La recherche d'un secteur cinématographique viable a encore récemment été un sujet d'actualité. Les journées de tournage normales de 10 heures (transport compris) conduisent beaucoup de départements, actifs sur et à proximité du tournage, à effectuer des journées de 12 à 13 heures. Comme l'a récemment décrit le DOP Frank Van den Eeden dans une interview de mediarte et SBC, les journées de travail trop longues nuisent à la productivité de l'équipe.
C'est connu, les horaires de tournage sont rarement respectés, ce qui entraine des journées de travail beaucoup plus longues que prévu. Celles-ci se succèdent parfois et s'additionnent aux tournages de nuit. Pour l'équipe, cela engendre une fatigue considérable et donc des dangers sur le plateau mais aussi sur le chemin du retour si aucun logement n'est prévu.
Comme le montrent ces témoignages édifiants de survivants, la fatigue au volant peut briser des vies. Lors de votre prochaine production, pensez-y!
Ce qui ressort de notre dernière enquête mediasensor, c'est notamment que le secteur audiovisuel belge demeure sous pression, et c'était également le cas en 2016. Aujourd'hui, entre autres, en raison de la baisse des revenus publicitaires, de la numérisation et de l'arrivée des services de streaming. Néanmoins, la grande majorité des employés des secteurs de l'audiovisuel, du film et du numérique semblent toujours très attachés à leur travail.
Le besoin de récupération est encore vraiment très élevé et les longues et éprouvantes journées de travail constituent un facteur de risque à ne pas sous-estimer.
Les années au cours desquelles tu travailles jour et nuit ont longtemps été omises, et honnêtement, je ne veux pas y retourner. Qui peut encore faire quelque chose d'intéressant après avoir travaillé 15h sur un tournage?
Bon à savoir:
Des règles existent concernant les heures de travail sur un plateau.
- La durée du travail hebdomadaire est de 38h, réparties sur 5 ou 6 jours par semaine.
- Les limites de travail journalières et hebdomadaires peuvent être dépassées de 3h par jour et 15h par semaine au maximum. Au total, les prestations de travail peuvent être effectuées durant 53h par semaine.
- Ces heures ne sont pas des heures supplémentaires et sont rémunérées sur base du salaire convenu, pour autant que la durée moyenne de travail calculée sur une période d'un an ou sur la durée déterminée du contrat de travail n'excède pas 38h/semaine.
- En outre, si le travail de nuit est autorisé, une interruption de 11 heures doit être respectée entre deux prestations de travail pour la plupart des membres de l'équipe.