Nouveau rapport sur les inégalités hommes-femmes dans la production de fictions télévisées en europe

PR female director

L’OBSERVATOIRE EUROPÉEN DE L’AUDIOVISUEL VIENT DE PUBLIER UN NOUVEAU RAPPORT SUR LES INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES DANS LA PRODUCTION DE FICTIONS TÉLÉVISÉES EN EUROPE.

Les femmes en forte sous-représentation parmi les compositeurs, directeurs de la photographie et réalisateurs de fictions télévisées européennes - la situation est plus favorable pour les femmes productrices et scénaristes.

Ce nouveau rapport intitulé « Female audiovisual professionals in European TV fiction production – 2020 figures » est publié par l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Le rapport analyse la composition des postes clés dans plus de 37 000 téléfilms et épisodes de séries télévisées produits entre 2015 et 2020 : réalisateurs, scénaristes, producteurs, directeurs de la photographie, compositeurs et premiers rôles.

La proportion de femmes travaillant dans la production de fictions télévisées européennes varie entre moins de 10 % (parmi les compositeurs et directeurs de la photographie) et plus de 40 % (producteurs, premiers rôles). 36 % des épisodes de fiction télévisée ont été écrits par des femmes, mais seulement 17 % ont été tournés par des réalisatrices.

La faible représentation des femmes résulte d’une conjonction de divers facteurs : chez les réalisateurs, la faible proportion de femmes est généralement liée au fait qu’il y a moins de femmes actives dans la production télévisuelle, qu’elles travaillent moins souvent que les hommes, et qu’elles font plus souvent partie d’une équipe de réalisateurs plutôt que d’être seules en charge d’une œuvre. De plus, les équipes sont plus souvent à majorité masculine.

Proportion de femmes dans la production de fictions télévisées européennes (2015-2020)

Source : Observatoire européen de l’audiovisuel
Source : Observatoire européen de l’audiovisuel

Lire le rapport sur le site de l'Observatoire européen de l’audiovisuel


Cela pourrait vous intéresser