It doesn’t matter where you came from, as long as we travel together
Votre passé et vos expériences déterminent dans une large mesure quel regard vous portez sur les choses et quels préjugés vous entretenez.
Aborder positivement les différences peut parfois s'avérer pénible, mais il s'agit en même temps d'une condition pour une bonne collaboration. De plus, vous pouvez ainsi acquérir beaucoup de nouvelles visions et approfondir votre connaissance des gens.
Qui peut bien gérer la diversité, peut bien gérer différentes personnes et ce n'est pas seulement un accessoire dans votre travail. Rester ouvert fait partie du comportement professionnel et de la prise de responsabilité. En outre, 'autrement' ne signifie pas nécessairement 'pire'.
Pourquoi gérer la diversité est si important?
La diversité ne concerne pas exclusivement la relation homme-femme, l'orientation sexuelle, l'origine ethnique, un handicap ou l'âge. Il s'agit d'abord de ne pas se laisser aveugler par des différences, de pouvoir apprécier et d'en pressentir le côté positif. Chacun est unique et tout le monde ne dispose pas des mêmes talents (heureusement). C'est justement ces différences qui font en sorte qu'une équipe, par la diversité de ses origines, compétences et aptitudes, devient plus forte. Dans chaque groupe, divers rôles doivent être remplis afin de former une équipe créative et productive, chaque individu disposant de ses propres qualités.
La diversité des collaborateurs permet également de travailler à une meilleure approche envers la clientèle, car ensemble vous êtes mieux en mesure de comprendre et d'être au service des personnes à qui vous avez à faire professionnellement. Etant donné qu'à l'avenir il va falloir travailler plus longtemps; que la société vieillit et que, parallèlement, il y a de plus en plus de jeunes d'origines différentes, la diversité au travail augmentera de toute manière.
Comment mieux aborder la diversité?
Votre passé et vos expériences déterminent dans une large mesure quel regard vous portez sur les choses et quels préjugés vous entretenez. La reconnaissance et le regard critique porté sur ces préjugés représentent une étape importante pour mieux aborder la diversité. Cela signifie que vous ne partez pas qu'du principe une jeune mère célibataire ne fait pas d'heures supplémentaires, mais que vous lui demandez simplement.
Quelques conseils
- Ne complétez pas ce que les autres veulent (peut-être) dire
- Ne tirez pas de conclusions hâtive
- Acceptez et appréciez les personnes avec d'autres antécédents
- Interpellez vos collègues qui discriminent à propos de leur comportement
- Considérez la diversité comme une chance de développement: pour vous-même mais aussi pour l'entreprise.
Chaque inconvénient a son avantage
Auprès d'un autre regard sur le monde, suffisamment de diversité au travail apporte encore beaucoup d'autres choses. Vous améliorez vos capacités de communication, vous apprenez à mieux écouter, vous devenez plus flexible et de surcroît mieux orienté vers la clientèle. D'un autre côté, il y a aussi les inévitables pièges. Ainsi, une équipe diversifiée peut également s'occuper des problèmes de communication, des conflits, de la formation de groupe ou de la discrimination et du harcèlement.
Les compétences de soutien suivantes peuvent sûrement aider à transformer ces pièges des qualités:
- Pouvoir se mettre à la place des autres
- Empathie
- Capacités d'écoute et pouvoir poser des questions
- Rester curieux et respectueux de l'entourage
- Ne pas juger ou préjuger trop vite
- Rester flexible
- Réfléchir à son propre comportement
- Assertivité