
Le cinéma de genre en Belgique, encore peu représenté et difficile à financer, regorge pourtant de potentiel. C’est pourquoi la Sabam et mediarte vous proposent une journée exceptionnelle entièrement consacrée au cinéma fantastique et de genre.
Cette journée a pour objectif d’explorer et de valoriser cet univers cinématographique, en ouvrant le débat sur les défis actuels, les opportunités et les perspectives d’avenir pour la réalisation, la production et la diffusion des films fantastiques et de genre en Belgique francophone.
Faire des films de genre en Belgique, pays du surréalisme par excellence, prend tout son sens, car il est le lieu idéal pour repousser les limites de l'imaginaire et donner vie à des univers aussi fascinants qu’inattendus.Venez découvrir comment le cinéma fantastique peut se développer et s'imposer pour enrichir l’écosystème cinématographique belge !
Avec
- Karim Oulhaj, réalisateur du film Megalomaniac, et Florence Saâdi, productrice chez Okayss Prod, partageront leur expérience sur la collaboration entre un réalisateur et un producteur dans la création d'un film de genre, en particulier dans un contexte belge où ce type de production reste encore relativement rare. Ensemble, ils discuteront des synergies nécessaires entre réalisateur et producteur pour surmonter les obstacles spécifiques à la production de films de genre en Belgique, et comment une bonne collaboration peut mener à la réussite d'un projet ambitieux.-

- Justine Gustin, pour le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), détaillera les mécanismes de financement des films de genre en Belgique, un secteur encore jeune mais plein de possibilités à venir.
Modération : L’événement sera animé par un membre de l’équipe du Belgian International Fantastic Film Festival (BIFFF), qui offrira un éclairage précieux sur la place du cinéma de genre belge dans le paysage mondial.
Pratique
Date : le 22.05.2025 de 9h45 à 12h
Lieu : la Sabam, Rue des Deux Églises 41/43, 1000 Brussel.