La nouvelle plateforme Thinksafe.be est sur les rails. Un contenu concret et pratique pour vous aider à rester vigilant à votre santé et votre sécurité au travail.
Avec Thinksafe.be, mediarte.be (le Fonds Social du secteur audiovisuel et de la production de film), en collaboration avec Podiumkunsten (Fonds social des Arts du spectacle), le VRT, la RTBF et BESA (Belgian Event Supplier Association), entend attirer l’attention sur « la sécurité et le bien-être » dans le secteur audiovisuel, le monde du théâtre et le secteur événementiel.
Cette plateforme online est bien plus qu’un énième site où les thématiques sont simplement abordées; la matrice même de Thinksafe.be a été développée de manière pragmatique, par des experts qui travaillent cette matière au quotidien. Ce contact direct avec le terrain et la participation active des différents secteurs ont été les vrais moteurs du projet Thinksafe.be.
« Nous voulons écarter le principe selon lequel les campagnes d'information sur la santé et la sécurité seraient trop chères, trop formelles, fastidieuses et inutiles », explique Jan Vermoesen, directeur de mediarte.be. « La santé et la sécurité au travail ne sont pas des choses à banaliser. Cela exige un engagement, une réflexion en interne et une prise en charge responsable. Dans cette optique, nous devons d'abord oser ouvrir les yeux. »
Une campagne de sensibilisation
Les actions de sensibilisation seront réparties en différentes sous-campagnes, orientées vers des thématiques spécifiques et faisant partie intégrante de la vie des secteurs concernés. Chaque thème donnera une image des risques encourus et des pistes de réflexion sur la manière dont ils peuvent être évités.
Thinksafe.be opte pour une approche positive et préventive, et propose un contenu rigoureux tout en restant convivial.
« Contrairement aux pays voisins, nous sommes loin derrière au niveau de la législation et des normes relatives à la sécurité dans nos secteurs», commente Patrick Veeckmans de BESA. « Dans la mesure du possible, thinksafe.be vise à apporter aux travailleurs et employeurs un éclairage sur la réglementation en vigueur et des conseils sur la façon dont la loi peut être interprétée et appliquée dans les activités au quotidien. »
Une plateforme durable
Dans le courant des prochains mois, d’autres sous-campagnes verront le jour avec de nouvelles thématiques, comme les maux du dos, les situations dangereuses, le stress, le travail en hauteur et la fatigue. La prochaine sous-campagne sur les maux du dos est prévue pour le printemps 2014.
Plus d'infos: louis.vandeleest@mediarte.be