Physique
Se lever lors de courtes réunions
Gardez les réunions courtes et agréables et rendez les plus efficaces en vous levant autant que possible. Le fait de se lever crée un sentiment d'urgence et rend les réunions simples, plus courtes et l'ordre du jour est respecté. Un effet positif en plus : vous restez plus concentré et impliqué.
Bouger pendant votre journée de travail, pas forcément en faisant des exercices intenses mais plusieurs fois par jour. Si vous travaillez assis, et que vous vous sentez parfois épuisé, stressé, ou énervé au bureau, vous pouvez vous détendre de manière peut-être inattendue: en bougeant un peu plus. La recherche démontre que les travailleurs qui bougent plus souvent sont plus productifs et plus gais. Ils semblent aussi avoir plus d’énergie que les travailleurs moins actifs.
Même si vous n’êtes pas à priori de type sportif, et que la salle de fitness avant ou après le boulot n’est pas une option, il existe des tas d’exercices que vous pouvez faire pendant les pauses ou le temps de midi.
Et si vous êtes trop timide pour amuser vos collègues avec quelques exercices ou autres étirements, il y a d’autres façons de bouger: marcher pour aller au travail, se lever à intervalles réguliers ou vous promener au bureau peut faire des miracles pour votre humeur et votre bien-être physique.
Ne sautez pas la pause de midi
Si les échéances sont pressantes et que vous faites face à une montagne de travail, il est tentant de foncer à travers tout. Mais votre esprit et votre corps ont besoin des pauses. En sautant le lunch, vous diminuez votre productivité. Vous devenez irritable et fatigué et votre attention faiblit. Bloquez les pauses repas dans votre agenda et assurez-vous d’avoir votre pique-nique ou de faire livrer votre repas sur votre lieu de travail.
Hydratez votre cerveau
Des scientifiques ont constaté que même une déshydratation minimale provoque une diminution du fonctionnement cognitif. La déshydratation a aussi un effet sur votre humeur et votre tolérance à l’effort. N’oubliez donc pas de remplir vos réserves d’eau, entre les tasses de café. Gardez un petit verre d’eau sur votre bureau, et levez-vous régulièrement pour aller le remplir (l’occasion d’une promenade!), ou utilisez une gourde d’eau pour mesurer votre consommation quotidienne.
Mettez vos soucis de côté
Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir car vous ne pouvez pas mettre vos soucis du jour de côté, ou bien que vous repassez dans votre tête vos tâches pour les jours à venir, un petit carnet et un crayon à côté du lit peuvent représenter une solution simple. Ecrivez-y ce que vous avez à l'esprit juste avant de vous coucher. Faites la même chose si vous vous réveillez la nuit. C'est un moyen puissant de se calmer. En plus, une heure supplémentaire de sommeil est vivement conseillée !
Émotionnel
Vos émotions sont le baromètre intérieur de votre bien-être général. Vos émotions influencent vos prestations; plus votre réservoir d'émotions positives est important, plus vous êtes résilient. Augmentez votre bien-être émotionnel avec quelques habitudes faciles à apprendre.
- Montrez ce que vous valez, les personnes qui expriment régulièrement leur gratitude démontrent un plus grand bien-être physique, émotionnel et social. Prenez l'habitude de remercier vos collègues de temps à autre pour leur engagement et leur soutien. Envoyez-leur un message ou utilisez les réseaux sociaux pour mettre quelqu'un en avant. C’est un petit effort qui peut signifier une chouette expérience pour cette personne. Encouragez les autres employés à faire de même.
- Riez
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Prenez du temps à l’extérieur (ou regardez des photos de nature)
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Souciez-vous de vos sentiments et de ceux de vos collègues
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Tenez un journal de gratitude
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Soyez curieux
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Écoutez
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Célébrez vos victoires
Mental
- Mettez une limite de temps sur chaque tâche.
- Pensez à mettre de côté tout ce qui est électronique pendant les réunions (sauf s’il s’agit d’une présentation de type PowerPoint ou de prendre des notes).
- Accordez un peu de répit à votre cerveau; en écartant les smartphones pendant les pauses.
- Aidez vos collègues pour la gestion de leur temps.
- Eloignez-vous de temps à autre de votre bureau et de votre écran.
Spirituel
Mettez-le dans votre agenda
Noter quelque chose dans votre agenda a un impact psychologique. Non seulement les ‘to do’s’ importants mais aussi les plus petites choses, comme le lunch, la tranche horaire pour aller au fitness ou voir un ami. Planifiez des rappels si vous possèdez un smartphone. Recevoir un rappel de ce qui est prévu stimule votre responsabilité et vous encourage à effectivement le faire. Essayez et vous verrez!
Réservez du ‘me-time’
Pas chaque semaine, mais quotidiennement. Si vous prenez quelques minutes chaque soir pour parcourir ce qui vous a fait vous sentir bien et ce pour quoi vous pouvez être reconnaissant; vous adoptez un état d’esprit positif pour la nuit et vous dormez mieux. Ne vous concentrez pas toujours sur ce qui ne s’est pas bien passé, mais placez les bons moments en haut de la liste. C’est, à court et à long terme, le plus beau ‘me-time’ que vous puissiez vous offrir en cadeau!