Le CSA publie son Baromètre de l’Egalité et de la Diversité en radio. Après la publication de son étude analysant l’égalité de genre dans les métiers de l’audiovisuel et les ressources humaines des éditeurs de services de médias audiovisuels en 2020, le CSA revient en ce début d’année 2021 avec les résultats d’un double Baromètre de l’égalité et de la diversité en radio.
Le CSA a procédé à une double analyse : celle des programmes radio à la lumière des critères de genre, d’origine, d’âge, de catégorie socio-professionnelle et de handicap et celle dédiée à la représentation des femmes et des hommes au sein de la communication commerciale (publicité) diffusée en radio.
Plus de 1.000 intervenant.e.s pour les publicités et 11.000 intervenant.e.s pour les programmes radiophoniques ont été analysés.
Le constat n’est malheureusement pas neuf mais ce nouveau Baromètre met notamment en évidence pour les deux volets de l’étude les inégalités suivantes :
- Femmes / Hommes / Personnes transgenres
- Publicité : 59,05% d’hommes - 40,95% de femmes - 0,05% transgenres.
- Programmes : l’écart se creuse avec 36,26% de femmes pour 63,69% d’hommes et 0,05% pour les personnes transgenres, travesties ou à l’identité/expression non-binaire.
Tous les rôles médiatiques sont majoritairement masculins, sauf dans la catégorie des jeux télévisés où les candidates sont majoritaires (55,21%). Par contre, dans les catégories d’invité.e politique et d’expert.e, les femmes sont minoritaires avec respectivement 21,76% et 26,03%.
- Personnes issues de la diversité
La diversité apparaît surtout dans trois sphères : artistique, sportive et actualité internationale.
- Actualité sportive : 53,80 % des intervenant.e.s sont perçu.e.s comme étant issu.e.s de la diversité.
- Artistes internationaux : c’est dans le rôle d’interprète musical que les personnes perçues comme étant issues de la diversité sont les plus nombreuses.
- Actualité internationale : on recense 47,54 % d’individus perçus comme issus de la diversité dans l’information de portée internationale, 16,82 % dans celle de portée nationale et seulement 6,86 % dans celle de portée locale.
- Personnes en situation de handicap
- Les personnes en situation de handicap représentent à peine 0,37 % des intervenant.e.s et sont fréquemment passives à l’antenne (personnes dont on parle).
- Quels objectifs concrets ?
Pour Joëlle Desterbecq, Directrice des études et recherches du CSA, « l’heure n’est plus à la découverte des enjeux liés à la représentation de la diversité dans les médias audiovisuels (…) des bonnes pratiques ont été relayées et discutées, des recommandations ont été proposées et certains outils structurels ont été impulsés pour avancer vers le changement ». Pour Karim Ibourki, Président du CSA, « il faut désormais s’engager très concrètement dans la voie du changement pour redresser ces tendances de fond qui traversent l’espace des représentations médiatiques ».