This too shall pass

bien etre mental

Boostez votre bien-être mental en période de chômage technique, de distanciation sociale et de quarantaine.

L'épidémie du coronavirus COVID-19 nous affecte tous de différentes manières.

Il est compréhensible que l'incertitude, fil rouge traversant ces semaines et ces mois nous rende un peu apeurés ou inquiets. Certains indiquent qu'ils sont anxieux et dépassés par les directives en constante évolution, les nombreux avertissements et l'attention médiatique abondante. Pour une grande partie d'entre nous et les prestataires de soins en particulier, la fatigue, tant physique que mentale, commence à peser. Le gouvernement chinois l'a déjà compris, un professeur qui y travaille m’a parlé (en toute sécurité virtuelle :-) des conseils aux citoyens de pratiquer la méditation tous les jours pour faire face à une nouvelle épidémie imminente, celle de la dépression et d'autres troubles psychologiques.

4

Contrer les sentiments d'impuissance 

Combien de temps durera cette situation de confinement? Quand pourrons-nous retourner au travail? Pourrons-nous jamais retrouver une vie “ normale “ ?

Malheureusement, je n'ai pas la réponse précise à ces questions - je crains que personne ne les connaisse déjà. Mais commençons par ce que nous savons.

Il est certain qu'il y aura encore de la confusion et de l’inquiétude quant à la façon dont le gouvernement abordera la réduction des restrictions. On peut également supposer que ce processus conduira à des situations aussi complexes que le lancement de mesures nationales et internationales en tant que telles, également pour les nombreux employés du secteur audiovisuel, film et digital.  

C’est un fait également que l'évolution vers une économie post-corona plus saine exigera une grande résilience de la part de chacun. Et pour construire cette résilience, vous pouvez déjà en tant qu'individu faire le premier pas. Cela peut vous faire sortir de votre zone de confort de travailler sur votre «capital mental»; il est souvent intimidant de toucher à quelque chose d'aussi complexe que votre bien-être émotionnel et mental - mais vous ne résolvez pas des problèmes complexes avec encore plus de complexité, mais avec des stratégies simples et des solutions qui le sont tout autant. Surtout, cela vous redonne un contrôle positif sur les choses sur lesquelles vous avez effectivement de l’influence, de sorte que des émotions sombres comme l'impuissance et le désespoir ont moins de prise.

1

Prenez en main votre ménage professionnel

First things first. Comme cela a toujours été le cas, il existe actuellement un large éventail de situations (de travail) dans le secteur. Si on vous a demandé de travailler à la maison, cela peut se faire à temps plein ou à temps partiel. Et bien qu'il puisse y avoir eu initialement de l’enthousiasme grâce au changement d'environnement et de routine, l’ennui s’est déjà installé déjà dans l'esprit de nombreux travailleurs à domicile et le énième briefing zoom ou autre réunion d'équipe digitale est déjà ressenti comme rigide et plat plutôt qu'innovant et amusant.

Si vous êtes au chômage technique complet, ou si vous avez vu vos missions en tant que freelance annulées une par une et que vous voyez tout à coup disparaître une partie des revenus sur lesquels vous comptiez, vous vous débattez en plus de la peur, avec l’obligation de regarder ce compte bancaire en baisse, peut-être avec un mélange malsain d’inquiétude et de pensées déprimantes.

Ce dont je veux avant tout vous assurer: sachez que ces émotions sont très normales ! Vous n'avez pas seulement été poussé dans ce tourbillon. Personne n'a choisi cette situation et vos collègues du secteur sont dans le même bateau avec vous. Si personne sur ce bateau ne garde la tête froide, tous les passagers du canot de sauvetage auront du mal à trouver un abri sûr. Vous pouvez renforcer vos capacités de leadership pour vous-même et pour les autres, vous soutenant ainsi non seulement vous-même, mais aussi vos proches et vos employés. Plus à ce propos un peu plus loin.

Concernant vos activités professionnelles, vous pouvez clarifier la situation et mettre de l'ordre dans le chaos en réexaminant avant tout votre business plan à la loupe. Que vous soyez un ux-developer freelancer , que vous dirigiez votre propre entreprise comme caméraman, ou que vous soyez responsable d'une maison de production, c'est maintenant à vous d'analyser votre situation commerciale, organisationnelle et financière. Étant donné que même un chat a du mal à trouver ses petits dans l’ensemble complexe de mesures et de procédures, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Au cours de notre webinaire, le chômage temporaire dans le secteur audiovisuel, donné plus tôt cette semaine, nous avons partagé des informations spécifiques au secteur et répondu à une série de questions intéressantes. Choisissez judicieusement vos conseillers - et ne vous fiez pas seulement aux «ouï-dire», car cela peut vous conduire à de mauvaises surprises.  

Vous pouvez apprendre beaucoup durant cette période de non-activité forcée. Vous pouvez également enrichir votre profil professionnel avec nos workshops (pour lesquels nous passons également entièrement au digital), les CV Labs , Setting The Stage, les sessions Paper Work , etc. Gardez un œil sur les différents programmes de formation qui suscitent votre intérêt, et inscrivez-vous dès que vous les voyez apparaître en ligne - ne perdez pas de temps, cette crise passera et avant de vous en rendre compte, vous aurez peut-être manqué de grandes opportunités de formation.

Tip

Il est important de donner une structure à votre journée de travail. Si vous êtes incapable de débrancher la prise (au sens propre et figuré) au moment que vous avez fixé au préalable, si vous ne pouvez plus faire la navette ou entrer et sortir d’un espace de bureau séparé à la maison – ce qui offre des limites plus claires à votre journée de travail - vous pouvez faire usage de la «division psychologique» (affiner correctement votre utilisation de temps mental). Cette répartition peut aider à maintenir un bon état d'esprit. Par exemple, prendre votre petit-déjeuner ou une collation loin de votre bureau / lieu de travail et marcher / faire de l'exercice immédiatement après le travail permet d'ouvrir et de fermer la journée.

5

Coachez-vous et/ou soyez coaché 

Vous pouvez également apprendre à garder la tête froide à un niveau personnel, en tant qu'être émotionnel, et ainsi vous tenir debout jusqu'à ce que le bout du tunnel corona soit en vue et pendant et après les mois de redémarrage économique

Lisez (google it) et explorez des manières de travailler sur vous-même, des méthodes avec lesquelles vous vous sentez à l'aise. Il existe un certain nombre de life & executive coachs qui offrent une combinaison de soutien professionnel et mental. Le coût lié à cela, vous en êtes en fait remboursé très vite et durablement – et même doublement et largement. Ce que vous apprenez bénéficiera à toute votre carrière et à votre vie privée. 

Si vous avez hâte de commencer: vous pouvez faire un premier pas aujourd'hui en concevant votre propre projet de coaching - et il existe de très bons webinaires et autres sources disponibles (clin d'œil à notre dossier de bien-être ) pour voir les arbres à travers la forêt, créer un espace dans cette forêt, où vous pouvez vous faire votre propre place.

Note: trouvez un coach compétent et certifié qui a éventuellement une certaine expérience avec votre profil professionnel. Cela ne se trouve pas si facilement dans le secteur très particulier de l'audiovisuel, film et digital. Mais si vous ne trouvez pas immédiatement quelqu'un, rassurez-vous, dans des séances de coaching avec des cadres de tous les secteurs, il n’est pas rare que j'entende encore et encore comment ils ont grandi en tant que professionnel mais aussi en tant que personne au cours de leur trajectoire personnelle, même si cela est très orienté vers le ‘général’.

"La peur n'est pas une bonne conseillère"

Cette affirmation n'est pas tout à fait correcte.

La peur est l'une des émotions les plus fondamentales, intuitives et universelles de l'animal humain. Les psychologues distinguent aujourd'hui entre quatre et même huit de ces émotions de base, mais la « peur » est toujours incluse (les autres sont: amour - joie - colère - tristesse - surprise / étonnement - honte - dégoût).

La peur est une émotion intelligente. La peur veille à ce que nous soyons toujours conscients du danger. Notre intuition nous a immédiatement informés lorsque la crise en Chine a fait des ravages: faites attention et prenez soin de votre santé et de vos proches. Vous pouvez difficilement appeler cela un mauvais conseil.

Le réflexe de peur déclenche notre réponse Fight - Flight - Freeze et peut sauver des vies dans des situations délicates.

Toutefois, si la peur prend le dessus, elle peut devenir problématique*. Dans le contexte d'une pandémie (comme la grippe espagnole l'a démontré précédemment), la peur peut provoquer des décisions et des actions irrationnelles et causer des dommages, physiquement et psychologiquement.

L'imprévisibilité et la complexité de sa cartographie, quelque chose sur quoi nos virologues belges travaillent vraiment très efficacement, signifient que le virus affecte notre société dans plus de domaines que physiquement. Pour beaucoup, le bouleversement psychologique a un effet négatif sur leur résilience mentale, avec pour résultat une intensification des sentiments d'anxiété. À ce stade, la peur devient une mauvaise conseillère. 

*Je tiens à souligner que la consultation d'un expert est nécessaire si vous vous rendez compte que votre peur, ou celle d'un proche, est vraiment disproportionnée et ne vous permet plus de fonctionner normalement. (peut-être aussi appeler le 1217)

6

Comment faire face à un sentiment de peur incontrôlable?

De nombreux webinaires et cours de méditation en pleine conscience sont disponibles en ligne. Ils peuvent vous aider à «refroidir» votre système nerveux en surchauffe.

Il existe des méthodes très concrètes et pratiques, autonomes ou combinant des exercices de respiration, de grounding, offrant un réconfort émotionnel et une gamme d'activités physiques qui influencent favorablement votre humeur.

Le dénominateur commun de toutes ces méthodes est qu'elles aident à calmer les pensées négatives. Nos pensées influencent notre fonctionnement biochimique et il y a plus qu'assez de rapports scientifiques disponibles qui approuvent l'efficacité des outils mentionnés ci-dessus.

Comment réfléchir en pleine conscience?

Vous êtes bien sûr libre de prendre toutes les directions pour promouvoir votre bien-être personnel. Dans mon coaching, j'aime utiliser la méthode suivante, très facile à apprendre pour mieux gérer une émotion, comme celle qui menace de devenir incontrôlable ou qui vous empêche de sortir du labyrinthe de vos pensées.

Il est préférable de faire cet exercice avant de commencer la journée - il est utile de prendre une feuille de papier et un stylo avec vous pour ordonner vos pensées - mais vous pouvez également jeter votre ancre et prendre du temps à tout moment de travailler très consciemment avec une émotion comme la peur ou le désespoir.

Un bref résumé du processus:

Reconnaître > ce sentiment de peur est une chose naturelle > je choisis d’y réfléchir - mentionnez verbalement ce dont vous êtes conscient > si vous nommez une émotion cela calme alors une partie du cerveau qui dans le système limbique suscite des émotions intenses (notre «cerveau reptilien ou cerveau primitif») et vous pouvez créer la paix dans vos pensées..

Accepter > "J'accepte que cela m'inquiète" > ‘attend and befriend’ > "Je te vois, peur, arrêtons-nous et prenons un café ensemble"; c'est très difficile car la réaction automatique est que nous voulons simplement nous en débarrasser. (note: "négocier" n'aide pas).

Enquêter > essayer de comprendre d'où vient la peur et où elle a pris racine et quelles ramifications il y a > qu'est-ce qui me dérange le plus dans cette émotion et mes réactions? > question cognitive pour sentir où la peur est coincée dans votre corps. Utilisez votre sens du toucher pour ce faire. Placez vos mains là où l'émotion semble se situer aide à maintenir votre concentration sur l’examen et procure également du réconfort. Questions possibles: qui êtes-vous dans cette émotion et qui aimeriez-vous être? Calme, équilibré? Vous pouvez être cette personne. Votre intention à cet égard vous met déjà dans la bonne direction.

Soigner (finition)> c'est un aspect très individuel - qu'est-ce qui vous semble bon en tant que bon modus operandi en ce moment même? S'agit-il de réconfort verbal, de toucher, de respirer, de nourrir votre vulnérabilité, etc.

Vous souhaitez plus d'informations sur cette manière de réfléchir, contactez sabine@mediarte.be

3

La sécurité dans la routine, aussi dans votre routine mentale

Chaque jour, prenez la décision de contrer le sentiment de perte de pouvoir et de contrôle par des étapes réfléchies, tout en influençant les aspects qui se trouvent dans votre cercle d'influence (voir diapositive). Faites-en une routine. Commencez votre journée par un moment de méditation - et vous pourrez vous reposer confortablement sous la couette pour cela; après tout, vous le faites à votre manière.

Tip 

- Essayez chaque matin pendant votre préparation pour la journée de voir cette période étrange de distanciation sociale et de mise en quarantaine comme unique et différente mais pas nécessairement mauvaise, même si c'est effectivement une situation que vous n'avez pas choisie. Décidez que ce sera une bonne journée, décidez que vous regarderez positivement et de manière constructive la situation et tous les problèmes pratiques, et que vous essayerez d'emmener les membres de votre famille et collègues vers cette positivité.     

Au travail

Renforcer votre résilience et vos talents personnels, enrichir votre profil professionnel nécessite également un plan, un plan stratégique, pratique et mental. En ce sens, gardez votre tête hors de l'eau lorsque la mer devient agitée demande également un choix conscient pour une perspective positive et réaliste.

Quelques conseils plus pratiques:

-   Restez en contact - imaginez des façons de rester en contact avec les autres - faites une liste de personnes à qui vous souhaitez faire signe chaque semaine, à la fois professionnellement et socialement. Utilisez pour cela tous les réseaux sociaux, e-mail et téléphone possibles.  

-   Soyez généreux envers les autres - accordez votre attention et du temps à vos proches, mais n'oubliez pas votre responsabilité morale. Non seulement cela profite au destinataire, mais cela améliore également votre bien-être. Existe-t-il un moyen d'aider les autres?

- Restez en contact avec vos valeurs. Ce n'est pas parce que votre situation financière ou professionnelle est précaire que vous devez agir de façon machiavélique en tout. La fin ne justifie pas toujours les moyens. Restez intègre - pensez karma. 

- Distractions quotidiennes - faites quelque chose que vous aimez tous les jours. Peut-être que cela signifie pour vous faire une sieste de plus, faites une courte promenade pendant votre pause déjeuner ou ces petites choses que vous aviez prévu, mais que vous n'aviez pas eu le temps de faire jusqu’à présent. Lisez ce livre, regardez cette série en entier.         

- Prenez le temps de prendre soin de votre corps. Ce que votre miroir vous renvoie peut aussi vous plaire, alors prenez soin de votre apparence, choisissez de laisser ces leggings ou ce training suspendu au crochet dans la salle de bain pendant quelques jours par semaine, coupez ces poils du nez (ni vos collègues, ni votre belle-sœur n’aime les voir en gros plan pendant la session WhatsApp, Facetime ou Zoom), offrez/demandez à votre partenaire ce massage des pieds promis depuis longtemps…

- Exercez-vous régulièrement, mangez bien et dormez suffisamment. C’est tout aussi important que d'habitude durant ces mois . Les instructions life-saving sont les mêmes que pour les instructions de sécurité à bord de l'avion: prenez d'abord soin (d'une situation sécurisée) pour vous-même, avant d'essayer de soutenir les autres. Prendre soin de soi-même est certainement très important maintenant. En prenant soin de vous, vous prenez soin des autres.         

- Limitez votre exposition aux informations et aux médias si vous vous sentez vite paniqué. Choisissez des moments précis de la journée pour lire ou regarder les updates, en vous assurant qu'elles proviennent de sources fiables.         

- Rappelez-vous quotidiennement: this too shall pass !         

 

ps. Et maintenant, sortez de ces pyjamas !


Cela pourrait vous intéresser