Le nouveau monde du travail

C’est dans la philosophie de Bill Gates que le concept de nouveau monde du  travail – NMT- (NWOW : new world of working) à trouvé son origine. Pas étonnant vu que l’idée est caractérisée par l’utilisation des nouvelles technologies. Internet sans fil, Smartphones et ordinateurs portables permettent aux travailleurs d’avoir accès partout à l’information utile et de déterminer leurs propres horaires même en déplacement.

En fait, le NMT signifie que vous choisissez en grande partie où, quand et comment vous travaillez. De cette manière, ce ne sont plus les heures et les présences qui sont comptabilisées mais bien le travail effectué. Le NMT veut donc dire plus de flexibilité et une plus grande indépendance. En plus de permettre de travailler plus efficacement, cette nouvelle façon de faire, offre la possibilité de travailler avec plus de plaisir.

Travailler 2.0

Les synonymes pour le NMT sont par exemple: travail mobile, mobilité digitale, bureau en ligne, travail flexible, e-office ou travailler 2.0. Le NMT désigne une multitude de pratiques de flexibilité (horaires flottants, télétravail, contrats atypiques, open space, p.ex.), de management (par objectifs, par projets, des connaissances,...) et de formes organisationnelles (réseaux, équipes virtuelles et autonomes,...) qui se combinent entre elles. Ainsi, un outil important pour cette nouvelle manière de travailler est le planning où le collaborateur détermine ses propres heures de travail dans le cadre établi par l’entreprise. Quand la nécessité se fait sentir de travailler ensemble, la décision est prise par l’équipe où le département.

Le nouveau monde du travail versus l’ancien monde du travail :

  • Travailler à des moments choisis vs travailler au bureau à des moments imposés
  • Le résultat du travail fourni est important vs la présence et les heures prestées sont importantes
  • Encadrement par la confiance vs encadrement par le contrôle
  • Installation informatique adéquate pour le travail nomade vs installation adapté au travail sédentaire

Travailler 2.0 ne signifie donc pas être sur un ordinateur portable à un endroit qu’on a choisi à un moment qu’on a choisit avec un patron qui appelle toute la journée pour savoir si vous êtes réellement en train de travailler.

Moins de stress

Pouvoir déterminer soi-même, où et quand travailler, permet de bénéficier de plus de liberté et donc d’accumuler moins de stress. Aussi, de cette manière, il est plus facile de concilier travail et vie privée et de combiner job avec les autres rôles endossés, comme par exemple celui de parent. Il est possible d’économiser sur les trajets, les frais de transports et les gardes d’enfants. Cependant, malgré tous ces avantages le NMT apporte quand même des risques. La grande flexibilité est le fait d’être joignable 24/7 peuvent apporter une pression supplémentaire. Pouvoir travailler partout et tout le temps, comme par exemple, pouvoir consulter ses e-mails à chaque moment et n’importe où, peut se transformer en workhaolisme. De plus, le contact étant moins direct avec votre superviseur, il ne le remarquera pas immédiatement. C’est pourquoi il est aussi important de bien organiser son travail. Car autant le télétravail peut être très efficace autant il est possible d’être vite distrait à la maison. Juste faire tourner une machine ou faire les courses, sans disciplines où les bonnes priorités, la productivité ne suit pas. Le fait d’être moins en contact avec les collègues peut aussi mener à un manque d’interaction, une plus faible implication dans l’organisation et le fait de demander de l’aide devient moins évident car on a l’habitude de travailler seul. De plus, comme le supérieur met plus l’accent sur les résultats, il faut être prêt à relevé le défi. Enfin, les risques de maux de dos sont plus grands car à la maison, souvent on ne travaille pas dans un milieu adapté au travail.

Travail sur mesure

Parce que les implications du travail2.0 sont différentes pour chaque fonction, il faut qu’elles correspondent à la culture d’entreprise. Pour y arriver, des bons entretiens individuels sont importants. Quelques mesures doivent être pensées pour y arriver avec succès :

Quels jours allez-vous travailler ? Quand êtes vous joignables ? Quelles sont les heures de travail maximum ? Chaque situation de travail est évidemment différente mais le plus important est peut-être le fait que les deux parties sachent ce qu’elles peuvent attendre de l’autre. Aussi il est important de discuter des points faibles afin de pouvoir passer au stade supérieur.

Source: Traduction du texte " Het Nieuwe werken" de la campagne Werkbaar Werk de mediarte.be


Cela pourrait vous intéresser