Qu'est-ce qui vous aide, en tant qu'employé, à rester concentré et à vous déconnecter ?

déconnexion

Pouvoir quitter physiquement, mentalement et digitalement son travail en dehors des heures de travail a un impact positif sur votre bien-être. Cela permet de mieux se concentrer et d'avoir plus d'énergie. Il est donc essentiel de prendre le temps et le repos nécessaires pour se déconnecter de son travail. Non seulement pendant les périodes de vacances, mais aussi pendant et après les heures de travail.

Se lancer dans une detox digitale

FAIRE UNE PAUSE - SE DÉCONNECTER - SE RECHARGER

  • Faites régulièrement des pauses off-line, votre cerveau ne se repose pas suffisamment pendant une pause scroll.
  • bougez, sortez 10 minutes.
  • discutez avec vos collègues, mangez un fruit avec toute son attention.
  • planifiez dans votre agenda à quels moments de la journée vous lisez et répondez à vos e-mails.
  • planifiez des moments "calmes" où vous pouvez travailler sur une tâche avec concentration et mettez consciemment votre téléphone portable hors de portée.

Ces habitudes ou rituels demandent beaucoup de vigilance et de conscience au début. Si vous créez une habitude quotidienne de désengagement du travail, cela finira par devenir naturel.

Connaître les risques du multitasking

Effectuer plusieurs tâches à la fois comporte de nombreux risques qui réduisent la qualité de votre travail et affectent votre santé. Voici quelques effets de l'ouverture simultanée de tous les onglets de votre PC ét de votre tête :

  1. votre productivité diminue : lorsque vous divisez votre attention entre plusieurs tâches à la fois, vous risquez de perdre en efficacité et en productivité. Les recherches montrent que le multitâche prend en réalité plus de temps que l'exécution d'une seule tâche à la fois.
  2. vous faites plus d'erreurs : rester concentré sur plusieurs tâches à la fois est une chose que notre cerveau ne peut pas gérer. Cela se traduit par un travail de moindre qualité.
  3. vous êtes plus stressé : le fait de passer constamment d'une tâche à l'autre crée des réactions de stress dans votre cerveau et donc dans votre corps. Cela peut entraîner des problèmes de santé mentale et physique, notamment la fatigue, l'anxiété et même l'épuisement professionnel.
  4. votre concentration diminue : il est plus difficile de résoudre des problèmes complexes et votre créativité est mise à rude épreuve.
  5. il est plus difficile de prendre une décision : votre cerveau est soumis à la pression du multitâche, ce qui réduit votre capacité à traiter les informations et à prendre des décisions.

Déconnecter et reconnecter

Se déconnecter des stimuli digitaux quotidiens, des responsabilités et du stress qui y est associé peut vous aider à vous reconnecter à plusieurs niveaux :

  • Reconnexion avec soi-même : En se déconnectant du stress lié au travail, on a la possibilité de se reconnecter avec ses propres pensées, sentiments et besoins. Cela peut vous permettre de mieux comprendre qui vous êtes et ce dont vous avez besoin pour être heureux et en bonne santé.
  • Reconnexion avec les autres : Lorsque vous vous éloignez du monde digital et de vos autres engagements, vous créez un espace pour vous connecter profondément avec les personnes qui vous entourent. Il peut s'agir de passer du temps de qualité avec des amis, des membres de la famille ou des collègues, où vous êtes vraiment présent et engagé.
  • Reconnexion avec la créativité : Lorsque vous vous éloignez des stimuli digitaux constants, vous vous donnez l'occasion de laisser libre cours à votre créativité. C'est ainsi que vous trouvez de nouvelles idées, des perspectives et de l'inspiration, qu'il s'agisse d'art, d'écriture, de musique ou d'autres formes d'expression.
  • Se reconnecter aux objectifs et aux priorités : Se déconnecter des distractions digitales permet de réfléchir plus clairement à ses objectifs et à ses priorités au travail et dans la vie. Ainsi, vous vous concentrez à nouveau sur ce qui est vraiment important pour vous.

En bref, la déconnexion offre la possibilité de se reconnecter à soi-même, aux autres, à sa créativité et à ses objectifs de vie, ce qui permet une meilleure intégration de la vie professionnelle et de la vie privée et un sentiment de bien-être plus profond.

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