soudain. Mais cette sensation disparaît vite. Dans la phase de résistance, le stress devient chronique. La tension persiste. Dans la phase d’épuisement, tu es – tu l’as deviné – épuisé.e. Ton système immunitaire s’affaiblit. À ce moment, la prévention arrive trop tard. Essaie donc de reconnaître les signes des premières phases et parle-en avec des personnes de confiance.

Les déclencheurs d’un burnout

La cause d’un burnout ne réside bien sûr pas uniquement en toi (facteurs de stress internes). Ton environnement de travail (facteurs de stress externes) influe aussi sur ton bien-être.

Facteurs de stress internes

  • Tu es très motivé.e.
  • Tu te sens responsable.
  • Ton équilibre travail-vie privée n’est pas satisfaisant.

Se fixer des limites ? Ça s’apprend.

Facteurs de stress externes 

  • Une charge de travail élevée.
  • De grandes responsabilités au travail.
  • La précarité de l’emploi dans le secteur.

Comment marquer fermement ses limites ?

Prenons un exemple concret. Après une longue journée de tournage, le.a réalisateur.rice te demande si tu veux commencer plus tôt demain. Comment répondre ? Voici cinq façons de poser tes limites.

  1. Tu commences plus tôt, mais c’est une exception
    Tu as le temps et l’envie d’arriver plus tôt ? Alors fais-le ! Demande à ton.ta réalisateur.rice pourquoi ta présence est nécessaire et quelles sont les tâches à accomplir. Évite toutefois que cela ne devienne une habitude. Par conséquent, demande si ta présence sera aussi indispensable les autres jours. C’est le cas ? Propose alors d’adapter le planning. Tu éviteras ainsi les demandes de « dernière minute ».

  2. Demande d’adapter le planning de tournage
    Ta présence était-elle vraiment nécessaire parce que personne d’autre ne pouvait venir ? Demande alors de revoir le planning ou de changer les jours de tournage. Tu éviteras ainsi ce problème à l’avenir.

  3. Explique à ton.ta réalisateur.rice qu’il n’est pas impératif de venir plus tôt
    Aie une attitude constructive. Demande à ton.ta réalisateur.rice pourquoi iel pense que tu dois absolument venir plus tôt. Suggère-lui d’adapter le planning ou explique-lui pourquoi ta présence n’est pas indispensable à cette heure-là. Veille à ce que tout le monde puisse y trouver son compte.

  4. Rappelle qu’il doit y avoir au moins 11 heures entre deux shifts
    Il faut suivre un régime de travail avec certaines règles sur un plateau. Demande à ton.ta  planificateur.rice d’examiner ce régime avant de tout organiser. Parce que c’est important pour ton équilibre travail-vie privée et ton bien-être. Et parce qu’il faut se conformer à la loi. En cas de problème structurel, prends contact avec mediarte. Nous t’aiderons à trouver une solution.

  5. Propose que quelqu’un.e te remplace
    Tu connais quelqu’un.e qui pourrait te remplacer ? Propose-le à ton.ta réalisateur.rice. Donne plusieurs noms et explique pourquoi tu ne dois pas forcément être sur le plateau. D’autres collaborateur.rice.s sont disponibles.


Cela pourrait vous intéresser