Rencontre avec l'association 'Media and Diversity in Action (M&DiA)'

diversité

Promouvoir la diversité et concevoir des actions dans ce cadre fait partie des missions de mediarte en tant que Fonds social du secteur audiovisuel, film et et digital. Dans toutes les actions que nous développons en rapport avec la diversité et la non-discrimination sur le lieu de travail, une attention particulière est toujours dédiée à ces thématiques. mediarte a également participé avec plusieurs autres fonds sociaux et d’autres organisations sectorielles à la rédaction du Manuel intersectoriel - Code de non-discrimination.

Chaque personne possédant les compétences nécessaires (ou souhaitant les acquérir) pour travailler dans notre secteur doit avoir la possibilité d’accéder à la fonction (ou au métier) de son choix. L’expérience nous a déjà démontré que des équipes aux caractéristiques variées (âge, genre, couleur de peau, personnes handicapées,…) travaillent très bien ensemble. mediarte a également participé avec plusieurs autres fonds sociaux et d’autres organisations sectorielles à la rédaction du Manuel intersectoriel - Code de non-discrimination. mediarte reste attentif et se tient informé de toutes les initiatives de promotion et de soutien de la diversité dans son secteur.

diversité

C’est ainsi que nous sommes allés à la rencontre d’une jeune association, Media and Diversity in Action (M&DiA), fondée fin 2020 afin de promouvoir la diversité et la non-discrimination dans le secteur des médias.

Media and Diversity in Action s’adresse aux travailleur.euse.s actifs dans les médias belges et vise à défendre et à renforcer l’inclusion, la représentativité et la visibilité des personnes minorisées dans ce secteur. Nous avons pu nous entretenir avec deux membres fondateurs de l’association : Salwa Boujour et Sabri Derinöz

Salwa est journaliste spécialiste des questions de société, entre autres celle des identités de genre et le féminisme. Elle se définit comme étant une journaliste féministe engagée. Détentrice d’un master en journalisme d’enquête et de récit à l’Université Libre de Bruxelles, son mémoire de fin d’études portait sur les violences interpersonnelles verbales contre les femmes journalistes dans les rédactions belges francophones.

Sabri est un expert sur les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion dans les médias.  Il a été chargé de ces thématiques au sein du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et a participé à un grand nombre de recherches sur le sujet, notamment pour le compte de l’Association des journalistes professionnels (AJP) et le CSA. Sabri est également actif sur le terrain en apportant son soutien et ses conseils à diverses organisations actives dans les médias. Il fait actuellement une thèse sur les politiques de diversité au sein des organisations médiatiques à l’ULB.L’équipe de M&DiA est complétée par d’autres membres fondateurs comme Achaïso Ambali, journaliste et créatrice du média en ligne La Diaspora Chuchote et Michael Magalhães dos Santos, détenteur d’un master en sciences et technologies de l’ULB. Il s’est spécialisé dans la gestion de projets, la communication sur les réseaux sociaux et la communication digitale.

M&DIA
Sarra El Massaoudi (membre associée) & Salwa Boujour © M&DiA

Media and Diversity in Action a créé les M&DiA Safe Spaces, qui comme leur nom l’indique sont des espaces de rencontres s’adressant aux femmes journalistes dans un cadre rassurant et sécurisé. Depuis avril 2021, ces rencontres ont lieu 1 à 2 fois par mois et comprennent des moments d’échange et des workshops. Lors de chaque session, les participantes peuvent partager des expériences de travail et évoquer leurs besoins en tant que femmes journalistes. Elles ont également accès à des workshops pratiques gratuits, présentés par des professionnelles, pour s’outiller contre diverses discriminations.

Participer aux safe spaces permet de diminuer leur charge mentale et leur sentiment de solitude face à la violence faite aux femmes dans les médias et à laquelle elles peuvent être confrontées.

— Media and Diversity in Action (M&DiA)

Les M&DiA Safe Spaces s’adaptent aux besoins du groupe en abordant différentes thématiques comme par exemple le cyber-harcèlement, la négociation salariale ou la communication non violente. Des thèmes comme ceux du racisme, du validisme ou encore celui la lesbophobie ont leur place durant les activités.
Les M&DiA Safe Spaces se composent d’un trajet comprenant 10 rencontres. Chaque rencontre peut accueillir un maximum de 15 participantes. L’anonymat est garanti. En acceptant de parler de leur propre expérience, ces femmes prennent le contrôle. Participer aux safe spaces permet de diminuer leur charge mentale et leur sentiment de solitude face à la violence faite aux femmes dans les médias et à laquelle elles peuvent être confrontées. 

Ces espaces sécurisés invitent à la diminution de la pression qui émane des situations de discrimination vécues dans le cadre professionnel. Chaque participante peut proposer des réponses concrètes à apporter aux situations vécues dans le cadre de leur profession. Les récits se renforcent mutuellement et peuvent donner naissance à des recommandations émises en commun afin d’améliorer les conditions de travail des femmes journalistes.

Plus d'info sur leur site : mediadiversity.be


Cela pourrait vous intéresser