Une analyse de risques n'est pas forcément effectuée à l'avance pour chaque production. Dans ces cas (mais même si cette analyse a déjà eu lieu), une analyse des risques de dernière minute (LMRA) est toujours une excellente initiative. LMRA est l'abréviation d'une analyse générale et rapide des risques, qui ne doit pas durer plus d'une minute et ne nécessite même pas de papier. Cette analyse de dernière minute comprend généralement trois étapes.
1. Évaluation des dangers
Identifiez les dangers potentiels sur le plateau ou dans l'environnement où vous tournez. Êtes-vous, ou un autre employé, éventuellement exposé à l'un de ces dangers ? Si, à votre avis, les risques ne sont pas acceptables, ne commencez pas votre travail sans que des mesures aient été prises.
2. Mesures
Déterminez avec quelles mesures les risques identifiés peuvent être éliminés ou rendus acceptables. Consultez d'autres productions pour connaître les dangers ou les risques possibles et vérifiez si les employés ont la formation, les connaissances, les outils, l'équipement de protection individuelle et les informations nécessaires pour effectuer leur travail en toute sécurité.
3. Prendre des mesures
Agissez et assurez-vous que le travail peut être exécuté en toute sécurité.
Vous ne pouvez pas prendre vous-même les mesures nécessaires ?
Demandez de l'aide.
Est-ce que les conditions de sécurité changent en cours de route ?
Tenez compte des risques et dangers que ces nouvelles circonstances entraînent. Ce n'est pas parce que vous êtes occupé avec un travail de routine, que rien ne peut arriver. Reprenez votre travail lorsque le lieu de travail est à nouveau nettoyé et sécurisé. Il peut sembler fastidieux de suivre ce processus de réflexion pour chaque prestation ou chaque jour de tournage mais il s'agit en fait de développer une bonne habitude de gestion sécuritaire. La bonne communication entre les dirigeants et les employés, mais aussi entre les employés, joue un rôle primordial.