Comme annoncé lors du Bilan en 2021 par la Ministre Bénédicte Linard dans son Plan Diversité, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel travaille sur plusieurs axes visant à encourager une production audiovisuelle et cinématographique plus représentative de la société belge dans son ensemble.
Afin de sensibiliser au mieux le secteur, le CCA met en place deux nouvelles initiatives en lien avec les projets déposés à la Commission du Cinéma :
Une fiche diversité obligatoire
À partir de la 2e session 2022 (dépôt en avril-mai), les dossiers de demandes d’aide au développement et à la production devront comporter une fiche invitant les porteurs de projets à réfléchir à la diversité et l'inclusion devant et derrière la caméra, ainsi qu’aux moyens nécessaires pour toucher un public plus représentatif de la société.
Cette fiche n’a pas pour vocation d’affecter la nature du projet artistique, mais d’ancrer un processus de questionnement chez les auteurs, réalisateurs et producteurs.
Un coaching pour les lauréats d’aide à l’écriture
Tous les lauréats d’une aide à l’écriture d'un projet de fiction peuvent dorénavant bénéficier d’une séance individuelle de sensibilisation à la représentation destinée à les aider à prendre conscience des pistes d’amélioration en matière de diversité et d’inclusion au regard des spécificités de leur propre projet.
La séance est donnée par Yamina El Atlassi, notamment Inclusion Advisor à Bozar, qui a mis en place pour le CCA une méthodologie spécifique adaptée aux projets cinématographiques.
Cette séance n'est pas obligatoire mais les équipes sont vivement encouragées à profiter de l’expertise, non pas pour modifier la nature de leur projet, mais bien pour initier un processus de questionnement.
Ces deux nouvelles initiatives font partie intégrante du Plan Diversité adopté par la Ministre Bénédicte Linard en 2021 et mis en place par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel afin de sensibiliser à une meilleure représentation de la société dans le cinéma et l'audiovisuel, à l'instar notamment du monitoring annuel de la diversité dans les films et séries belges via un partenariat récurrent avec l’UC Louvain, des conférences récurrentes avec différents experts et expertes des thématiques de diversité, d'inclusion et de représentation à l’écran et d'ateliers pratiques et de réflexion avec les cinéastes.