Moins d’administration pour plus de place pour la créativité
Ce mercredi 8 mai, la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block et le ministre des Indépendants, Denis Ducarme, ont présenté la nouvelle plateforme Artist@work.
Le site www.artistatwork.be a été développé pour les artistes. Pour eux, cela signifie moins d’administration pour plus de place pour la créativité.
« L’application permet de réduire les tracasseries administratives liées à l’enregistrement des prestations artistiques, à la demande d’une carte artiste ou d’un visa artiste ou encore à la déclaration d’activité indépendante. » confie la ministre Maggie De Block. « Ainsi, les artistes peuvent se concentrer sur leur tâche principale: la créativité et la création ».« Un artiste sur deux est un indépendant. Ils ont pu, à ce titre, bénéficier des mesures prises sous cette législature pour renforcer diminuer les cotisations et renforcer la protection sociale de l’ensemble des indépendants. D’autres mesures plus spécifiques ont également été prises afin de clarifier et simplifier le statut des artistes. La mise en place de la plate-forme Artist@work vient compléter ces réformes positives. (...) », explique le ministre des Indépendants Denis Ducarme.
A quoi servira exactement la plateforme?
Sabrine Amraoui, Expert administratif DG Soutien et coordination politiques Commission Artistes, nous explique les fonctionnalités du site Artist@work:
“Toutes les demandes sont informatisées et centralisées sur cette plateforme. Pour les demandes de visa, de cartes ou les demandes de déclaration d’indépendant, les artistes peuvent directement faire la demande en se connectant avec leur carte d’identité ou via l’application ‘itsme’. Elle est pour le moment uniquement disponible pour les artistes qui possèdent une carte d'identité ou de séjour belge. Ils peuvent également y suivre le statut de leur demande. Pour les artistes qui ont une carte acceptée, ils peuvent encoder leurs prestations dans le cadre du RPI directement dans la plateforme (aperçu des prestations effectuées, aperçu du montant restant disponible, le nombre de jours/d’indemnités encore à percevoir)."
"Cela va permettre à l’artiste d’avoir une réponse plus rapide, et pour nous en tant qu’agent, de traiter les demandes plus rapidement. La version papier reste tout de même disponible, la plateforme n’est donc pas obligatoire."