Horaires de travail irréguliers, délais serrés, concentration extrême et nécessité de réseauter : tout le monde se donne à fond dans notre secteur. C’est précisément pour ça qu’il est important de préserver l’équilibre travail-vie privée. C’est bon pour ta santé, ton entourage et ta positivité.
Ces cinq conseils t’aideront à maintenir l’équilibre entre ton travail et ta vie privée.
1. Désactive les notifications de ton smartphone
La journée de travail est finie ? Alors désactive les notifications de tes applications (professionnelles) sur ton smartphone. Elles peuvent perturber ton temps libre et augmenter le risque de stress. Sans tous ces « pings », tu profiteras pleinement de l’instant présent. Détends-toi !
2. Stimule ta mobilité
Manger, boire, dormir. Des besoins fondamentaux que nous n’oublions pas, même avec un emploi du temps surchargé. Le sport, en revanche ? On s’en passe volontiers. Pourtant, l’exercice permet de se sentir bien et de réduire le stress. Et puis, il n’est pas nécessaire de courir un marathon. Vingt minutes de marche par jour peuvent déjà faire une différence. Fais une réunion en marchant, rends-toi au travail à vélo ou promène-toi lorsque tu es au téléphone.
3. Détermine tes priorités
Il n’y a rien de plus fatigant que de consacrer du temps à des choses que l’on préférerait ne pas faire. Fixe donc des priorités en dehors de tes heures de travail, et établis des limites claires. Tu y gagneras un temps précieux. Par exemple, tu passes des heures à scroller sur Instagram ? Alors mets en place un minuteur de 15 minutes quotidiennes. Le fait de profiter pleinement de tes loisirs pour recharger tes batteries t’apporte un regain d’énergie pour reprendre le travail sur les chapeaux de roues.
4. Libère-toi l’esprit par l’écriture
Tu penses tout le temps à ta longue liste de choses à faire, même après ta journée de travail ? Et tu as du mal à t’endormir ? Dans ce cas, la solution consiste à placer un petit carnet et un crayon à côté de ton lit. En écrivant ce qui te préoccupe, tu mets de côté les pensées qui t’empêchent de dormir, au sens propre comme au figuré.
5. Évite d’avoir un emploi du temps trop chargé
Ne remplis pas ton temps libre. Des attentes trop élevées envers toi-même ou un emploi du temps trop chargé t’empêcheront de te reposer complètement. Tu as un jour de congé ? Alors fais ce que tu as envie de faire. Et laisse tomber les échéances pendant un certain temps. Challenge accepted?