Article écrit par Better Minds at Work
Article traduit en français par mediarte
Where focus goes, energy flows
Notre secteur a également connu un bouleversement ces derniers mois en termes d'organisation du travail et de la manière dont les gens vivent le «travail à la maison». Des artistes 3D aux collaborateurs de la production des programmes TV, chacun tente de trouver sa propre façon de travailler à domicile le plus efficacement possible et avec le focus nécessaire. Beaucoup de gens recherchent cet équilibre «idéal» entre le job et le foyer familial pour lesquels, dans les deux cas, nous aspirons à une productivité optimale. Quotidiennement, nous sommes envahis par un large éventail de canaux de communication et souvent, nous ignorons à quelle «concertation virtuelle» nous participons ou à laquelle nous venons de participer.
En ces temps particuliers, vous demandez-vous aussi parfois comment vous pouvez terminer votre journée de travail en ressentant le plus de satisfaction possible ? Pour y arriver, notre capacité à nous concentrer est cruciale, malgré les éléments perturbateurs à la maison et l’absence d’une routine de travail. Vous êtes guidés par les aléas du quotidien. Vous expérimentez un flux continu de stimuli arrivant sur vous (tâches, réseaux sociaux, collègues,…) et vous en ressortez insatisfaits quant aux choses qui comptent vraiment. Cela mène au stress des agendas chargés, des échéances à respecter et des inquiétudes à propos de toutes ces attentes que nous nous imposons.
Notre cerveau dirige notre comportement, nos pensées et nos sentiments. En prenant mieux conscience de ce cerveau, vous découvrirez que vous pouvez également exercer plus de contrôle sur lui. Que vous pouvez être le manager de votre cerveau. Toutefois, les éléments perturbateurs cités plus haut déclenchent votre réponse au stress, ce qui déséquilibre votre cerveau. Il devient alors difficile d’opérer des choix rationnels, de continuer à réfléchir logiquement, d'être conscient de notre propre comportement.
Le focus n’arrive pas de soi dans votre cerveau. Qu’est-ce que ce serait génial si vous pensiez, maintenant je vais me concentrer sur cette tâche et que, tout simplement, cela fonctionnait ? Ou bien que vous puissiez juste pousser sur un bouton qui vous mettrait en mode focus.
Focus dans votre cerveau ?
1. Cerveau reptilien (ou cerveau ancestral)
Il s’agit de la partie la plus ancienne de votre cerveau qui répond à notre besoin primaire de survie. Le focus apparaît ici comme une réponse instantanée au danger ou à la peur. Il active trois mécanismes de survie: combattre, fuir ou s’immobiliser. Notre cerveau ne fait pas de distinction entre danger physique ou danger psychique (stress, surcharge d'informations et de questions, inquiétude). Donc, lorsque vous êtes sous pression ou ressentez du stress à cause de la multitude de tâches ou que vous ouvrez votre cerveau à un afflux continu d'informations, cela réveille votre cerveau reptilien et active les mécanismes de survie.
2. Cerveau limbique (ou système limbique)
Le cerveau limbique se compose du système limbique. Il s’agit d’un groupe de structures qui se réfère à l’émotion et à la motivation. C’est là que se passe le contrôle des émotions. Ce système détermine la manière dont vous vous sentez. Et, comme vous venez de l’apprendre, la peur est un incitant important pour votre cerveau limbique. Ce système définit votre état d’esprit et détermine ainsi de façon inconsciente votre comportement.
3. Cerveau humain (néocortex)
Le cerveau humain est la plus jeune couche évolutive de notre cerveau. Le néocortex, et en particulier le cortex préfrontal, est la couche la plus externe de notre cerveau. La pensée rationnelle, la prise de décisions logiques, votre conscience, votre capacité à vous contrôler (et donc à ne pas réagir à vos instincts primaires ou à des stimuli environnementaux) sont régulés ici. Comme vous pouvez le voir, c'est cette partie du cerveau dont nous avons principalement besoin dans notre travail quotidien et en dehors.
Quelques conseils pour travailler (à la maison) avec plus de focus
SWITCH OFF
Le focus peut seulement naître si vous choisissez consciemment des moments de non-focus. Exactement comme vous ne pouvez pas entraîner vos muscles en permanence, votre cerveau a également des limites au niveau de son réservoir d’attention.
- Respirer: 4 inspirations, 4 expirations. Pour les compter et vous laisser aller à votre respiration, vous ne pouvez pas penser à autre chose que cela. Instant switch-off garanti !
- Faites de l'exercice: changez de position, allez vous promener ou faites du vélo, prenez consciemment une pause pour boire, appelez un ami pendant que vous êtes debout ou que vous marchez,..
- Méditez: laissez-vous guider par des app’s comme Meditation Moments, MyLife, Headspace,..
- Dormez: votre cerveau a besoin de sommeil pour traiter l’information et faire des connexions. Ne faites pas de compromis là-dessus et assurez-vous de prendre suffisamment de temps pour récupérer.
SWITCH ON
Cherchez une manière de dire à votre cerveau: it’s focus time !
- Un rituel d’attention vous aide à ‘faire le clic’. Concrètement, cela signifie que vous effectuez toujours les mêmes actions en vue de votre travail de concentration. Par exemple: ranger d'abord votre bureau, remplir votre bouteille, vous étirer et votre cerveau reconnaîtra cette routine comme le signal de départ pour la concentration.
- Essayez aussi de toujours effectuer votre travail de focus à la même place, pour que votre cerveau associe cet endroit avec le focus.
- Des app’s intéressantes qui soutiennent ces astuces: Focus timer & tasks ou Forest.
Bonne concentration à tous!