Comment mener à bien une politique de déconnexion ?

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  1. Passez des accords sur la disponibilité

    La manière dont vous pensez que vos collègues ou votre supérieur.e gèrent la frontière entre vie professionnelle et vie privée a une forte influence sur la vôtre. Cela a à son tour un impact sur la manière dont vous pensez que les attentes sont liées aux e-mails et à la messagerie. Quand et dans quel délai devez-vous répondre aux messages ou aux e-mails ? Discutez-en clairement lors de l'intégration de nouv.elles.eaux collègues et abordez le sujet lors des consultations.

    En tant que responsable, indiquez vos attentes en matière de réponse aux courriels et aux messages, de réponse au téléphone et également lorsque les employé.e.s ne sont pas censé.e.s être présent.e.s sur leur lieu de travail. Il est important que votre équipe sache ce que l'on attend d'elle afin qu'elle se déconnecte suffisamment et qu'elle en prenne la responsabilité.  

    En 2023, les partenaires sociaux de la CP 227 et sCP 303.01 ont signé une convention collective de travail introduisant un "droit à la déconnexion" pour leurs employé.e.s. Consultez les modalités et conditions d'application du droit à la déconnexion ici
     
  2. Montrez l'exemple

    En tant que chef.fe d'équipe, avez-vous tendance à envoyer des mails de tôt le matin à tard le soir, le week-end ou lorsque vous êtes en congé (maladie) ? Sachez que votre comportement peut (involontairement) amener vos collaborateur.ice.s à penser que vous attendez d'elleux le même comportement. Vous pouvez envoyer des messages en différé ou les programmer à l'avance. De cette manière, vos collègues sauront que vous n'attendez pas une réponse immédiate le vendredi soir, par exemple.
     
  3. Utilisez une charte digitale

    Une charte digitale vous aide, vous, votre organisation et/ou votre équipe, à conclure des accords clairs sur l'utilisation des mails et du téléphone. Par exemple, vous pouvez encourager les employé.e.s à ne consulter et répondre à leurs mails que deux fois par jour et à planifier cela dans leur agenda. Discutez de la possibilité d'éteindre les téléphones et les boîtes mail pendant les réunions. Discutez du canal à utiliser pour s'informer mutuellement en cas d'urgence, par exemple par téléphone plutôt que par e-mail.

    Cette checklist peut vous aider à élaborer une charte digitale. Les réponses à la checklist indiquent clairement quels sont les points d'attention au sein de votre organisation en matière de déconnexion.

    En collaboration avec IDEWE, un modèle a été développé pour faciliter l'élaboration d'une charte digitale. Vous pouvez télécharger le modèle au bas de cet article. Vous pouvez compléter vous-même les réponses pour votre entreprise dans le pdf.

    Besoin d'inspiration ? Cet exemple peut vous aider. 
     
  4. Respectez le silence

    Prévoyez des moments de silence pour que les employé.e.s puissent travailler sur une tâche spécifique sans être dérangé.e.s. Voyez si vous pouvez aménager des zones de silence physique où les collègues peuvent temporairement s'isoler pour continuer à travailler sur une tâche importante qui nécessite de la concentration et de l'attention. Sensibilisez votre équipe aux risques du multitasking pour leur équilibre mental.
Download le modèle pour créer une charte digitale
PDF - 114.14KB

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